FR/Prabhupada 0159 - Des grands, grands plans pour enseigner aux gens comment travailler dur



Lecture on SB 5.5.15 -- Vrndavana, November 3, 1976

Dans les grandes, grandes villes comme Calcutta, Bombay, Londres, New York, tout le monde travaille très dur. Non pas que dans les grandes villes on puisse obtenir facilement sa nourriture. Non; tout le monde doit travailler et tout le monde travaille dur. Pensez-vous que tout le monde est sur le même niveau de position? Non. Cela n'est pas possible. Destin, c'est le destin. Un homme travaille dur jour et nuit, vingt-quatre heures durant, simplement il obtient deux capātīs, c'est tout.

Nous avons vu à Bombay ils vivent dans de telles conditions pourries que même dans la journée, ils doivent avoir une lampe à kérosène. Ils vivent dans un tel endroit, et dans des conditions si insalubres. Est-ce que cela veut dire que tout le monde à Bombay vit très luxueusement? Non, de même dans chaque ville, ce n'est pas possible.

Vous ne pouvez pas améliorer votre situation économique simplement en travaillant dur. Cela n'est pas possible. Que vous travaillez dur ou non, ce qui vous est destiné, vous l'obtiendrez. Par conséquent, notre énergie doit être utilisée ... mal-loka-kāmo mad anugrahārthah - L'énergie doit être utilisée pour plaire à Kṛṣṇa. Cela devrait être fait ainsi. L'énergie devrait être utilisée à cette fin, et non gaspiller son énergie simplement pour un faux espoir: "je vais être heureux. Je ferai cela. Je ferai ceci. Je vais faire de l'argent comme ça."

L'histoire du potier. Le potier planifie; il a obtenu quelques pots et il planifie: "Maintenant, j'ai obtenu ces quatre pots et je vais les vendre. Je vais faire des profits. Ensuite, il y aura dix pots. Ensuite, je vais vendre dix pots, je vais faire du profit. Je vais prendre une vingtaine de pots et trente pots, quarante pots. De cette façon, je vais devenir millionnaire. Et à ce moment-là je vais me marier, et je vais contrôler ma femme de cette façon et de cette manière. Et si elle est désobéissante, alors je la corrigerai comme cela." Donc, quand il a botté, il botta les pots et les pots cassèrent. (Rires) Alors son rêve est parti. Voyez-vous?

De même, nous sommes tout simplement en train de rêver. Avec quelques pots nous sommes tout simplement en train de rêver: "Ces pots seront multipliés en tant de pots, tant de pots, tant de pots", puis terminé. N'imaginez pas, ne faites pas de plan.

Le guru, le maître spirituel et le gouvernement devrait veiller à ce que ces coquins ne puissent pas faire de plan; ces vauriens ne peuvent pas faire de plan pour être heureux - Na yojayet karmasu karma-mūdhān, c'est le karma-jagat, ce monde. Ce monde matériel est comme cela. Ils sont déjà enclins, alors, quelle en est l'utilité? Loke vyayāyāmisa-madya-sevā nityāstu jantuh. Tout comme la vie sexuelle. La vie sexuelle est naturelle. Cela ne nécessite pas de formation universitaire pour apprécier le sexe, ils l'apprécieront. Personne ... "Personne n'a appris à pleurer ou à rire ou à profiter de la vie sexuelle." - C'est un dicton bengali - c'est naturel, vous n'avez pas besoin d'éducation pour ce karma.

Maintenant, ils font de grands, grands projets pour éduquer les gens à travailler dur. C'est du temps perdu. L'institution éducative doit servir à enseigner aux gens comment devenir conscient de Kṛṣṇa, et non pas devenir ceci ou cela. C'est un gaspillage de temps, parce que le programme ne sera jamais couronné de succès - Tal labhyate duḥkhavad anyataḥ sukhaṁ kālena sarvatra gabhīra-raṁhasā. La loi de la nature travaille - Prakṛteḥ kriyamāṇāni guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ (BG 3.27).

Par conséquent, notre civilisation védique est que ces gens soient satisfaits de leur propre position, un brāhmaṇa, un kṣatriya, un vaiśya, un śūdra. Quoi qu'ils aient obtenus par la grâce de Dieu, ils étaient satisfaits. La vraie énergie a été utilisée afin de devenir qualifié pour recevoir la miséricorde de Kṛṣṇa. Cela est voulu, apprendre comment s'abandonner à Kṛṣṇa. Puis ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi (BG 18.66) - Cela était la fin.

Les grands sages, les ṛṣis, ont écrit tant de livres, mais ils avaient l'habitude de vivre dans des chaumières. Seuls les rois, les kṣatriyas, parce qu'ils devaient gouverner, avaient l'habitude de construire de grands, grands palais. Personne d'autre. Tous vivaient une vie très simple.

Ne perdez pas de temps pour le soi-disant développement économique, la construction de gratte-ciel, les métros et ainsi de suite. Ce n'était pas la civilisation védique. C'est la civilisation démoniaque.