FR/Prabhupada 0062 - Contemplez Krishna constamment



Lecture on SB 1.8.18 -- Chicago, July 4, 1974

Prabhupāda: Ārādhito yadi haris tapasā tataḥ kiṁ. Si vous adorez Kṛṣṇa, alors il n'est plus nécessaire d'effectuer toutes autres austérités ou pénitences... Afin de réaliser sa nature spirituelle ou de connaître Dieu il y a de nombreux processus, austérités et pénitences. Parfois nous allons dans la forêt pour voir où est Dieu, où... il y a différents processus, mais les śāstras disent que si vous adorez Kṛṣṇa - ārādhito yadi haris tapasā tataḥ kiṁ - il n'est plus nécessaire que vous enduriez des pénitences et austérités sévères. Narādhito, narādhito yadi haris tapasā tataḥ kim, finalement, après avoir pratiqué de sévères..., enduré de sévères austérités, si vous ne savez pas qui est Kṛṣṇa, alors quelle en est l'utilité? C'est inutile. Narādhito yadi haris tapasā tataḥ kim, antar bahir yadi haris tapasā tataḥ kiṁ. De même, si vous pouvez voir Kṛṣṇa vingt-quatre heures durant, intérieurement et extérieurement, alors c'est la fin de tous tapasya.

Voilà, Kṛṣṇa dit encore, Kuntī dit: "Bien que Kṛṣṇa soit au dedans et en dehors, parce que nous n'avons pas les yeux pour Le voir, Il nous est invisible - alakṣyam." Tout comme Kṛṣṇa était présent lors de la bataille de Kurukṣetra, seuls les cinq Pāṇḍavas ainsi que leur mère Kuntī, pouvaient comprendre que Kṛṣṇa est Dieu la Personne Suprême - Et quelques autres également. Ainsi, même si Kṛṣṇa était présent, les gens Le considérait comme un être humain ordinaire - Avajā..., avajānanti māṁ mūḍhā mānuṣīṁ tanum āśritam. Parce qu'Il était très bon envers la société humaine, Il est venu personnellement. Pourtant, parce qu'ils n'avaient pas les yeux pour Le voir, ils ne pouvaient pas Le voir. Par conséquent Kuntī dit: alakṣyam, "Vous n'êtes pas visible, Bien que vous soyez antaḥ bahiḥ, sarva-bhutanam." Non seulement, antaḥ bahiḥ, pour le dévot, mais aussi pour tout le monde.

Kṛṣṇa se trouve dans le cœur de chacun: īśvaraḥ sarva-bhūtānāṁ hṛd-deśe. Soulignons ici, hṛd-deśe, Kṛṣṇa est là, dans le cœur. Par conséquent, la méditation, le principe du yoga est de savoir comment trouver Kṛṣṇa dans le cœur. C'est ce qu'on appelle la méditation. La position de Kṛṣṇa est toujours transcendantale.

Acceptons ce processus transcendantal, la conscience de Kṛṣṇa, les principes régulateurs et essayons de nous libérer de la vie pécheresse. Vous ne pouvez pas voir Kṛṣṇa ou comprendre Kṛṣṇa si vous pratiquez toutes sortes d'activités pécheresses. Ce n'est pas possible. Na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ prapadyante narādhamāḥ - Ceux qui sont duṣkṛtinaḥ... Kṛti signifie mérite, méritoire; mais duṣkṛti veut dire que le mérite est appliqué pour les activités pécheresses. Donc, nous vous demandons notre ... Nous ne demandons pas; c'est notre - je veux dire - que par des règles et principes l'on devient libre des activités pécheresses.

Les activités pécheresses, les quatre piliers de la vie pécheresse sont: la vie sexuelle illicite, la consommation de viande, d’intoxicants et les jeux de hasard. Ainsi, nos étudiants sont conseillés..., non pas conseillés, ils doivent les suivre, sinon ils vont chuter. Un homme pécheur ne peut pas comprendre Dieu. D'une part nous devons mettre en pratique les principes régulateurs et le processus dévotionnel et de l'autre, nous devons éviter les activités pécheresses. Alors Kṛṣṇa est présent, et vous pouvez parler avec Kṛṣṇa, nous pouvons être avec Kṛṣṇa. Kṛṣṇa est si bon. Tout comme Kuntī s'adresse à son neveu Kṛṣṇa, de même, vous pouvez parler à Kṛṣṇa comme étant votre fils, votre mari, votre amant, votre ami, votre maître, comme vous le souhaitez.

Je suis donc très heureux de voir le temple de Chicago. Vous l'avez fait très agréable et la salle est également très agréable. Donc, continuez dans votre attitude de service et réalisez Kṛṣṇa. Alors votre vie sera réussie. Merci beaucoup.

Dévots: Jaya! Hari bol!