FR/Prabhupada 0162 - Transmettez simplement le message de la Bhagavad-gita: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0162 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1976 Category:FR-Quotes - Co...")
 
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in India, Chandigarh]]
[[Category:FR-Quotes - in India, Chandigarh]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0161 - Devenez un vaishnava et ressentez de la compassion pour l’humanité|0161|FR/Prabhupada 0163 - «Religion» signifie les codes et les lois donnés par Dieu|0163}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|lim8OVE-0QQ|Transportez simplement le message de la Bhagavad-gita - Prabhupāda 0162}}
{{youtube_right|lim8OVE-0QQ|Transportez simplement le message de la Bhagavad-gita<br />- Prabhupāda 0162}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/761016IV.CHA_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/761016IV.CHA_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
En Inde, nous avons une immense littérature Védique pour comprendre cette affaire de l'âme. Et dans la forme humaine, si nous ne prenons pas soin de la partie spirituelle de notre vie, alors nous provoquons un suicide. C'est la proposition de toutes les grandes personnalités nées en Inde. Les Acaryas aiment ... Récente ... Autrefois, il y avait de grands, grands acaryas comme Vyasadeva et d'autres. Devala. Beaucoup, beaucoup d'acaryas. Et récemment, disons, il y a moins de 1500 ans, il y avait beaucoup d'acaryas, comme Rāmānujācārya, Madhvacarya, Vishnou svami, et il y a cinq cents ans, le Seigneur Chaitanya Mahaprabhu.
En Inde, nous avons une immense littérature védique pour comprendre cette affaire de l'âme. Et dans la forme humaine, si nous ne prenons pas soin de la partie spirituelle de notre vie, alors nous commettons un suicide. C'est la proposition de toutes les grandes personnalités nées en Inde. Les ''Ācāryas'' aiment ... Autrefois, il y avait de grands, grands ''ācāryas'' comme Vyāsadeva et d'autres, Devala, beaucoup, beaucoup ''d'ācāryas''. Et récemment, disons, il y a moins de 1500 ans, il y a eu beaucoup ''d'ācāryas'', comme Rāmānujācārya, Madhvācārya, Viṣṇu Svāmī, et il y a cinq cents ans, le Seigneur Caitanya Mahāprabhu.


Ils nous ont aussi donné beaucoup de littérature sur cette connaissance spirituelle. Mais à l'heure actuelle cette connaissance spirituelle est négligée. C'est donc le message de Chaitanya Mahaprabhu pour le monde entier que chacun de vous, vous deveniez un gourou, un maître spirituel. Alors, comment tout le monde peut-il devenir un maître spirituel? Pour devenir un maître spirituel ce n'est pas une tâche facile. Il faut être très savant, érudit et on doit avoir la pleine réalisation de soi et de tout. Mais Chaitanya Mahaprabhu nous a donné une petite formule, que si vous suivez strictement les enseignements de la Bhagavad-Gîtâ et si vous prêchez le but de la Bhagavad-Gîtâ, alors vous devenez un gourou. Les termes exacts utilisés en bengali, dit-on, yare dekha, tare kaha 'Krishna'-upadesa ([[Vanisource:CC Madhya 7.128|CC Madhya 7.128]]). Pour devenir gourou c'est un travail très difficile, mais si vous véhiculer simplement le message de la Bhagavad-Gîtâ et essayer de convaincre quelqu'un que vous rencontrez, alors vous devenez un gourou. Donc, notre, ce mouvement de la conscience de Krishna est destiné à cette fin. Nous présentons la Bhagavad-Gîtâ telle qu'Elle est, sans mauvaise interprétation.
Ils nous ont aussi donné beaucoup de littérature sur cette connaissance spirituelle. Mais à l'heure actuelle cette connaissance spirituelle est négligée. C'est donc le message de Caitanya Mahāprabhu pour le monde entier que chacun de vous devienne un guru, un maître spirituel. Alors, comment tout le monde peut-il devenir un maître spirituel?
 
Pour devenir un maître spirituel ce n'est pas une tâche facile. Il faut être très savant, érudit et on doit avoir la pleine réalisation de soi et de tout. Mais Caitanya Mahāprabhu nous a donné une petite formule, que si vous suivez strictement les enseignements de la ''Bhagavad-gītā'' et si vous prêchez le but de la ''Bhagavad-gītā'', alors vous devenez un guru. Les termes exacts utilisés en bengali, on dit, ''yāre dekha, tāre kaha 'kṛṣṇa'-upadeśa'' ([[Vanisource:CC Madhya 7.128|CC Madhya 7.128]]).
 
Pour devenir guru c'est un travail très difficile, mais si vous véhiculer simplement le message de la ''Bhagavad-gītā'' et essayer de convaincre quiconque vous rencontrez, alors vous devenez un guru. Donc, ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa est destiné à cette fin. Nous présentons la ''Bhagavad-gītā'' "telle qu'elle est", sans mauvaise interprétation.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 11:48, 2 February 2018



Press Interview -- October 16, 1976, Chandigarh

En Inde, nous avons une immense littérature védique pour comprendre cette affaire de l'âme. Et dans la forme humaine, si nous ne prenons pas soin de la partie spirituelle de notre vie, alors nous commettons un suicide. C'est la proposition de toutes les grandes personnalités nées en Inde. Les Ācāryas aiment ... Autrefois, il y avait de grands, grands ācāryas comme Vyāsadeva et d'autres, Devala, beaucoup, beaucoup d'ācāryas. Et récemment, disons, il y a moins de 1500 ans, il y a eu beaucoup d'ācāryas, comme Rāmānujācārya, Madhvācārya, Viṣṇu Svāmī, et il y a cinq cents ans, le Seigneur Caitanya Mahāprabhu.

Ils nous ont aussi donné beaucoup de littérature sur cette connaissance spirituelle. Mais à l'heure actuelle cette connaissance spirituelle est négligée. C'est donc le message de Caitanya Mahāprabhu pour le monde entier que chacun de vous devienne un guru, un maître spirituel. Alors, comment tout le monde peut-il devenir un maître spirituel?

Pour devenir un maître spirituel ce n'est pas une tâche facile. Il faut être très savant, érudit et on doit avoir la pleine réalisation de soi et de tout. Mais Caitanya Mahāprabhu nous a donné une petite formule, que si vous suivez strictement les enseignements de la Bhagavad-gītā et si vous prêchez le but de la Bhagavad-gītā, alors vous devenez un guru. Les termes exacts utilisés en bengali, on dit, yāre dekha, tāre kaha 'kṛṣṇa'-upadeśa (CC Madhya 7.128).

Pour devenir guru c'est un travail très difficile, mais si vous véhiculer simplement le message de la Bhagavad-gītā et essayer de convaincre quiconque vous rencontrez, alors vous devenez un guru. Donc, ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa est destiné à cette fin. Nous présentons la Bhagavad-gītā "telle qu'elle est", sans mauvaise interprétation.