FR/Prabhupada 0058 - Obtenir un corps spirituel est synonime de vie éternelle



Lecture on BG 2.14 -- Mexico, February 14, 1975

En fait, le corps spirituel, c'est la vie éternelle de félicité et de connaissance. Ce corps que nous possédons maintenant, le corps matériel, n'est ni éternel, ni heureux, ni plein de connaissances. Chacun de nous savons que ce corps matériel disparaîtra. Et il est plein d'ignorance. Nous ne pouvons rien dire, de ce qui est au-delà de ce mur. Nous avons des sens, mais ils sont tous limités, imparfaits. Parfois, nous sommes très fiers de notre vue et de défier, "Pouvez-vous me montrer Dieu?", mais nous oublions de nous rappeler que dès que la lumière a disparue, la puissance de notre vision disparait. Par conséquent, l'ensemble du corps est imparfait et plein d'ignorance. Le corps spirituel, à l'opposé, est plein de connaissance.

Ainsi, nous pouvons obtenir ce corps dans la prochaine vie, et nous devons cultiver la façon d'obtenir ce type de corps. Nous pouvons agir pour obtenir le prochain corps dans le système planétaire supérieur ou nous pouvons agir pour obtenir un corps comme les chats et les chiens, ou encore nous pouvons agir pour obtenir un corps éternel, plein de bienheureuse connaissance. Par conséquent, la personne la plus intelligente va essayer d'obtenir un prochain corps plein de béatitude, de connaissance et d'éternité.

Ceci est expliqué dans la Bhagavad-gītā: Yad gatvā na nivartante tad dhāma paramaṁ mama (BG 15.6) - Cet endroit, cette planète, ou ce ciel, où vous allez et d’où vous ne reviendrez jamais dans ce monde matériel. Dans le monde matériel, même si vous êtes promu dans le système planétaire le plus élevé, Brahmaloka, malgré tout, vous aurez à revenir. Et si vous essayez de votre mieux pour aller vers le monde spirituel, de retour chez vous, auprès de Dieu, vous ne reviendrez pas pour accepter ce corps matériel.