FR/Prabhupada 0037 - Quiconque connait Krishna est un guru



Lecture on BG 7.1 -- Hong Kong, January 25, 1975

Alors, comment pouvons-nous comprendre l'énergie de Bhagavān, comment pouvons-nous comprendre Son énergie créatrice, et quelle est la puissance de Bhagavān, comment fait-Il tout cela? - c'est également une grande science. C'est ce qu'on appelle la science de Kṛṣṇa , kṛṣṇa-tattva-jñāna; yei kṛṣṇa-tattva-vettā, sei guru haya (CC Madhya 8.128), - Caitanya Mahāprabhu explique qui est le guru. Guru signifie yei kṛṣṇa-tattva-vettā sei guru haya  : quiconque connaît Kṛṣṇa est un guru. Le guru ne peut pas être inventé. Quiconque connaît Kṛṣṇa autant qu'il est possible de Le connaître... Nous ne pouvons pas savoir. Nous ne pouvons pas connaître Kṛṣṇa à cent pour cent. Ce n'est pas possible. Les énergies de Kṛṣṇa sont si multiples : parāsya śaktir vividhaiva śrūyate (CC Madhya 13.65, portée). Une énergie fonctionne dans un sens, une autre énergie fonctionne différemment. Mais elles sont toutes l'énergie de Kṛṣṇa : parāsya śaktir vividhaiva śrūyate.

Mayādhyakṣeṇa prakṛtiḥ sūyate sa-carācaram (BG 9.10). La prakrti... Nous voyons que cette fleur vient de la nature, - et pas seulement les fleurs, tant de choses encore - à partir de la semence. La graine de la rose deviendra rosier. De la graine du bela, poussera un arbre bela. Alors, comment cela se passe-t-il? Le même sol, la même eau, et des semences qui se ressemblent, mais il en ressort différentes plantes. Comment est-ce possible? Cela s'appelle parāsya śaktir vividhaiva śrūyate svābhāvikī jñāna. L'homme ordinaire ou le soi-disant scientifique disent que: "c'est la nature qui produit". Mais ils ne savent pas ce qu'est la nature et qui supervise les activités naturelles. La nature matérielle, comment fonctionne-t-elle?

Il est dit dans la Bhagavad-gītā : mayādhyakṣeṇa (BG 9.10). Kṛṣṇa dit : « La nature fonctionne sous Ma direction » . C'est un fait. La nature, la matière... La matière ne peut pas se combiner automatiquement. Ces gratte-ciel sont fabriqués à partir de la matière, mais la matière n'est pas devenue automatiquement un gratte-ciel. Ce n'est pas possible. Il existe une petite, une minuscule âme spirituelle, l'ingénieur ou l'architecte, qui utilise la matière, la module et crée un gratte-ciel. C'est notre expérience. Alors, comment pouvons-nous dire que la matière fonctionne automatiquement? La matière ne fonctionne pas automatiquement. Elle exige un cerveau supérieur, une manipulation supérieure, donc un commandement supérieur. Tout comme dans ce monde matériel, nous avons le plus haut commandement : le soleil, le mouvement du soleil, l'énergie thermique, l'énergie lumineuse du soleil. Alors, comment est-ce utilisé? Cela est indiqué dans les śāstras : yasyājñayā bhramati sambhṛta-kāla-cakro govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi.

Le soleil est également une planète comme la nôtre. Sur cette planète il peut y avoir beaucoup de présidents, mais autrefois, il n'y en avait qu'un seul. Ainsi, sur chaque planète il y a un président. Sur le soleil, nous recevons cette connaissance de la Bhagavad-gītā. Kṛṣṇa dit : imaṁ vivasvate yogaṁ proktavān aham avyayam (BG 4.1) - « J'ai d'abord parlé de cette science de la Bhagavad-gītā à Vivasvan . » Vivasvan est le président du soleil, et son fils est Manu. L'époque que nous vivons actuellement est appelée la période de Vaivasvata Manu. Vaivasvata signifie : de Vivasvan - le fils de Vivasvan. Il est appelé Vaivasvata Manu.