FR/Prabhupada 0176 - Krishna demeurera perpétuellement avec vous si vous L’aimez



Lecture on SB 1.8.45 -- Los Angeles, May 7, 1973

Donc nous avons ce pouvoir mystique, mais nous ne le savons pas. L'exemple est donné comme ceci: Le cerf a du musc dans le nombril et l'odeur est très agréable, alors il saute par-ci par-là: "D'où vient cette odeur?" Il ne sait pas que l'odeur vient de son nombril. Vous voyez. L'odeur est là en lui, mais il est en train de la chercher: "Où est-elle? Où est-elle?" De même, nous avons tellement de pouvoirs mystiques qui sommeillent en nous. Nous n'en sommes pas conscients. Mais si vous pratiquez le système du yoga mystique, certains d'entre eux peuvent très bien évoluer.

Tout comme les oiseaux volent, mais nous ne pouvons pas voler. Parfois, nous désirons: "Si j'avais les ailes d'une colombe..." - il y a une poésie - "Je pourrais partir immédiatement." Mais ce pouvoir mystique est aussi en vous. Si vous le développez par la pratique du yoga, vous pouvez aussi voler dans les airs. C'est possible. Il est une planète qui s'appelle Siddhaloka. Sur Siddhaloka, les habitants sont appelés ... Siddhaloka veut dire, qu'ils ont tellement de pouvoirs mystiques. Nous essayons d'aller sur la Lune à l'aide de tellement de machines. Eux ils peuvent voler; dès qu'ils le désirent, ils peuvent y aller. Ainsi, les pouvoirs mystiques sont en chacun. Ils doivent être développés. Parāsya śaktir vividhaiva śrūyate (CC Madhya 13.65, portée) - Nous avons tant de pouvoirs dormants. Cela doit être cultivé.

Tout comme Kṛṣṇa. Disons, qu'il y a quatre ou cinq ans, vous ne saviez pas qui est Kṛṣṇa. Par la culture vous êtes en train de connaître Kṛṣṇa: qui est Dieu, quelle est notre relation. Ainsi la vie humaine est destinée à ce type de culture, et non pas afin de chercher où se trouve la nourriture, où il y a un abri, où il y a du sexe. Ceux-ci sont déjà là: Tasyaiva hetoḥ prayateta kovido na labhyate ... (SB 1.5.18) - Ces choses ne sont pas notre sujet d'enquête. Ceux-ci sont déjà là. Il y en a assez même pour les oiseaux et pour les bêtes; et que dire pour l'être humain?

Mais ils sont devenus de tels vauriens. Ils sont tout simplement absorbés dans la pensée d'où se trouve la nourriture, où est l'abri, où est le sexe, où est la défense. C'est une civilisation induite en erreur, qui fait fausse route. Il n'est pas question de ces choses pour ... Il n'y a pas de problème du tout. Ils ne voient pas que l'animal n'a aucun problème, l'oiseau n'a aucun problème. Pourquoi la société humaine aurait autant de problèmes? Ce n'est pas du tout un problème.

Le vrai problème est de savoir comment arrêter ce cycle de naissance, de mort, de vieillesse et de maladie - C'est ça le vrai problème. Ce problème est résolu par le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Si vous avez simplement compris qui est Kṛṣṇa, tyaktvā dehaḿ punar janma naiti (BG 4.9), il n'y a plus de naissance matérielle.

Donc ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est si bon, si vous vous lié d'amitié avec Kṛṣṇa, alors vous pourrez parler avec Kṛṣṇa. Tout comme Yudhiṣṭhira Mahārāja l'a demandé: "Kṛṣṇa, aie la bonté de rester quelques jours de plus." Alors Kṛṣṇa, ne reste pas que quelques jours de plus, Kṛṣṇa restera perpétuellement avec vous si vous aimez Kṛṣṇa.

Merci beaucoup.