FR/Prabhupada 0279 - En vérité nous servons l’argent: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0279 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1968 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0023: VideoLocalizer - changed YouTube player to show hard-coded subtitles version)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA, San Francisco]]
[[Category:FR-Quotes - in USA, San Francisco]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0278 - Disciple veut dire accepter la discipline|0278|FR/Prabhupada 0280 - Le service de dévotion veut dire que l’on purifie les sens|0280}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|o66cNebecrs|En vérité nous servons l’argent<br />- Prabhupāda 0279}}
{{youtube_right|OEnRlbWykG0|En vérité nous servons l’argent<br />- Prabhupāda 0279}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/680911BG.SF_clip3.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/680911BG.SF_clip3.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Ici, dans ce chapitre, cela est explicitement expliqué, que celui qui est l'objet d'adoration suprême. Nous adorons. Selon notre capacité, nous adorons quelqu'un. Au moins, nous adorons notre patron. Supposons que je travaille dans un bureau ou dans une usine, je dois adorer le patron, Je dois respecter ses ordres. Donc tout le monde adore. Maintenant, celui qui est l'objet d'adoration suprême, c'est Krishna, comment est-Il l'objet d'adoration suprême, cela est expliqué dans ce chapitre. Ya svarūpam sarva karam ca yac ca dhiyam tad ubhaya-visayakam Jnanam vyaktum atra bhakti-pratijñānam. Par conséquent, si nous comprenons qu'il y a le Contrôleur Suprême, que l'objet d'adoration suprême est ici, alors les problèmes de notre vie sont tous résolus à la fois. Nous sommes à la recherche de ... Juste l'autre jour, je vous ai raconté une histoire, qu'un dévot, Muhammadan, il voulait servir le plus grand. Il était au service du Nawab, puis il est allé chez l'empereur, Badshah, puis de l'empereur à Haridasa, une personne sainte, et de Haridasa il a été promu au culte de Krishna à Vrindavan.
Ici, dans ce chapitre, cela est explicitement expliqué, que celui qui est l'objet d'adoration suprême. Nous adorons. Selon notre capacité, nous adorons quelqu'un. Au moins, nous adorons notre patron. Supposons que je travaille dans un bureau ou dans une usine, je dois adorer le patron, Je dois respecter ses ordres. Donc tout le monde adore. Maintenant, celui qui est l'objet d'adoration suprême, c'est Krishna, comment est-Il l'objet d'adoration suprême, cela est expliqué dans ce chapitre. Ya svarūpam sarva karam ca yac ca dhiyam tad ubhaya-visayakam Jnanam vyaktum atra bhakti-pratijñānam. Par conséquent, si nous comprenons qu'il y a le Contrôleur Suprême, que l'objet d'adoration suprême est ici, alors les problèmes de notre vie sont tous résolus à la fois. Nous sommes à la recherche de... Juste l'autre jour, je vous ai raconté une histoire, qu'un dévot, Muhammadan, il voulait servir le plus grand. Il était au service du Nawab, puis il est allé chez l'empereur, Badshah, puis de l'empereur à Haridasa, une personne sainte, et de Haridasa il a été promu au culte de Krishna à Vrindavan.


Donc, nous devrions être curieux, suffisamment intelligent. Nous sommes en train de servir. Tout le monde, nous sommes en train de servir, au moins, nous servons nos sens. Tout le monde, en pratique, ils ne servent pas n'importe quel patron ou maître, ils sont au service de leurs sens. Supposons que je serve quelqu'un comme mon patron, en fait je ne sers pas sa personne, je sers son argent. S'il dit: "Demain, vous devez travailler gratuitement. Actuellement, vous travaillez pour vingt dollars par jour. Demain, je n'ai pas d'argent. Vous travaillerez gratuitement. " "Ah, non, non, monsieur, je ne vais pas venir parce que je vous sers pas, je sers votre argent." Donc, en fait, nous sommes au service de l'argent. Et pourquoi servez-vous l'argent? Parce qu'avec l'argent nous pouvons satisfaire nos sens. Sans argent, nous ne pouvons pas satisfaire nos, ces sens non-formidables. Si je veux boire, si je veux profiter de telles et telles choses, alors j'ai besoin d'argent. Par conséquent, au final, je sers mes sens.
Donc, nous devrions être curieux, suffisamment intelligent. Nous sommes en train de servir. Tout le monde, nous sommes en train de servir, au moins, nous servons nos sens. Tout le monde, en pratique, ils ne servent pas n'importe quel patron ou maître, ils sont au service de leurs sens. Supposons que je serve quelqu'un comme mon patron, en fait je ne sers pas sa personne, je sers son argent. S'il dit: "Demain, vous devez travailler gratuitement. Actuellement, vous travaillez pour vingt dollars par jour. Demain, je n'ai pas d'argent. Vous travaillerez gratuitement." "Ah, non, non, monsieur, je ne vais pas venir parce que je vous sers pas, je sers votre argent." Donc, en fait, nous sommes au service de l'argent. Et pourquoi servez-vous l'argent? Parce qu'avec l'argent nous pouvons satisfaire nos sens. Sans argent, nous ne pouvons pas satisfaire nos, ces sens non-formidables. Si je veux boire, si je veux profiter de telles et telles choses, alors j'ai besoin d'argent. Par conséquent, au final, je sers mes sens.


Par conséquent Krishna est appelé Govinda. Nous voulons en fin de compte la satisfaction de nos sens, et aller signifie sens. Voici la personne, Dieu, la Personne Suprême. Si vous servez Krishna, alors, vos sens deviennent satisfaits. Par conséquent Son nom est Govinda. En fait, nous voulons servir nos sens, mais les véritables sens, les sens transcendantaux, c'est Krishna, Govinda. Par conséquent la bhakti, le service de dévotion, signifie la purification des sens. Pour être employé dans le service du pur suprême. Le Seigneur est le pur suprême. Dans la Bhagavad-Gîtâ, dans le dixième chapitre, vous verrez comment Krishna est décrit par Arjuna, pavitram paramam bhavan: "Tu es le pur suprême." Donc, si nous voulons servir les sens du pur suprême, alors nous devons devenir également pur. Parce que sans ... Être pure signifie spirituel. La vie spirituelle signifie la vie pure, et la vie matérielle signifie la vie contaminée. Tout comme nous avons ce corps, ce corps matériel. C'est un corps impur. Par conséquent, nous souffrons de la maladie, nous souffrons de la vieillesse, nous souffrons de la naissance, nous souffrons de la mort. Et dans notre réelle forme pure, notre forme spirituelle, il n'y a pas de telles souffrances. Il n'y a pas de naissance, il n'y a pas de mort, il n'y a pas de maladie et il n'y a pas de vieillesse. Dans la Bhagavad-gîtâ vous l'avez lu, nityah śāśvato 'yam na hanyate hanyamāne śarīre ([[Vanisource:BG 2.20|BG 2.20]]). Nitya. Bien que Je suis le plus ancien, parce que J'ai changé mon corps ... Je suis, comme une âme, pur. Je n'ai pas de naissance, Je n'ai pas de mort, mais Je change tout simplement de corps . Par conséquent, Je suis le plus ancien. Donc, même si Je suis le plus ancien, J'ai mon esprit comme neuf. Je suis toujours frais. C'est Ma position.
Par conséquent Krishna est appelé Govinda. Nous voulons en fin de compte la satisfaction de nos sens, et aller signifie sens. Voici la personne, Dieu, la Personne Suprême. Si vous servez Krishna, alors, vos sens deviennent satisfaits. Par conséquent Son nom est Govinda. En fait, nous voulons servir nos sens, mais les véritables sens, les sens transcendantaux, c'est Krishna, Govinda. Par conséquent la bhakti, le service de dévotion, signifie la purification des sens. Pour être employé dans le service du pur suprême. Le Seigneur est le pur suprême. Dans la Bhagavad-Gîtâ, dans le dixième chapitre, vous verrez comment Krishna est décrit par Arjuna, pavitram paramam bhavan: "Tu es le pur suprême." Donc, si nous voulons servir les sens du pur suprême, alors nous devons devenir également pur. Parce que sans... Être pure signifie spirituel. La vie spirituelle signifie la vie pure, et la vie matérielle signifie la vie contaminée. Tout comme nous avons ce corps, ce corps matériel. C'est un corps impur. Par conséquent, nous souffrons de la maladie, nous souffrons de la vieillesse, nous souffrons de la naissance, nous souffrons de la mort. Et dans notre réelle forme pure, notre forme spirituelle, il n'y a pas de telles souffrances. Il n'y a pas de naissance, il n'y a pas de mort, il n'y a pas de maladie et il n'y a pas de vieillesse. Dans la Bhagavad-gîtâ vous l'avez lu, nityah śāśvato 'yam na hanyate hanyamāne śarīre ([[FR/BG 2.20|BG 2.20]]). Nitya. Bien que Je suis le plus ancien, parce que J'ai changé mon corps ... Je suis, comme une âme, pur. Je n'ai pas de naissance, Je n'ai pas de mort, mais Je change tout simplement de corps . Par conséquent, Je suis le plus ancien. Donc, même si Je suis le plus ancien, J'ai mon esprit comme neuf. Je suis toujours frais. C'est Ma position.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 16:34, 29 January 2021



Lecture on BG 7.2 -- San Francisco, September 11, 1968

Ici, dans ce chapitre, cela est explicitement expliqué, que celui qui est l'objet d'adoration suprême. Nous adorons. Selon notre capacité, nous adorons quelqu'un. Au moins, nous adorons notre patron. Supposons que je travaille dans un bureau ou dans une usine, je dois adorer le patron, Je dois respecter ses ordres. Donc tout le monde adore. Maintenant, celui qui est l'objet d'adoration suprême, c'est Krishna, comment est-Il l'objet d'adoration suprême, cela est expliqué dans ce chapitre. Ya svarūpam sarva karam ca yac ca dhiyam tad ubhaya-visayakam Jnanam vyaktum atra bhakti-pratijñānam. Par conséquent, si nous comprenons qu'il y a le Contrôleur Suprême, que l'objet d'adoration suprême est ici, alors les problèmes de notre vie sont tous résolus à la fois. Nous sommes à la recherche de... Juste l'autre jour, je vous ai raconté une histoire, qu'un dévot, Muhammadan, il voulait servir le plus grand. Il était au service du Nawab, puis il est allé chez l'empereur, Badshah, puis de l'empereur à Haridasa, une personne sainte, et de Haridasa il a été promu au culte de Krishna à Vrindavan.

Donc, nous devrions être curieux, suffisamment intelligent. Nous sommes en train de servir. Tout le monde, nous sommes en train de servir, au moins, nous servons nos sens. Tout le monde, en pratique, ils ne servent pas n'importe quel patron ou maître, ils sont au service de leurs sens. Supposons que je serve quelqu'un comme mon patron, en fait je ne sers pas sa personne, je sers son argent. S'il dit: "Demain, vous devez travailler gratuitement. Actuellement, vous travaillez pour vingt dollars par jour. Demain, je n'ai pas d'argent. Vous travaillerez gratuitement." "Ah, non, non, monsieur, je ne vais pas venir parce que je vous sers pas, je sers votre argent." Donc, en fait, nous sommes au service de l'argent. Et pourquoi servez-vous l'argent? Parce qu'avec l'argent nous pouvons satisfaire nos sens. Sans argent, nous ne pouvons pas satisfaire nos, ces sens non-formidables. Si je veux boire, si je veux profiter de telles et telles choses, alors j'ai besoin d'argent. Par conséquent, au final, je sers mes sens.

Par conséquent Krishna est appelé Govinda. Nous voulons en fin de compte la satisfaction de nos sens, et aller signifie sens. Voici la personne, Dieu, la Personne Suprême. Si vous servez Krishna, alors, vos sens deviennent satisfaits. Par conséquent Son nom est Govinda. En fait, nous voulons servir nos sens, mais les véritables sens, les sens transcendantaux, c'est Krishna, Govinda. Par conséquent la bhakti, le service de dévotion, signifie la purification des sens. Pour être employé dans le service du pur suprême. Le Seigneur est le pur suprême. Dans la Bhagavad-Gîtâ, dans le dixième chapitre, vous verrez comment Krishna est décrit par Arjuna, pavitram paramam bhavan: "Tu es le pur suprême." Donc, si nous voulons servir les sens du pur suprême, alors nous devons devenir également pur. Parce que sans... Être pure signifie spirituel. La vie spirituelle signifie la vie pure, et la vie matérielle signifie la vie contaminée. Tout comme nous avons ce corps, ce corps matériel. C'est un corps impur. Par conséquent, nous souffrons de la maladie, nous souffrons de la vieillesse, nous souffrons de la naissance, nous souffrons de la mort. Et dans notre réelle forme pure, notre forme spirituelle, il n'y a pas de telles souffrances. Il n'y a pas de naissance, il n'y a pas de mort, il n'y a pas de maladie et il n'y a pas de vieillesse. Dans la Bhagavad-gîtâ vous l'avez lu, nityah śāśvato 'yam na hanyate hanyamāne śarīre (BG 2.20). Nitya. Bien que Je suis le plus ancien, parce que J'ai changé mon corps ... Je suis, comme une âme, pur. Je n'ai pas de naissance, Je n'ai pas de mort, mais Je change tout simplement de corps . Par conséquent, Je suis le plus ancien. Donc, même si Je suis le plus ancien, J'ai mon esprit comme neuf. Je suis toujours frais. C'est Ma position.