FR/Prabhupada 0084 - Devenez simplement un dévot de Krishna



Lecture on BG 2.22 -- Hyderabad, November 26, 1972

Donc, notre proposition est que pour recevoir la connaissance de Kṛṣṇa, la personne parfaite, Dieu, la Personne Suprême, nous acceptons les śāstras - qui signifie ce qui est infaillible, qu'il n'y a aucune erreur. Tout comme lorsque je me promenais près de l'étable, des tas, des tas de bouses de vache étaient là. Alors j'ai expliqué à mes disciples que si l'animal - je veux dire - les selles de l'homme étaient entassées ici, personne ne viendrait. Personne ne viendrait ici. Mais la bouse de vache - il y a tellement de bouses de vache - nous trouvons néanmoins plaisant de passer par là.

Dans les Védas, il est dit: "La bouse de vache est pure." C'est ce qu'on appelle "śāstra". Si vous argumentez, "comment le peut-elle? C'est un excrément d'animal." Mais les Védas, ils... parce que la connaissance est parfaite. Même si à l'aide d'arguments nous ne pouvons pas prouver que les selles d'un animal soient pures, elles le sont néanmoins. C'est pourquoi la connaissance védique est parfaite. Et si nous puisons la connaissance dans les Védas, nous économisons beaucoup de temps en études ou en recherches - nous sommes très friands de recherche. Tout est là dans les Védas. Pourquoi perdez-vous votre temps?

Donc, c'est la connaissance védique. La connaissance védique signifie "qui est énoncée par le Seigneur Suprême". C'est la connaissance védique, "Apauruṣeya" - Ce n'est pas dicté par un homme du commun comme moi. Donc, si nous acceptons la connaissance védique, si nous acceptons le fait qu'elle est énoncée par Kṛṣṇa, ou Son représentant... parce que Son représentant ne parlera pas de quelque chose dont Kṛṣṇa ne parle pas - c'est pourquoi il est représentatif. Les personnes conscientes de Kṛṣṇa sont représentatives de Kṛṣṇa car une personne consciente de Kṛṣṇa ne parlera pas de n'importe quelle absurdité, en dehors de la parole de Kṛṣṇa. C'est la différence.

Autre absurdité, les vauriens qui parleront au-delà de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa dit: "man-manā bhava mad-bhakto mad-yājī māṁ namaskuru" (BG 18.65), mais le vaurien de savant va dire: "non, ce n'est pas à Kṛṣṇa. C'est autre chose." D'où obtenez-vous cela? Kṛṣṇa dit directement: "man-manā bhava mad-bhakto mad-yājī māṁ namaskuru" (BG 18.65), alors pourquoi déviez-vous? Pourquoi dites-vous quelque chose d'autre: "c'est quelque chose à l'intérieur de Kṛṣṇa?" Vous trouverez... je ne veux pas nommer. Il y a tant de savants imposteurs. Ils interprètent comme ça. Par conséquent, bien que la Bhagavad-gītā soit un livre sur la connaissance de l'Inde, beaucoup de gens sont trompés, en raison de ces vauriens de savants, soi-disant savants, qui tout simplement interprètent mal.

Par conséquent, nous présentons "La Bhagavad-gītā telle qu'elle est". Kṛṣṇa dit: "sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja" (BG 18.66). Nous disons, nous prêchons ce culte: "soyez conscient de Kṛṣṇa. Devenez simplement un dévot de Kṛṣṇa. Offrez vos hommages..."

Vous devez offrir votre respect à tout le monde. Vous n'êtes pas suprême. Vous devez flatter quelqu'un pour obtenir un service. C'est un... Même si vous obtenez une belle position, vous devez flatter. Même si vous devenez un président, devenez le président du pays, vous devez flatter vos compatriotes: "s'il vous plaît, donnez-moi votre vote. S'il vous plaît, je vais vous donner beaucoup de commodités." Vous devez donc flatter. C'est un fait. Vous pouvez être un très grand homme, mais il faut flatter quelqu'un. Vous devez accepter un maître ou un autre.

Pourquoi ne pas accepter Kṛṣṇa, Le Maître Suprême? Où est la difficulté? "Non, je vais accepter des milliers de maîtres à l'exception de Kṛṣṇa", c'est notre philosophie: "J'accepte des milliers d'enseignants, sauf Kṛṣṇa; c'est ma décision." Alors, comment pouvez-vous être heureux? Le bonheur ne peut être atteint que par l'acceptation de Kṛṣṇa:

bhoktāraṁ yajña-tapasāṁ
sarva-loka-maheśvaram
suhṛdaṁ sarva-bhūtānāṁ
jñātvā māṁ śāntim ṛcchati
(BG 5.29)

C'est le processus du "śānti" - Kṛṣṇa dit que vous devez accepter que: "Je suis Le jouisseur, vous n'êtes pas le jouisseur." Vous n'êtes pas le jouisseur. Vous pouvez être président ou vous pouvez être secrétaire, vous pouvez être ce que vous voulez, mais vous n'êtes pas le jouisseur. Kṛṣṇa est Le jouisseur. On devrait le savoir.

Tout comme dans votre... en venant, j'ai répondu à une lettre du "Comité de secours Andhra". Qu'est-ce que ce comité de secours fera si Kṛṣṇa n'est pas satisfait? Simplement en récoltant des fonds? Non, ce n'est pas possible. Maintenant, il pleut; maintenant, vous allez obtenir des bénéfices. Mais cette pluie dépend de Kṛṣṇa, pas de votre capacité à collecter des fonds.