FR/Prabhupada 0080 - Krishna adore jouer avec Ses jeunes compagnons



Lecture on CC Madhya-lila 21.13-49 -- New York, January 4, 1967

e-mata anyatra nāhi śuniye adbhuta
yāhāra śravaṇe citta haya avadhūta
'kṛṣṇa-vatsair asaṅkhyātaiḥ'-śukadeva-vāṇī
kṛṣṇa-saṅge kata gopa-saṅkhyā nāhi jāni
(CC Madhya 21.18-19)

Gopa. Vous savez, Kṛṣṇa, dans Sa demeure, ressemble à un garçon de seize ans, et Son principal passe-temps est de conduire les vaches au pâturage avec Ses amis, Ses copains, et jouer avec eux. C'est le travail quotidien de Kṛṣṇa. Śukadeva Gosvāmī a écrit un très beau verset, à savoir que ces garçons jouant avec Kṛṣṇa, dans leurs vies passées, avaient accumulé des tas d'activités pieuses - Kṛta-puṇya-puñjāḥ (SB 10.12.11), Sākaṁ vijahruḥ, Itthaṁ satāṁ brahma-sukhānubhūtyā.

Maintenant, Śukadeva Gosvāmī écrit. Ces garçons qui jouent avec Kṛṣṇa, ils jouent avec qui? Ils jouent avec la Vérité Suprême et Absolue, qui est considérée comme impersonnelle par les grands sages. Itthaṁ satāṁ brahma... Brahma-sukha. Brahma, la réalisation transcendantale du Brahman. Le réservoir de la réalisation du Brahman est ici, Kṛṣṇa. Ces garçons jouent avec ce Kṛṣṇa, le réservoir de cette réalisation du Brahman - Itthaṁ satāṁ brahma-sukhānubhūtyā dāsyaṁ gatānāṁ para-daivatena. Et dāsyaṁ gatānām, ceux qui ont accepté le Seigneur Suprême en tant que maître, autrement dit les dévots, pour eux, Kṛṣṇa est le Seigneur Suprême.

Pour les "impersonnalistes" Il est le Brahman Suprême, et pour les "personnalistes" Il est le Seigneur Suprême. Et māyāśritānāṁ nara-dārakeṇa, pour ceux qui sont sous le sortilège du matérialisme, Il est un garçon ordinaire - Māyāśritānāṁ nara-dārakeṇa sākaṁ vijahruḥ kṛta-puṇya-puñjāḥ (SB 10.12.11).

Ces garçons, ayant accumulé des millions et des millions de vies d'activités pieuses, ont maintenant l'occasion de jouer avec Kṛṣṇa face à face, tout comme des garçons ordinaires jouent. Pareillement, Kṛṣṇa adore jouer avec Ses jeunes copains. Cela est mentionné dans la Brahma-saṁhitā: Surabhīr abhipālayantam, lakṣmī-sahasra-śata-sambhrama-sevyamānam (Bs. 5.29). Ces choses sont expliquées ici aussi.

eka eka gopa kare ye vatsa cāraṇa
koṭi, arbuda, śaṇkha, padma, tāhāra gaṇana
(CC Madhya 21.20)

Il y a beaucoup d'amis, de garçons vachers, personne ne peut les compter. Personne... Illimité, tout est illimité. Ils ont un nombre illimité de vaches, un nombre illimité de copains, tout est illimité.

vetra, veṇu dala, śṛṅga, vastra, alaṅkāra,
gopa-gaṇera yata, tāra nāhi lekhā-pāra
(CC Madhya 21.21)

Ces garçons vachers ont une canne à la main, "vetra". Chacun d'eux a également une flûte, "veṇu", et dala, une fleur de lotus, et śṛṅgara, une corne, et vastra, ils sont très joliment habillés, et plein d'ornements. De la même façon que Kṛṣṇa est habillé, Ses amis les garçons vachers, le sont également. Quand vous irez dans le monde spirituel, vous ne serez pas en mesure de comprendre qui est Kṛṣṇa et qui n'est pas Kṛṣṇa. Tout le monde est comme Kṛṣṇa. De même, sur les planètes Vaikuṇṭha tout le monde est comme Viṣṇu. C'est ce qu'on appelle sarupya-mukti. Les êtres vivants entrant sur les planètes spirituelles deviennent aussi magnifiques que Kṛṣṇa et Viṣṇu - il n'y a pas de différence - car c'est le monde absolu.

Ici, la différence existe. Les "impersonnalistes" ne peuvent pas comprendre que même dans l'individualité il n'existe pas de différence. Dès qu'ils pensent à l'individualité, oh, ils pensent qu'il y a une différence. Alors qu'est-ce que la libération? Oui. Et en fait, il n'y a aucune différence. La seule différence portant sur la personnalité de Kṛṣṇa et la personnalité des autres, est qu'ils sont conscients que "Kṛṣṇa est l'objet de notre amour." C'est tout. Le centre est Kṛṣṇa. De cette façon, les individus garçons, filles et Kṛṣṇa, tous jouissent de la béatitude spirituelle.