FR/Prabhupada 0190 - Devenez plus détaché de cette vie matérielle: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0190 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1976 Category:FR-Quotes - Le...")
 
No edit summary
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA, New Vrndavana]]
[[Category:FR-Quotes - in USA, New Vrndavana]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0189 - Le dévot est au delà des trois gunas|0189|FR/Prabhupada 0191 - Contrôler Krishna : Voilà ce qu’est la vie à Vrndavana|0191}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|Iab6nIoy7eE|Devenez plus détaché de cette vie matérielle -<br />Prabhupāda 0190}}
{{youtube_right|Iab6nIoy7eE|Devenez plus détaché de cette vie matérielle<br />- Prabhupāda 0190}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/760627SB.NV_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/760627SB.NV_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Si nous suivons ces principes de bhakti-mārga nous n'avons pas besoin de faire des efforts séparément pour se détacher. Le détachement suit automatiquement. Vāsudeve bhagavati bhakti-yogaḥ prayojitaḥ janayati āśu vairāgyam ([[Vanisource:SB 1.2.7|SB 1.2.7]]). Vairāgyam signifie détachement. Le bhakti-yoga est également connu sous le nom de vairāgya. Vairāgya. Sārvabhauma Bhaṭṭācārya a écrit des versets sur ce vairāgya.
Si nous suivons ces principes de ''bhakti-mārga'' nous n'avons pas besoin de faire des efforts séparément pour se détacher. Le détachement suit automatiquement. ''Vāsudeve bhagavati bhakti-yogaḥ prayojitaḥ janayati āśu vairāgyam'' ([[Vanisource:SB 1.2.7|SB 1.2.7]]). ''Vairāgyam'' signifie détachement. Le bhakti-yoga est également connu sous le nom de ''vairāgya''. Sārvabhauma Bhaṭṭācārya a écrit des versets sur ce ''vairāgya'' :


:vairāgya-vidyā-nija-bhakti-yoga-
:''vairāgya-vidyā-nija-bhakti-yoga-''
:śikṣārtham ekaḥ puruṣaḥ purāṇaḥ
:''śikṣārtham ekaḥ puruṣaḥ purāṇaḥ''
:śrī-kṛṣṇa-caitanya-śarīra-dhari
:''śrī-kṛṣṇa-caitanya-śarīra-dhari''
:kṛpāmbudhir yas tam ahaṁ prapadye
:''kṛpāmbudhir yas tam ahaṁ prapadye''
:([[Vanisource:CC Madhya 6.254|CC Madhya 6.254]])  
:([[Vanisource:CC Madhya 6.254|CC Madhya 6.254]])


Voici Śrī Kṛṣṇa Caitanya Mahāprabhu qui est Kṛṣṇa Lui-même. Il est venu pour nous enseigner la vairāgya-vidyā. C'est assez difficile. C'est très difficile pour des personnes ordinaires de comprendre cette vairāgya-vidyā. Leur préoccupation est de savoir comment augmenter leur attachement pour ce corps, et le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est de savoir comment développer le détachement pour cette vie matérielle. Par conséquent, il est appelé vairāgya-vidyā. Vairāgya-vidyā peut être très facile à réaliser, tout comme c'est recommandé, vāsudeve bhagavati bhakti-yogaḥ prayojitaḥ janayati āśu vairāgyam ([[Vanisource:SB 1.2.7|SB 1.2.7]]), très bientôt, très bientôt. Janayati āśu vairāgyaṁ jñānaṁ ca. Deux choses sont nécessaires à la vie humaine. Une chose est jñānam, jñānaṁ-vijñānam āstikyaṁ brahma-karma sva-bhāva-jam. Ce jñānam signifie, le début de jñāna ce qui signifie "Je ne suis pas ce corps. Je suis une âme spirituelle." C'est jñāna. Et dès que l'on se trouve sur cette plate-forme de jñānam, c'est facile. Les gens sont engagés partout pour le bénéfice de ce corps. Mais si quelqu'un le comprend, il arrive sur la plate-forme de jñānam , alors naturellement il se détache: "Je ne suis pas ce corps. Pourquoi je travaille si dur pour ce corps? " jñānam ca yad ahaitukam ([[Vanisource:SB 1.2.7|SB 1.2.7]]). Automatiquement ... Deux choses sont nécessaires. Caitanya Mahāprabhu a dans de nombreux endroits, Il a souligné à ce sujet, et par sa vie, Il enseigne jñānam et vairāgyam. D'un côté jñānam, dans son enseignement à Rūpa Gosvāmī, et l'enseignement à Sanātana Gosvāmī, enseignant à, parlant à Sārvabhauma Bhaṭṭācārya, Prakāśānanda Sarasvatī, parlant à Rāmānanda Rāya Nous avons toutes ces choses dans nos Enseignements de Seigneur Caitanya. Donc c'est jñānam. Et par son exemple dans sa propre vie, en prenant sannyāsa, Il enseigne vairāgya. Jñāna et vairāgya, ces deux choses sont nécessaires.
Śrī Kṛṣṇa Caitanya Mahāprabhu qui est Kṛṣṇa Lui-même est venu pour nous enseigner la ''vairāgya-vidyā''. C'est assez difficile. C'est très difficile pour des personnes ordinaires de comprendre cette ''vairāgya-vidyā''. Leur préoccupation est de savoir comment augmenter leur attachement pour ce corps, et le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est de savoir comment développer le détachement pour cette vie matérielle. Par conséquent, il est appelé ''vairāgya-vidyā''.


Donc, nous ne pouvons pas être situés tout d'un coup sur la plate-forme de jñānam et vairāgyam, mais si nous pratiquons, c'est possible. C'est possible. Non pas que cela est impossible. C'est ce qui est recommandé:
''Vairāgya-vidyā'' peut être très facile à réaliser, tout comme c'est recommandé, ''vāsudeve bhagavati bhakti-yogaḥ prayojitaḥ janayati āśu vairāgyam'' ([[Vanisource:SB 1.2.7|SB 1.2.7]])  : très bientôt, très bientôt. ''Janayati āśu vairāgyaṁ jñānaṁ ca'' : Deux choses sont nécessaires à la vie humaine. Une chose est ''jñānam'', ''jñānaṁ-vijñānam āstikyaṁ brahma-karma sva-bhāva-jam''. Ce ''jñānam'' signifie le début de ''jñāna'', ce qui signifie : Je ne suis pas ce corps. Je suis une âme spirituelle. Ceci est ''jñāna''. Et dès que l'on se trouve sur cette plate-forme de ''jñānam'', c'est facile. Les gens sont engagés partout pour le bénéfice de ce corps. Mais si quelqu'un le comprend, il arrive sur la plate-forme de ''jñānam'' , alors naturellement il se détache : Je ne suis pas ce corps. Pourquoi je travaille si dur pour ce corps ? - ''jñānam ca yad ahaitukam'' ([[Vanisource:SB 1.2.7|SB 1.2.7]]) : Automatiquement. Deux choses sont nécessaires.


:vāsudeve bhagavati
Caitanya Mahāprabhu, à de nombreux endroits, a souligné ce sujet, et également par l'exemple de sa vie Il enseigne ''jñānam'' et ''vairāgyam''. D'un côté ''jñānam'', dans son enseignement à Rūpa Gosvāmī, et à Sanātana Gosvāmī, parlant à Sārvabhauma Bhaṭṭācārya, Prakāśānanda Sarasvatī, Rāmānanda Rāya. Nous avons toutes ces choses dans nos Enseignements de Seigneur Caitanya ; ceci à propos de ''jñānam''. Et par son exemple dans sa propre vie, en prenant ''sannyāsa'', Il enseigne ''vairāgya''. ''Jñāna'' et ''vairāgya'', ces deux choses sont nécessaires.
:bhakti-yogaḥ prayojitaḥ
 
:janayaty āśu vairāgyaṁ
Donc, nous ne pouvons pas être situés tout d'un coup sur la plate-forme de ''jñānam'' et ''vairāgyam'', mais si nous pratiquons, c'est possible ; non pas que cela soit impossible. C'est ce qui est recommandé :  
:jñānaṁ ca yad ahaitukam
 
:''bhakti-yogaḥ prayojitaḥ''
:''janayaty āśu vairāgyaṁ''
:''jñānaṁ ca yad ahaitukam''
:([[Vanisource:SB 1.2.7|SB 1.2.7]])  
:([[Vanisource:SB 1.2.7|SB 1.2.7]])  


C'est nécessaire. Ainsi, le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est pour atteindre jñānam et vairāgyam. Si nous devenons trop attachés à ce monde matériel ... Et comment devenons-nous attachés? La description vivante est donnée par Prahlāda Mahārāja. La femme, les enfants, la maison, les animaux et les serviteurs, les meubles, les vêtements, et ainsi de suite, ainsi de suite, ainsi de suite, tant de choses. Les gens travaillent si dur, jour et nuit, seulement pour ces choses. N'est-ce pas un beau bungalow, un bel animal, belle, tellement de choses que nous voyons? Pour quoi faire? Pour augmenter l'attachement. Si nous augmentons l'attachement, il n'est pas question d'être libéré de cette servitude matérielle. Donc, nous devons pratiquer ce détachement.
Ceci est nécessaire. Ainsi, le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est pour atteindre ''jñānam'' et ''vairāgyam''.
 
Si nous devenons trop attachés à ce monde matériel ... Et comment devenons-nous attachés ? La description vivante est donnée par Prahlāda Mahārāja : La femme, les enfants, la maison, les animaux et les serviteurs, les meubles, les vêtements, et ainsi de suite, ainsi de suite, ainsi de suite, tant de choses. Les gens travaillent si dur, jour et nuit, seulement pour ces choses. N'est-ce pas un beau bungalow, un bel animal, belle, tellement de choses que nous voyons ? Pour quoi faire ? Pour augmenter l'attachement. Si nous augmentons l'attachement, il n'est pas question d'être libéré de cette servitude matérielle. Donc, nous devons pratiquer ce détachement.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 12:14, 25 October 2018



Lecture on SB 7.6.11-13 -- New Vrindaban, June 27, 1976

Si nous suivons ces principes de bhakti-mārga nous n'avons pas besoin de faire des efforts séparément pour se détacher. Le détachement suit automatiquement. Vāsudeve bhagavati bhakti-yogaḥ prayojitaḥ janayati āśu vairāgyam (SB 1.2.7). Vairāgyam signifie détachement. Le bhakti-yoga est également connu sous le nom de vairāgya. Sārvabhauma Bhaṭṭācārya a écrit des versets sur ce vairāgya :

vairāgya-vidyā-nija-bhakti-yoga-
śikṣārtham ekaḥ puruṣaḥ purāṇaḥ
śrī-kṛṣṇa-caitanya-śarīra-dhari
kṛpāmbudhir yas tam ahaṁ prapadye
(CC Madhya 6.254)

Śrī Kṛṣṇa Caitanya Mahāprabhu qui est Kṛṣṇa Lui-même est venu pour nous enseigner la vairāgya-vidyā. C'est assez difficile. C'est très difficile pour des personnes ordinaires de comprendre cette vairāgya-vidyā. Leur préoccupation est de savoir comment augmenter leur attachement pour ce corps, et le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est de savoir comment développer le détachement pour cette vie matérielle. Par conséquent, il est appelé vairāgya-vidyā.

Vairāgya-vidyā peut être très facile à réaliser, tout comme c'est recommandé, vāsudeve bhagavati bhakti-yogaḥ prayojitaḥ janayati āśu vairāgyam (SB 1.2.7)  : très bientôt, très bientôt. Janayati āśu vairāgyaṁ jñānaṁ ca : Deux choses sont nécessaires à la vie humaine. Une chose est jñānam, jñānaṁ-vijñānam āstikyaṁ brahma-karma sva-bhāva-jam. Ce jñānam signifie le début de jñāna, ce qui signifie : Je ne suis pas ce corps. Je suis une âme spirituelle. Ceci est jñāna. Et dès que l'on se trouve sur cette plate-forme de jñānam, c'est facile. Les gens sont engagés partout pour le bénéfice de ce corps. Mais si quelqu'un le comprend, il arrive sur la plate-forme de jñānam , alors naturellement il se détache : Je ne suis pas ce corps. Pourquoi je travaille si dur pour ce corps ? - jñānam ca yad ahaitukam (SB 1.2.7) : Automatiquement. Deux choses sont nécessaires.

Caitanya Mahāprabhu, à de nombreux endroits, a souligné ce sujet, et également par l'exemple de sa vie Il enseigne jñānam et vairāgyam. D'un côté jñānam, dans son enseignement à Rūpa Gosvāmī, et à Sanātana Gosvāmī, parlant à Sārvabhauma Bhaṭṭācārya, Prakāśānanda Sarasvatī, Rāmānanda Rāya. Nous avons toutes ces choses dans nos Enseignements de Seigneur Caitanya ; ceci à propos de jñānam. Et par son exemple dans sa propre vie, en prenant sannyāsa, Il enseigne vairāgya. Jñāna et vairāgya, ces deux choses sont nécessaires.

Donc, nous ne pouvons pas être situés tout d'un coup sur la plate-forme de jñānam et vairāgyam, mais si nous pratiquons, c'est possible ; non pas que cela soit impossible. C'est ce qui est recommandé :

bhakti-yogaḥ prayojitaḥ
janayaty āśu vairāgyaṁ
jñānaṁ ca yad ahaitukam
(SB 1.2.7)

Ceci est nécessaire. Ainsi, le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est pour atteindre jñānam et vairāgyam.

Si nous devenons trop attachés à ce monde matériel ... Et comment devenons-nous attachés ? La description vivante est donnée par Prahlāda Mahārāja : La femme, les enfants, la maison, les animaux et les serviteurs, les meubles, les vêtements, et ainsi de suite, ainsi de suite, ainsi de suite, tant de choses. Les gens travaillent si dur, jour et nuit, seulement pour ces choses. N'est-ce pas un beau bungalow, un bel animal, belle, tellement de choses que nous voyons ? Pour quoi faire ? Pour augmenter l'attachement. Si nous augmentons l'attachement, il n'est pas question d'être libéré de cette servitude matérielle. Donc, nous devons pratiquer ce détachement.