FR/Prabhupada 0025 - Si ce que nous offrons est authentique, il y aura un effet



Conversation with Yogi Amrit Desai of Kripalu Ashram (PA USA) -- January 2, 1977, Bombay

Yogi Amrit Desai : J'ai tellement d'amour pour vous, et j'ai dit que je dois venir pour un darśana.

Prabhupāda : Merci.

Yogi Amrit Desai : Je disais aux dévots. J'ai dit que vous êtes...

Prabhupāda : Vous êtes avec le Dr Mishra?

Yogi Amrit Desai : Non, je ne suis pas. Je disais à tous les dévots ici. J'ai dit Sri Prabhupāda est le premier homme qui a apporté la bhakti dans l'Ouest, où c'était le plus nécessaire. Parce que là, ils sont tellement dans la tête, penser, penser, penser. Ce chemin de l'amour est si profond.

Prabhupāda : Il suffit de voir. Si vous présentez une chose réelle et authentique

Yogi Amrit Desai : Très authentique.

Prabhupāda : ce sera réalisé.

Yogi Amrit Desai : C'est pourquoi c'est en train de grandir si merveilleusement, parce que c'est authentique.

Prabhupāda : Et il est du devoir des Indiens de leur donner cette pensée authentique. C'est para-upakara. Avant moi, tous ces swamis et yogis y sont allés pour les tromper.

Yogi Amrit Desai : Non, ils ont eu peur de dire la vérité parce qu'ils ont eu peur de ne pas être acceptés.

Prabhupāda : Ils ne savaient pas ce qu'est la vérité. (Rires) Sans peur. Pourquoi? Si l'on est sur la plate-forme de la vérité, pourquoi on devrait avoir peur?

Yogi Amrit Desai : Bien sûr.

Prabhupāda : Ils ne savaient pas ce qu'est la vérité, en commençant par Vivekananda.

Yogi Amrit Desai : Tout au long, c'est vrai. Il n'y a qu'à voir, après votre venue... J'étais là en 1960. J'ai commencé à enseigner le yoga. Mais après que vous soyez venu je suis devenu intrépide pour enseigner la bhakti et chanter les mantras. Alors maintenant, nous avons beaucoup de bhakti dans les ashrams, beaucoup de bhakti. Et j'ai exprimé mon respect à votre égard, parce que j'avais peur de la leur donner parce que je pensais : « Ils sont chrétiens. Ils n'aimeront pas tant de dévotion. Ils la comprendront mal. » Mais vous avez accompli un miracle. Dieu, Kṛṣṇa, a effectué un miracle à travers vous. C'est juste stupéfiant, le plus grand miracle sur la terre. Je le ressens si fort.

Prabhupāda : C'est très gentil de votre part que vous apportiez cette déclaration. Si nous donnons quelque chose authentique, cela agira.

Yogi Amrit Desai : C'est vrai. C'est ce que je fais aussi. Tout le monde... Nous avons environ 180 personnes qui vivent en permanence dans l'ashram, et ils pratiquent le célibat. Tout le monde se réveille à 4h00, et ils dorment à 21h:00. Et ils ne se touchent même pas les uns les autres. Ils dorment dans différents logements. Ils sont assis séparément, même en sat-sanga. Tout est strict. Pas de drogue, pas d'alcool, pas de viande, pas de thé, pas de café, pas d'ail, pas d'oignon. Pur.

Prabhupāda : Très bien. Oui. Nous suivons cela.

Yogi Amrit Desai : Oui.

Prabhupāda : Mais vous avez une Divinité?

Yogi Amrit Desai : Oui. Le Seigneur Kṛṣṇa et Rādhā sont nos Divinités. Mon guru est Swami Kripalu-anandi. Il est dans... Près de Baroda, il dispose d'un ashram. Il a pratiqué sa sadhana pendant vingt-sept ans et douze ans dans le silence complet. Ces dernières années, il parle une ou deux fois par an parce que beaucoup de gens le lui ont demandé.

Prabhupāda : Il ne chante pas?

Yogi Amrit Desai : Il chante. Au cours de son silence, son chant est autorisé. Parce que quand il dit ... Quand vous prononcez que le nom du Seigneur, ce n'est pas considéré comme briser le silence. Alors il chante.

Prabhupāda : Silence signifie que nous ne disons pas de bêtises. Nous allons chanter Hare Kṛṣṇa. C'est le silence. Au lieu de perdre du temps, à parler de choses matérielles, laissez-nous chanter Hare Kṛṣṇa. C'est positif. Et le silence est négatif. Arrêtez les non-sens; parlez de manière sensée.

Yogi Amrit Desai : Juste! Cela est juste.

Prabhupāda : Param drstva nivartate (BG 2.59). Param drstva nivartate - Si l'on cesse ses bêtises, puis param, le Suprême... Param drstva nivartate. Lorsque vous avez de meilleures choses, alors vous abandonnez naturellement les ordures. Donc toutes choses matérielles, ça ne vaut rien. Karma, jnana, yoga sont entièrement matériels. Karma, jnana, yoga - Même jusqu'au niveau des soi-disant yogas, ils sont tous matériels.