FR/Prabhupada 0053 - La première étape consiste à écouter



Lecture on SB 2.1.5 -- Delhi, November 8, 1973

Donc, nous sommes également prakṛti. Nous sommes aussi l'énergie de Dieu. Et parce que nous essayons d'utiliser les ressources de la matière, alors les choses matérielles prennent de la valeur. Sinon, cela n'a pas de valeur, zéro. Mais notre occupation est... C'est ce qui est énoncé ici, parce que nous sommes maintenant empêtrés dans cette matière... La matière n'est pas notre affaire. Notre seule affaire est de savoir comment sortir de la matière. C'est notre véritable occupation.

Si vous voulez entreprendre cela, suivez la prescription. Qu'elle est-elle? Śrotavyaḥ kīrtitavyaś ca - À moins que vous l'entendiez, comment pouvez-vous comprendre votre position? Lorsque vous comprenez Dieu, Kṛṣṇa, et que vous comprenez que vous êtes une partie intégrante de Dieu, ou Kṛṣṇa, alors vous pouvez comprendre votre position : « oh, nous faisons partie intégrante de Dieu. » Kṛṣṇa est la Personne Suprême, ṣaḍ-aiśvarya-pūrṇam - riche de toutes les perfections.

Tout comme un fils insensé traîne dans la rue, quand il comprend avec un bon esprit que : « mon père est si riche, si puissant, pourquoi j'erre dans la rue tel un fou? Je n'ai pas de nourriture, pas d'abri. Je vais mendier de porte-en-porte » , alors il retrouve sa conscience. C'est ce qu'on appelle brahma-bhūta (BG 18.54) niveau: « Oh, je ne suis pas cette matière. Je suis une âme spirituelle qui fait partie intégrante de Dieu. » C'est la conscience.

Cette prise de conscience nous essayons de la susciter. C'est le meilleur service de bien-être pour la population, de réveiller sa conscience perdue. Il est insensé de penser : « Je suis un produit matériel, et je dois régler mes affaires dans ce monde matériel. » C'est de la folie. L'intelligence réelle est brahma-bhūta", "ahaṁ brahmāsmi, ahaṁ brahmāsmi « Je suis une partie intégrante de Dieu. Dieu est le Brahman Suprême. Je suis une partie intégrante... » Tout comme l'or fait partie intégrante de la mine d'or, cela peut être une petite boucle d'oreille, c'est aussi de l'or. De même, la petite particule d'eau de mer est également de même qualité que la mer, salée. De même, nous sommes une parcelle intégrante de Dieu, nous avons les mêmes qualités. Qualitativement, nous sommes un.

Pourquoi recherchons-nous l'amour? Parce que l'amour fait partie de Kṛṣṇa. Nous adorons Rādhā-Kṛṣṇa ici - A l'origine il y a de l'amour. Par conséquent, comme nous faisons partie intégrante de Dieu, nous essayons aussi d'aimer. Un homme tente d'aimer une femme, la femme essaye d'aimer un homme. Cela est naturel. Ce n'est pas artificiel. Mais il est perverti par l'énergie matérielle. C'est le défaut.

Quand nous sommes libérés de cette enveloppe matérielle, alors nous sommes qualitativement ānandamayo 'bhyāsāt (Vedānta-sūtra 1.1.12) - toujours joyeux... Comme Kṛṣṇa est toujours en train de danser... vous ne trouverez jamais Kṛṣṇa... Vous avez vu l'image de Kṛṣṇa. Il se bat avec le serpent Kāliya. Il danse. Il n'a pas peur du serpent, Il danse. Comme Il danse avec les gopīs dans le rāsa-līlā, de même, Il danse avec le serpent. Parce qu'il est ānandamayo 'bhyāsāt. Il est ānandamaya, toujours joyeux. Toujours. Vous verrez Kṛṣṇa... Kṛṣṇa... Tout comme lors des combats de Kuruksetra. Kṛṣṇa est joyeux. Arjuna est morose parce qu'il est une entité vivante, mais Kṛṣṇa n'est pas morose. Il est joyeux. C'est la nature de Dieu : Ānandamayo 'bhyāsāt. Le sūtra, dans le Brahma-sūtra dit : « Dieu est ānandamaya, toujours gai, toujours de bonne humeur. » Ainsi, vous pouvez retrouver également cette bonne humeur quand vous revenez à la maison, c'est-à-dire retourner à Dieu. C'est notre problème.

Par conséquent, comment pouvons-nous y aller? La première chose est que nous devons entendre - Śrotavyaḥ. Simplement essayer d'entendre qui est Dieu, quel est Son royaume, comment Il agit, comment Il est joyeux. Ces choses doivent être entendues - Śravaṇam. Puis, dès que vous êtes convaincu - « Oh, Dieu est si gentil » - alors vous aurez à cœur de démontrer ou de diffuser ces informations à tout le monde. Cela est, kīrtanam. C'est kīrtanam.