FR/Prabhupada 0027 - Ils ignorent qu'il y a une vie après la mort



Lecture on CC Adi-lila 7.1 -- Atlanta, March 1, 1975

Donc (lecture) : « Une personne conditionnée dans une phase d'existence matérielle est dans une atmosphère d'impuissance. Mais l'âme conditionnée, sous l'illusion de māyā ou énergie externe, pense qu'elle est complètement protégée par son pays, la société, l'amitié et l'amour, ne sachant pas que, au moment de la mort aucun de ceux-ci peuvent la sauver. »

C'est ce qu'on appelle māyā. Mais elle ne croit pas. Sous l'illusion de māyā, elle ne croit pas à ce qui est sensé la sauvegarder. Sauvegarder : sauver signifie « se sauver de cette répétition, du cycle de la naissance et de la mort. » C'est la réelle sauvegarde. Mais ils ne le savent pas.

(Lecture) : « Les lois de la nature matérielle sont si fortes qu'aucune de nos possessions matérielles ne pourra nous sauver des mains cruelles de la mort. »

Tout le monde le sait. Et c'est notre véritable problème. Qui n'a pas peur de la mort? Tout le monde a peur de la mort. Pourquoi? Parce que tout être vivant n'est pas destiné à mourir. Il est éternel, donc la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie, ces choses sont dérangeantes pour lui. Il est éternel, il ne prend pas naissance - na jāyate - et celui qui ne prend pas naissance n'a pas de mort non plus - na mriyate kadācit (BG 2.20). Telle est notre position réelle - c'est pourquoi nous avons peur de la mort, c'est notre tendance naturelle. Donc de nous sauver de la mort... est la plus importante occupation de l'humanité. Nous propageons ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa uniquement à cette fin. Cela devrait être l'objectif de tout le monde. C'est l'injonction sastrique.

Ceux qui en sont les gardiens... - le gouvernement, le père, le professeur, sont les gardiens des enfants - devraient savoir comment assurer la protection du monde... - Na mocayed yaḥ samupeta mṛtyum (SB 5.5.18). Alors où est toute cette philosophie, à travers le monde? Il n'y a pas de philosophie telle que celle-ci. Le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa, est le seul qui mette en avant cette philosophie, pas de façon fantaisiste, mais à partir des śāstras autorisés, de la littérature védique, et des autorités.

C'est donc notre demande. Nous ouvrons différents centres partout dans le monde pour le bénéfice de la société humaine, pour ceux qui ne connaissent pas le but de la vie, qu'y ne savent pas qu'il y a une vie après la mort prochaine - ces choses qu'ils ne connaissent pas. Il y a une vie prochaine sans aucun doute, et vous pouvez préparer votre prochaine vie dans celle-ci. Vous pouvez aller dans le système planétaire supérieur pour un meilleur confort,le confort matériel. Vous pouvez rester ici, dans une position sécurisée; sécurisé signifie: cette vie matérielle. Tout comme il est dit,

yānti deva-vratā devān
pitṟn yānti pitṛ-vratāḥ
bhūtāni yānti bhūtejyā
mad-yājino 'pi yānti mām
(BG 9.25)

Ainsi, vous pouvez vous préparer à une vie meilleure sur les planètes célestes ou à une société meilleure dans ce monde ou d'aller sur les planètes où les fantômes et autres misérables contrôlent. Ou vous pouvez aller sur la planète où Kṛṣṇa réside. Tout est ouvert pour vous ; yānti bhūtejyā bhūtāni mad-yājino 'pi yānti mām. Simplement vous devez vous préparer. Tout comme dans la vie, des jeunes sont éduqués ; quelqu'un va être ingénieur, quelqu'un va être médecin, quelqu'un va être avocat ou de nombreuses autres professions, et ils sont préparés par l'éducation ; de même, vous pouvez vous préparer pour votre prochaine vie. Ce n'est pas difficile à comprendre. Mais ils ne croient pas à la vie future, alors que c'est très sensé.

En fait, il y a une vie prochaine parce que Kṛṣṇa le dit - et nous pouvons comprendre la philosophie avec un peu d'intelligence - qu'il y a une vie prochaine. Donc notre proposition est que : « Si vous avez à vous préparer pour la prochaine vie, alors pourquoi ne prenez-vous pas la peine de vous préparer à retourner à la maison, retourner à Dieu? » C'est notre proposition.