FR/Prabhupada 0023 - Soyez conscient de Krishna avant que la mort arrive



Sri Isopanisad Invocation Lecture -- Los Angeles, April 28, 1970

Donc ici il est dit que l'univers a son propre temps, fixé par l'énergie du Tout Complet. L'univers est aussi un corps gigantesque, un corps matériel. Voilà tout. Tout comme pour votre corps, tout est relatif. La science moderne, la loi de la relativité. Ainsi qu'un atome, une petite particule, une petite fourmi, ont une durée de vie relative, vous avez une vie relative à votre corps. De même, ce corps gigantesque de l'univers peut exister durant plusieurs millions d'années. Mais il n'existera pas pour toujours. C'est un fait. Parce qu'il est extrêmement gigantesque, il peut exister durant plusieurs millions d'années, mais il arrivera à une fin. C'est la loi de la nature. Et quand son temps sera terminé, cette manifestation temporaire sera anéantie par le total arrangement de l'Entier, du Tout Suprême. Quand votre temps sera terminé, plus de 'monsieur' dans ce corps. Personne ne peut l'arrêter. L'arrangement est si solide. Vous ne pouvez pas dire: « Je reste. »

En fait, cela peut se passer. Quand j'étais en Inde, à Allahabad, l'un des nôtres, un ami connu qui était très riche, était mourant. Il demanda au médecin: « Pouvez-vous me donner au moins quatre ans d'existence supplémentaire? J'ai quelques plans, voyez-vous. Je n'ai pas pu les compléter. » Vous voyez. Āśā-pāśa-śatair baddhāh (BG 16.12). C'est démoniaque.

Tout le monde pense que: « Oh, je dois faire ceci. Je dois faire cela. » Non, les médecins ou les pères des médecins ou leurs pères, aucun scientifique ne peut le contrôler. « Oh, non, monsieur. Pas quatre ans. Même pas quatre minutes. Vous devez partir immédiatement. » C'est la loi. Alors avant que ce moment vienne, il faut être très habile pour réaliser la conscience de Kṛṣṇa. Tūrnam yateta (SB 11.9.29). Tūrnam signifie très vite, très rapidement, vous devriez réaliser la conscience de Kṛṣṇa. Anu ... Avant la mort, avant qu'elle arrive, vous devez terminer vos affaires. Cela est l'intelligence. Sinon c'est la défaite. Je vous remercie.