FR/Prabhupada 0191 - Contrôler Krishna : Voilà ce qu’est la vie à Vrndavana: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0191 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1975 Category:FR-Quotes - Le...")
 
No edit summary
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA, Detroit]]
[[Category:FR-Quotes - in USA, Detroit]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0190 - Devenez plus détaché de cette vie matérielle|0190|FR/Prabhupada 0192 - Aidez la société humaine toute entière à sortir des denses ténèbres|0192}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|5rsK5YeK65c|Contrôler Krishna : Voilà ce qu’est la vie à Vrndavana - Prabhupāda 0191}}
{{youtube_right|5rsK5YeK65c|Contrôler Krishna : Voilà ce qu’est la vie à Vrndavana<br />- Prabhupāda 0191}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/750805SB.DET_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/750805SB.DET_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Prabhupāda: Par la miséricorde de Kṛṣṇa, par la miséricorde du gourou, des deux à la fois N'essayez pas de seulement prendre la miséricorde d'un seul. Guru kṛṣṇa kṛpāya pāya bhakti-latā-bīja. Par la miséricorde du gourou on obtient celle de Kṛṣṇa. Et kṛṣṇa sei tomāra, kṛṣṇa dite pāro. Approcher un gourou signifie simplement lui mendier Kṛṣṇa. Kṛṣṇa sei tomāra. Parce que Kṛṣṇa est le dévot de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa est le maître, mais qui peut contrôler Kṛṣṇa? Son dévot. Kṛṣṇa est le Maître Suprême, mais Il est contrôlé par Ses dévots. C'est donc que, Kṛṣṇa est bhakti-vatsala. Tout comme un grand père, un juge de la cour suprême et ... Il y a une histoire sur le premier ministre Gladstone, quelqu'un est venu le voir. Et M. Gladstone a dit : "Attendez. Je suis occupé." Alors il a attendu pendant des heures, puis il est devenu curieux: "Qu'est-ce que ce monsieur est en train de faire?" Alors il voulu voir à l'intérieur, il faisait le cheval, et portait son enfant sur le dos. C'est ces affaires qu'il menait. Voyez-vous? Le premier ministre, il contrôle l'Empire britannique, mais il est contrôlé par un enfant en manque d'affection. C'est ce qu'on appelle l'affection.
'''Prabhupāda:''' Par la miséricorde de Kṛṣṇa, par la miséricorde du guru, des deux à la fois N'essayez pas de seulement prendre la miséricorde d'un seul. ''Guru kṛṣṇa kṛpāya pāya bhakti-latā-bīja'' : Par la miséricorde du guru on obtient celle de Kṛṣṇa. Et ''kṛṣṇa sei tomāra, kṛṣṇa dite pāro'' : Approcher un guru signifie simplement lui mendier Kṛṣṇa. ''Kṛṣṇa sei tomāra''. Parce que Kṛṣṇa est le dévot de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa est le maître, mais qui peut contrôler Kṛṣṇa ? : Son dévot. Kṛṣṇa est le Maître Suprême, mais Il est contrôlé par Ses dévots.


Et pareillement, Kṛṣṇa est le Maître Suprême.
C'est donc que, Kṛṣṇa est ''bhakti-vatsala''. Tout comme un grand père, un juge de la cour suprême et... Il y a une histoire sur le premier ministre Gladstone, quelqu'un est venu le voir. M. Gladstone a dit : Attendez, je suis occupé. Alors la personne a attendu pendant des heures, puis il est devenu curieux: Qu'est-ce que ce monsieur est en train de faire ? Alors il voulu voir à l'intérieur. Le ministre faisait le cheval, et portait son enfant sur le dos. C'est ces affaires qu'il menait, voyez-vous? Le premier ministre, il contrôle l'Empire britannique, mais il est contrôlé par un enfant en manque d'affection. C'est ce qu'on appelle l'affection.


:īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ
Et pareillement, Kṛṣṇa est le Maître Suprême :
:sac-cid-ānanda-vigrahaḥ
 
:anādir ādir govindaḥ
:''īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ''
:sarva-kāraṇa-kāraṇam
:''sac-cid-ānanda-vigrahaḥ''
:''anādir ādir govindaḥ''
:''sarva-kāraṇa-kāraṇam''
:(Bs. 5.1)
:(Bs. 5.1)


Il est le Maître Suprême, mais il est contrôlé par Sa dévote, Śrīmatī Rādhārāṇī. Il est contrôlé. Il n'est pas facile de comprendre quel est ce divertissement entre eux... Mais Kṛṣṇa accepte de plein gré d'être contrôlé par Son dévot. C'est la nature de Kṛṣṇa. Comme celle de Mère Yaśodā. Mère Yaśodā contrôle Kṛṣṇa, en l'attachant: "Tu es très méchant, je vais t'attacher." Mère Yaśodā a un bâton, et Kṛṣṇa pleure. Kṛṣṇa pleure. Ces choses que vous étudiez. C'est indiqué dans le Śrīmad-Bhāgavatam, Comme la prière de Kunti, combien elle apprécie : "Mon cher Kṛṣṇa, Tu es le Suprême. Mais quand sous le bâton de Mère Yaśodā Tu es en train de pleurer, c'est cette scène que je veux voir. " Donc Kṛṣṇa est tellement bhakta-vatsala qu'Il est le Maître Suprême. Mais une dévote comme Mère Yaśodā, une dévote comme Rādhārāṇī, les dévotes comme les gopis, les dévots comme les vachers, peuvent contrôler Kṛṣṇa. C'est la vie à Vṛndāvana.
Il est le Maître Suprême, mais il est contrôlé par Sa dévote, Śrīmatī Rādhārāṇī. Il est contrôlé. Il n'est pas facile de comprendre quel est ce divertissement entre eux... Mais Kṛṣṇa accepte de plein gré d'être contrôlé par Son dévot. C'est la nature de Kṛṣṇa.
 
Comme celle de Mère Yaśodā. Mère Yaśodā contrôle Kṛṣṇa, en l'attachant : Tu es très méchant, je vais t'attacher. Mère Yaśodā a un bâton, et Kṛṣṇa pleure. Kṛṣṇa pleure. Ces choses que vous étudiez sont indiquées dans le ''Śrīmad-Bhāgavatam''. Comme la prière de Kunti, combien elle apprécie : "Mon cher Kṛṣṇa, Tu es le Suprême. Mais quand sous le bâton de Mère Yaśodā Tu es en train de pleurer, c'est cette scène que je veux voir." Donc Kṛṣṇa est tellement ''bhakta-vatsala''. Il est le Maître Suprême, mais une dévote comme Mère Yaśodā, une dévote comme Rādhārāṇī, les dévotes comme les gopis, les dévots comme les vachers, peuvent contrôler Kṛṣṇa. C'est la vie à Vṛndāvana.


Et donc, ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa essaye de vous emmener là-bas. Les personnes stupides, elles, elles sont écartées. Elles ne savent pas quelle est la valeur de ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Elles essaient de donner à la société humaine le meilleur profit, la meilleure position. Elles ne veulent pas faire un avec Dieu, mais elles sont en train de donner le droit de contrôler Dieu. Ceci est le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa.
Et donc, ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa essaye de vous emmener là-bas. Les personnes stupides, elles, en sont écartées ; elles ne savent pas quelle est la valeur de ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Les dévots et dévotes essaient de donner à la société humaine le meilleur profit, la meilleure position et ne veulent pas faire un avec Dieu, mais sont en train de donner le droit de contrôler Dieu. Ceci est le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa.


Merci beaucoup.
Merci beaucoup.


Dévots: Jaya!
'''Dévots :''' Jaya !
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 13:12, 25 October 2018



Lecture on SB 6.1.52 -- Detroit, August 5, 1975

Prabhupāda: Par la miséricorde de Kṛṣṇa, par la miséricorde du guru, des deux à la fois N'essayez pas de seulement prendre la miséricorde d'un seul. Guru kṛṣṇa kṛpāya pāya bhakti-latā-bīja : Par la miséricorde du guru on obtient celle de Kṛṣṇa. Et kṛṣṇa sei tomāra, kṛṣṇa dite pāro : Approcher un guru signifie simplement lui mendier Kṛṣṇa. Kṛṣṇa sei tomāra. Parce que Kṛṣṇa est le dévot de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa est le maître, mais qui peut contrôler Kṛṣṇa ? : Son dévot. Kṛṣṇa est le Maître Suprême, mais Il est contrôlé par Ses dévots.

C'est donc que, Kṛṣṇa est bhakti-vatsala. Tout comme un grand père, un juge de la cour suprême et... Il y a une histoire sur le premier ministre Gladstone, quelqu'un est venu le voir. M. Gladstone a dit : Attendez, je suis occupé. Alors la personne a attendu pendant des heures, puis il est devenu curieux: Qu'est-ce que ce monsieur est en train de faire ? Alors il voulu voir à l'intérieur. Le ministre faisait le cheval, et portait son enfant sur le dos. C'est ces affaires qu'il menait, voyez-vous? Le premier ministre, il contrôle l'Empire britannique, mais il est contrôlé par un enfant en manque d'affection. C'est ce qu'on appelle l'affection.

Et pareillement, Kṛṣṇa est le Maître Suprême :

īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ
sac-cid-ānanda-vigrahaḥ
anādir ādir govindaḥ
sarva-kāraṇa-kāraṇam
(Bs. 5.1)

Il est le Maître Suprême, mais il est contrôlé par Sa dévote, Śrīmatī Rādhārāṇī. Il est contrôlé. Il n'est pas facile de comprendre quel est ce divertissement entre eux... Mais Kṛṣṇa accepte de plein gré d'être contrôlé par Son dévot. C'est la nature de Kṛṣṇa.

Comme celle de Mère Yaśodā. Mère Yaśodā contrôle Kṛṣṇa, en l'attachant : Tu es très méchant, je vais t'attacher. Mère Yaśodā a un bâton, et Kṛṣṇa pleure. Kṛṣṇa pleure. Ces choses que vous étudiez sont indiquées dans le Śrīmad-Bhāgavatam. Comme la prière de Kunti, combien elle apprécie : "Mon cher Kṛṣṇa, Tu es le Suprême. Mais quand sous le bâton de Mère Yaśodā Tu es en train de pleurer, c'est cette scène que je veux voir." Donc Kṛṣṇa est tellement bhakta-vatsala. Il est le Maître Suprême, mais une dévote comme Mère Yaśodā, une dévote comme Rādhārāṇī, les dévotes comme les gopis, les dévots comme les vachers, peuvent contrôler Kṛṣṇa. C'est la vie à Vṛndāvana.

Et donc, ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa essaye de vous emmener là-bas. Les personnes stupides, elles, en sont écartées ; elles ne savent pas quelle est la valeur de ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Les dévots et dévotes essaient de donner à la société humaine le meilleur profit, la meilleure position et ne veulent pas faire un avec Dieu, mais sont en train de donner le droit de contrôler Dieu. Ceci est le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa.

Merci beaucoup.

Dévots : Jaya !