FR/Prabhupada 0112 - On juge un arbre à ses fruits: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0112 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1971 Category:FR-Quotes - Co...")
 
No edit summary
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA]]
[[Category:FR-Quotes - in USA]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0111 - Suivez l’instruction et vous serez en sécurité partout|0111|FR/Prabhupada 0113 - Il est très ardu de maîtriser la langue|0113}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|zFZg92ywQdE|A Thing is Judged by the Result - Prabhupāda 0112}}
{{youtube_right|zFZg92ywQdE|On juge un arbre à ses fruits <br/>- Prabhupāda 0112}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/710729IV.GAI_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/710729IV.GAI_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Interviewer: Vous êtes venu, monsieur, dans ce pays en 1965, comme je le disais, sur les instructions ou des ordres donnés par votre maître spirituel. Soit dit en passant, qui était votre maître spirituel?
'''Interviewer''': Monsieur, vous êtes venu dans ce pays en 1965, comme je le disais, sur les instructions ou des ordres donnés par votre maître spirituel. Soit dit en passant, qui était votre maître spirituel?


Prabhupada: Mon maître spirituel était Om Visnupada Paramahamsa Bhaktisiddhanta Sarasvati Goswami Prabhupada.
'''Prabhupāda''': Mon maître spirituel était "Oṁ Viṣṇupāda Paramahaṁsa Bhaktisiddhānta Sarasvatī Gosvāmī Prabhupāda".


Interviewer: Maintenant, dans cette ligne de succession que nous parlions plus tôt, cette ligne succession disciplique qui remonte à loin, tout le chemin du retour à Krishna Lui-même, c'est çà, a été votre maître spirituel le précédent avant vous?
'''Interviewer''': Maintenant, dans cette ligne de succession dont nous parlions plus tôt, cette filiation spirituelle qui remonte à loin, en allant jusqu'à Kṛṣṇa Lui-même, c'est ça(?), est-ce que votre maître spirituel était le précédent avant vous?


Prabhupada: Oui. La filiation spirituelle vient de Krishna depuis 5000 ans.
'''Prabhupāda''': Oui. La filiation spirituelle vient de Kṛṣṇa depuis 5000 ans.


Interviewer: Est-ce que votre maître spirituel, est-il toujours vivant?
'''Interviewer''': Est-ce que votre maître spirituel est toujours vivant?


Prabhupada: Non, il est décédé en 1936.
'''Prabhupāda''': Non, il est décédé en 1936.


Interviewer: Donc, vous êtes à ce moment précis, alors, à la tête de ce mouvement dans le monde? Serait-ce exact?
'''Interviewer''': Donc, vous êtes à ce moment précis à la tête de ce mouvement dans le monde? Serait-ce exact?


Prabhupada: J'ai beaucoup d'autres frères spirituels, mais j'ai été particulièrement ordonné de le faire dès le début. Donc, je suis en train de faire plaisir à mon maître spirituel. Voilà tout.
'''Prabhupāda''': J'ai beaucoup d'autres frères spirituels, mais j'ai été particulièrement ordonné de le faire dès le début. Donc, j'essaie de faire plaisir à mon maître spirituel. Voilà tout.


Interviewer: Maintenant, vous avez été envoyé dans ce pays, aux États-Unis d'Amérique. C'est votre territoire. Est-ce vraie?
'''Interviewer''': Maintenant, vous avez été envoyé dans ce pays, aux États-Unis d'Amérique. C'est votre territoire. Est-ce vrai?


Prabhupada: Mon territoire, ce qu'il a dit, que "vous allez répandre cette philosophie au public anglophone."
'''Prabhupāda''': Mon territoire, ce qu'il a dit "vous allez répandre cette philosophie au public anglophone."


Interviewer: Pour le monde anglophone.
'''Interviewer''': Au monde anglophone.


Prabhupada: Oui. Et surtout le monde occidental. Oui. Il m'a dit comme ça.
'''Prabhupāda''': Oui. Et surtout le monde occidental. Oui. Il me l'a dit comme ça.


Interviewer: Quand vous êtes arrivé, monsieur, dans ce pays, il y a 15 à 16 ans environ, et avez commencé...
'''Interviewer''': Monsieur, lorsque vous êtes arrivé dans ce pays, il y a 15 à 16 ans environ, et avez commencé...


Prabhupada: Non, non, pas 15, 16 ans.
'''Prabhupāda''': Non, non, pas 15, 16 ans.


Interviewer: il y a cinq, six ans. Je vous en prie. Pour cette partie du monde, vous n'êtes pas venu dans une partie du monde où la religion a fait défaut en tant que tel, vous savez. Aux États-Unis d'Amérique, nous avons de nombreuses religions, et je pense que les gens de ce pays aiment croire, dans leur grande majorité, ce sont des gens religieux, des gens qui croient en Dieu, qui se consacrent à une certaine forme d'expression religieuse. Et je me demande quelle était votre pensée. Que pensez-vous que vous pourriez ajouter à l'expression religieuse qu'ils vivent déjà dans ce pays en venant ici et en ajoutant votre propre philosophie à elle?
'''Interviewer''': il y a cinq, six ans - Veuillez m'excuser - Pour cette partie du monde, vous n'êtes pas venu dans une partie du monde où la religion en tant que tel faisait défaut, vous savez. Aux États-Unis d'Amérique, nous avons de nombreuses religions, et je pense que les gens de ce pays aiment croire. Dans leur grande majorité, ce sont des gens religieux, des gens qui croient en Dieu, qui se consacrent à une certaine forme d'expression religieuse. Et je me demande quelle était votre pensée. Qu'avez-vous pensé que vous pourriez ajouter à l'expression religieuse qu'ils vivent déjà dans ce pays en venant ici et en ajoutant votre propre philosophie à cela?


Prabhupada: Oui. Quand je suis arrivé dans votre pays J'étais l'invité d'un ami indien à Butler.
'''Prabhupāda''': Oui. Quand je suis arrivé dans votre pays j'étais l'invité d'un ami indien à Butler.


Interviewer: En Pennsylvanie.
'''Interviewer''': En Pennsylvanie.


Prabhupada: Pennsylvanie. Oui. Donc, même si c'était un petit comté, j'étais très content qu'il y ait tant d'églises.
'''Prabhupāda''': Pennsylvanie, oui. Même si c'était un petit comté, j'étais très content qu'il y ait tant d'églises.


Interviewer: Donc, de nombreuses églises. Oui. Oui.
'''Interviewer''': De nombreuses églises, oui, oui.


Prabhupada: Oui. Donc, beaucoup d'églises. Et j'ai parlé dans beaucoup d'églises là-bas. Mon hôte à arrangé cela. Ce n'était pas donc à cet objectif, que je suis venu ici pour vaincre certains processus religieux. Ce n'était pas mon but. Notre mission est la mission du Seigneur Chaitanya qui est d'enseigner à tous comment aimer Dieu, c'est tout.
'''Prabhupāda''': Oui, beaucoup d'églises. Et j'ai parlé dans beaucoup d'églises là-bas. Mon hôte à arrangé cela. Je ne suis pas venu ici avec l'objectif de vaincre certains processus religieux. Ce n'était pas mon but. Notre mission est la mission du Seigneur Caitanya qui est d'enseigner à tous comment aimer Dieu, c'est tout.


Interviewer: Mais en quoi, monsieur, puis-je vous demander de quelle manière pensez-vous, et pensez-vous en ce moment, que l'enseignement de l'amour de Dieu que vous faites, est différent et peut-être mieux que les enseignements de l'amour de Dieu qui étaient déjà en cours dans ce pays et ont été menées dans le monde occidental pendant des siècles?
'''Interviewer''': Mais en quoi, monsieur, puis-je vous demander de quelle manière avez-vous pensé et pensez-vous en ce moment, que l'enseignement de l'amour de Dieu que vous faites, est différent et peut-être mieux que les enseignements de l'amour de Dieu qui étaient déjà en cours dans ce pays et ont été menées dans le monde occidental pendant des siècles?


Prabhupada: C'est un fait. Parce que nous suivons les traces du Seigneur Chaitanya. Il est considéré comme ... Il est accepté par nous - selon l'autorité de la littérature védique - Il est personnellement Krishna.
'''Prabhupāda''': C'est un fait. Parce que nous suivons les traces du Seigneur Caitanya. Il est considéré comme ... Il est accepté par nous - selon l'autorité de la littérature védique - qu'Il est personnellement Kṛṣṇa.


Interviewer: Quel Seigneur est-ce?
'''Interviewer''': Quel Seigneur est-ce?


Prabhupada: Chaitanya.
'''Prabhupāda''': Caitanya.


Interviewer: Oh oui. Il est celui qui est revenu il y a cinq cents ans en Inde?
'''Interviewer''': Oh oui. Il est celui qui est revenu il y a cinq cents ans en Inde?


Prabhupada: Oui. Donc, il est Krishna Lui-même et Il enseigne comment aimer Krishna. Son processus est donc plus autorisé. Tout comme vous êtes l'expert dans cet établissement. Si quelqu'un fait quelque chose, si vous personnellement lui apprenez, "faire comme ceci," ceci est très autorisé. Ainsi la conscience de Dieu, Dieu Lui-même enseigne. Tout comme dans la Bhagavad-Gita, Krishna est Dieu. Il parle de Lui-même. Et enfin il dit: "abandonne-toi simplement à Moi. Je me charge de toi." Mais les gens comprennent mal. Alors le Seigneur Chaitanya - Krishna à nouveau vient, comme Chaitanya, pour enseigner aux gens comment s'abandonner. Et parce que nous suivons les traces du Seigneur Chaitanya, la méthode est tellement sublime que même les étrangers qui n'ont jamais connu Krishna, ils cèdent. La méthode est si puissante. Donc, c'était mon but. Nous ne disons pas que "cette religion est mieux que cette religion", ou "Ma démarche, c'est mieux." Nous voulons voir par la suite. En sanskrit il y a un mot, phalena pariciyate. Une chose est jugée par le résultat.
'''Prabhupāda''': Oui. Donc, il est Kṛṣṇa Lui-même et Il enseigne comment aimer Kṛṣṇa. Son processus est donc des plus autorisé. Tout comme vous êtes l'expert dans cet établissement - Si quelqu'un fait quelque chose, et si vous lui apprenez personnellement, "faites comme ceci", ceci est très autorisé. Ainsi la conscience de Dieu, Dieu Lui-même l'enseigne. Tout comme dans la ''Bhagavad-gītā'', Kṛṣṇa est Dieu. Il parle de Lui-même. Et à la fin il dit: "abandonne-toi simplement à Moi. Je me charge de toi." Mais les gens le comprennent mal. Alors le Seigneur Caitanya - Kṛṣṇa vient à nouveau, en tant que Caitanya, pour enseigner aux gens comment s'abandonner. Et parce que nous suivons les traces du Seigneur Caitanya, la méthode est tellement sublime que même les étrangers qui n'ont jamais connu Kṛṣṇa, s'abandonnent. La méthode est si puissante. Donc, c'était mon but. Nous ne disons pas que "cette religion est mieux qu'une autre", ou "Ma démarche est meilleure". Nous voulons voir par les résultats. En sanskrit il y a un mot, ''phalena paricīyate'' - Une chose est jugée par le résultat.


Interviewer: Une chose est jugée par...?
'''Interviewer''': Une chose est jugée par...?


Prabhupada: par le résultat.
'''Prabhupāda''': par le résultat.


Interviewer: Oh oui.
'''Interviewer''': Oh oui.


Prabhupada: Vous pouvez le dire, je peux dire que ma méthode est très agréable. Vous pouvez dire votre méthode est très agréable, mais nous devons en juger par le résultat. C'est ... Bhagavata dit que ce processus de la religion est très bon suivant laquelle on devient amoureux de Dieu.
'''Prabhupāda''': Vous pouvez le dire, je peux dire que ma méthode est très agréable. Vous pouvez dire votre méthode est très agréable, mais nous devons en juger par le résultat. C'est ... le ''Bhāgavata'' dit qu'un processus religieux est très bon si en le suivant l'on devient amoureux de Dieu.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 16:30, 4 December 2017



Television Interview -- July 29, 1971, Gainesville

Interviewer: Monsieur, vous êtes venu dans ce pays en 1965, comme je le disais, sur les instructions ou des ordres donnés par votre maître spirituel. Soit dit en passant, qui était votre maître spirituel?

Prabhupāda: Mon maître spirituel était "Oṁ Viṣṇupāda Paramahaṁsa Bhaktisiddhānta Sarasvatī Gosvāmī Prabhupāda".

Interviewer: Maintenant, dans cette ligne de succession dont nous parlions plus tôt, cette filiation spirituelle qui remonte à loin, en allant jusqu'à Kṛṣṇa Lui-même, c'est ça(?), est-ce que votre maître spirituel était le précédent avant vous?

Prabhupāda: Oui. La filiation spirituelle vient de Kṛṣṇa depuis 5000 ans.

Interviewer: Est-ce que votre maître spirituel est toujours vivant?

Prabhupāda: Non, il est décédé en 1936.

Interviewer: Donc, vous êtes à ce moment précis à la tête de ce mouvement dans le monde? Serait-ce exact?

Prabhupāda: J'ai beaucoup d'autres frères spirituels, mais j'ai été particulièrement ordonné de le faire dès le début. Donc, j'essaie de faire plaisir à mon maître spirituel. Voilà tout.

Interviewer: Maintenant, vous avez été envoyé dans ce pays, aux États-Unis d'Amérique. C'est votre territoire. Est-ce vrai?

Prabhupāda: Mon territoire, ce qu'il a dit "vous allez répandre cette philosophie au public anglophone."

Interviewer: Au monde anglophone.

Prabhupāda: Oui. Et surtout le monde occidental. Oui. Il me l'a dit comme ça.

Interviewer: Monsieur, lorsque vous êtes arrivé dans ce pays, il y a 15 à 16 ans environ, et avez commencé...

Prabhupāda: Non, non, pas 15, 16 ans.

Interviewer: il y a cinq, six ans - Veuillez m'excuser - Pour cette partie du monde, vous n'êtes pas venu dans une partie du monde où la religion en tant que tel faisait défaut, vous savez. Aux États-Unis d'Amérique, nous avons de nombreuses religions, et je pense que les gens de ce pays aiment croire. Dans leur grande majorité, ce sont des gens religieux, des gens qui croient en Dieu, qui se consacrent à une certaine forme d'expression religieuse. Et je me demande quelle était votre pensée. Qu'avez-vous pensé que vous pourriez ajouter à l'expression religieuse qu'ils vivent déjà dans ce pays en venant ici et en ajoutant votre propre philosophie à cela?

Prabhupāda: Oui. Quand je suis arrivé dans votre pays j'étais l'invité d'un ami indien à Butler.

Interviewer: En Pennsylvanie.

Prabhupāda: Pennsylvanie, oui. Même si c'était un petit comté, j'étais très content qu'il y ait tant d'églises.

Interviewer: De nombreuses églises, oui, oui.

Prabhupāda: Oui, beaucoup d'églises. Et j'ai parlé dans beaucoup d'églises là-bas. Mon hôte à arrangé cela. Je ne suis pas venu ici avec l'objectif de vaincre certains processus religieux. Ce n'était pas mon but. Notre mission est la mission du Seigneur Caitanya qui est d'enseigner à tous comment aimer Dieu, c'est tout.

Interviewer: Mais en quoi, monsieur, puis-je vous demander de quelle manière avez-vous pensé et pensez-vous en ce moment, que l'enseignement de l'amour de Dieu que vous faites, est différent et peut-être mieux que les enseignements de l'amour de Dieu qui étaient déjà en cours dans ce pays et ont été menées dans le monde occidental pendant des siècles?

Prabhupāda: C'est un fait. Parce que nous suivons les traces du Seigneur Caitanya. Il est considéré comme ... Il est accepté par nous - selon l'autorité de la littérature védique - qu'Il est personnellement Kṛṣṇa.

Interviewer: Quel Seigneur est-ce?

Prabhupāda: Caitanya.

Interviewer: Oh oui. Il est celui qui est revenu il y a cinq cents ans en Inde?

Prabhupāda: Oui. Donc, il est Kṛṣṇa Lui-même et Il enseigne comment aimer Kṛṣṇa. Son processus est donc des plus autorisé. Tout comme vous êtes l'expert dans cet établissement - Si quelqu'un fait quelque chose, et si vous lui apprenez personnellement, "faites comme ceci", ceci est très autorisé. Ainsi la conscience de Dieu, Dieu Lui-même l'enseigne. Tout comme dans la Bhagavad-gītā, Kṛṣṇa est Dieu. Il parle de Lui-même. Et à la fin il dit: "abandonne-toi simplement à Moi. Je me charge de toi." Mais les gens le comprennent mal. Alors le Seigneur Caitanya - Kṛṣṇa vient à nouveau, en tant que Caitanya, pour enseigner aux gens comment s'abandonner. Et parce que nous suivons les traces du Seigneur Caitanya, la méthode est tellement sublime que même les étrangers qui n'ont jamais connu Kṛṣṇa, s'abandonnent. La méthode est si puissante. Donc, c'était mon but. Nous ne disons pas que "cette religion est mieux qu'une autre", ou "Ma démarche est meilleure". Nous voulons voir par les résultats. En sanskrit il y a un mot, phalena paricīyate - Une chose est jugée par le résultat.

Interviewer: Une chose est jugée par...?

Prabhupāda: par le résultat.

Interviewer: Oh oui.

Prabhupāda: Vous pouvez le dire, je peux dire que ma méthode est très agréable. Vous pouvez dire votre méthode est très agréable, mais nous devons en juger par le résultat. C'est ... le Bhāgavata dit qu'un processus religieux est très bon si en le suivant l'on devient amoureux de Dieu.