FR/Prabhupada 0066 - Nous devrions accepter les désires de Krishna



Lecture on BG 16.4 -- Hawaii, January 30, 1975

Maintenant, c'est notre choix de devenir un dévot ou de rester un démon. C'est mon choix. Kṛṣṇa dit: "Laissez tomber ces activités démoniaques et abandonnez-vous à Moi." C'est le souhait de Kṛṣṇa. Mais si vous n'êtes pas d'accord avec le désir de Kṛṣṇa, si vous voulez profiter de votre propre désir, Kṛṣṇa est également content, et Il va alors vous fournir ce dont vous avez besoin. Mais ce n'est pas très bon. Nous devrions être en accord avec les désirs de Kṛṣṇa. Nous ne devrions pas laisser nos désirs, nos désirs démoniaques, se développer. C'est ce qu'on appelle "tapasya". Nous devrions sacrifier nos désirs. C'est ce qu'on appelle "sacrifice". Nous devrions accepter la volonté de Kṛṣṇa. C'est l'enseignement de la Bhagavad-gītā. Le désir d'Arjuna n'était pas de se battre, mais la volonté de Kṛṣṇa était de combattre, tout le contraire. Arjuna a finalement accepté la volonté de Kṛṣṇa: "Oui" kariṣye vacanaṁ tava (BG 18.73): "Oui, je vais agir conformément à Ton désir." - C'est la bhakti.

C'est la différence entre la bhakti et le karma. Karma signifie satisfaire mes désirs, et bhakti signifie satisfaire les désirs de Kṛṣṇa. C'est la différence. Maintenant, faites votre choix: vous voulez que vos désirs se réalisent ou que la volonté de Kṛṣṇa soit réalisée. Si vous prenez la décision de satisfaire le désir de Kṛṣṇa, alors votre vie est réussie.

C'est notre vie consciente de Kṛṣṇa - "Ce que Kṛṣṇa veut, je dois le faire, je ne ferai rien pour moi." - C'est Vṛndāvana. Tous les habitants de Vṛndāvana essaient de satisfaire le désir de Kṛṣṇa - Les garçons vachers, les veaux, les vaches, les arbres, les fleurs, l'eau, les gopīs, les personnes âgées, Mère Yaśodā, Nanda, ils sont tous engagés dans l'accomplissement de la volonté de Kṛṣṇa - c'est Vṛndāvana. Ainsi, vous pouvez transformer ce monde matériel en Vṛndāvana pourvu que vous acceptiez de répondre aux désirs de Kṛṣṇa - c'est Vṛndāvana. Et si vous voulez satisfaire vos propres désirs, c'est matériel. C'est la différence entre matériel et spirituel.