FR/Prabhupada 0099 - Comment être reconnu par Krishna



Lecture on BG 13.4 -- Bombay, September 27, 1973

Donc, comme nous constatons qu'il existe différentes classes d'hommes, même si elles sont toutes à Bombay, ou dans n'importe quelle ville, de même, tous les êtres vivants ne sont pas de la même qualité. Certains d'entre eux sont en contact avec le mode matériel de la vertu, certains d'entre eux sont en contact avec le mode matériel de la passion, et certains d'entre eux sont en contact avec le mode matériel de l'ignorance. Ainsi, ceux qui sont dans l'ignorance sont comme tombés dans l'eau. Tout comme le feu tombant dans l'eau, ils s'éteignent complètement. Si une étincelle du feu tombe dans de l'herbe sèche, le feu se déclare, il redevient feu - De même, ceux qui sont dans le mode de la vertu, peuvent facilement éveiller leur conscience de Kṛṣṇa, parce que dans la Bhagavad-gītā, il est dit: "yesam tv anta-gatam papam".

Pourquoi les gens ne viennent pas dans ce temple? Parce que la difficulté est que certains d'entre eux sont dans l'ignorance brute: Na mam duskrtino mudhah prapadyante naradhamah (BG 7.15) - Ils ne peuvent pas venir. Ceux qui sont simplement engagés dans des activités pécheresses ne peuvent pas apprécier cette conscience de Kṛṣṇa. Cela n'est pas possible. Mais c'est une chance donnée à tout le monde. Nous les flattons: "s'il vous plaît venez ici s'il vous plaît..." Il s'agit de notre mission au nom de Kṛṣṇa. De même que Kṛṣṇa vient personnellement enseigner la Bhagavad-gītā et demander à chacun: "sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja" (BG 18.66) - notre mission est celle-là.

Par conséquent Kṛṣṇa apprécie beaucoup, "oh, ces gens font cela en Mon nom. Je n'ai pas à y aller. Ils ont pris en charge Mon affaire." Ce que nous prenons comme travail est de demander simplement aux gens: "s'il vous plaît abandonnez-vous à Kṛṣṇa"; en conséquence nous Lui sommes très chers. Kṛṣṇa dit: "na ca tasman manusyesu kascin me priya-krttamah" (BG 18.69). Notre affaire est de savoir comment se faire reconnaître par Kṛṣṇa.

Nous n'avons pas à nous tracasser de convertir ou non à la conscience de Kṛṣṇa. Notre devoir est de flatter, c'est tout: "Mon cher monsieur, s'il vous plaît venez ici, voir la murti de Kṛṣṇa, offrir le namaskāra, prendre le prasāda, et rentrer à la maison." Mais les gens n'adhèrent pas. Pourquoi?

Maintenant, cette mission ne peut pas être prise par des personnes qui font pleins d'activités pécheresses. Par conséquent Kṛṣṇa dit: "yesam tv anta-gatam papam" - Celui qui a complètement terminé ses activités pécheresses, yesam tv anta-gatam papam jananam punya-karmanam. Qui peut devenir libre des activités pécheresses? - Celui qui est engagé dans des activités toujours pieuses. Si vous êtes toujours engagé dans des activités pieuses, où est le risque de commettre des actes coupables?

Par conséquent, l'activité la plus pieuse est de chanter le mahā-mantra Hare Kṛṣṇa. Si vous êtes toujours engagé, Hare Kṛṣṇa, Hare Kṛṣṇa, Kṛṣṇa Kṛṣṇa, si votre esprit est toujours engagé dans la conscience de Kṛṣṇa, alors il n'y a pas de place pour d'autres choses dans votre esprit. C'est le processus de la conscience de Kṛṣṇa. Dès que nous oublions Kṛṣṇa, māyā est là, et nous sommes immédiatement capturés.