FR/Prabhupada 0019 - Écoutez, puis répétez aux autres ce que vous avez entendu



Jagannatha Deities Installation Srimad-Bhagavatam 1.2.13-14 -- San Francisco, March 23, 1967

Supposons que vous voulez me connaître ou savoir quelque chose sur moi, vous pouvez demander à un ami : « Oh, comment est Swamiji? » Il peut dire quelque chose, ainsi que d'autres personnes. Mais quand je vous explique moi-même : « Ceci est ma position. Je suis cela » , c'est parfait. C'est parfait. Donc si vous voulez connaître Dieu la Personne Suprême et Absolue, vous ne pouvez pas spéculer, ni méditer. Ce n'est pas possible, parce que vos sens sont très imparfaits. Alors, quel est le chemin? Il suffit de l'entendre de Lui-même. Il a eu la bonté d'énoncer la Bhagavad-gītā, śrotavyaḥ : « essaies juste d'écouter » . Śrotavyaḥ and kīrtitavyaś ca. (SB 2.1.5). Si vous écoutez simplement et écoutez la classe de la conscience de Kṛṣṇa, et que vous allez à l'extérieur et l'oubliez, oh, ce n'est pas bien. Cela ne va pas vous aider à vous améliorer.

Alors que faut-il faire? Kīrtitavyaś ca : « Tout ce que vous écoutez, vous devriez le dire aux autres. » C'est la perfection. C'est pourquoi nous avons créé "Retour à Dieu". Les étudiants sont autorisés, quoiqu'ils entendent, d'y réfléchir et d'écrire, kīrtitavyaś ca. Pas uniquement écouter; « Oh, j’écoute depuis des millions d'années, et encore, je ne comprends pas ». C'est parce que vous ne chantez pas, vous ne répétez pas ce que vous avez entendu ; vous devez le répéter : kīrtitavyaś ca.

Śrotavyaḥ kīrtitavyaś ca dhyeyaḥ. Et comment pouvez-vous écrire ou comment pouvez-vous en parler à moins que vous ne pensiez à Lui? Vous entendez parler de Kṛṣṇa, vous devez y penser, alors vous pouvez parler. Sinon, non.

Ensuite, śrotavyaḥ kīrtitavyaś ca dhyeyaḥ et pūjyaś ca: et vous devriez L'adorer. Nous avons donc besoin de cette Déité pour L'adorer. Nous devons y penser, nous devons en parler, nous devons écouter, nous devons adorer; pūjyaś ca ...

Ensuite, de temps en temps? Non,nityadā : régulièrement, régulier. Nityadā, c'est le processus. Donc, toute personne qui adopte ce processus peut comprendre la Vérité Absolue. Il s'agit de la déclaration claire du Śrīmad-Bhāgavatam.