FR/Prabhupada 0184 - Reportez votre attachement pour les sons matériels sur les sons spirituels



Lecture on SB 3.26.47 -- Bombay, January 22, 1975

Donc le son est une chose très importante. Le son est la cause de notre servitude dans ce monde matériel. Tout comme dans les grandes, grandes villes, ils sont attachés aux vibrations crées par les artistes du cinéma. Et pas seulement ça, tellement d'autres choses que nous entendons par les messages radio. Un attachement pour le son. Et parce que c'est un son matériel, nous devenons matériellement empêtrés, empêtrés de plus en plus. Une actrice, un artiste de cinéma, est en train de chanter, et les gens aiment beaucoup entendre ce chant, pour lequel l'artiste est payé quinze mille roupies par chanson. Il y en a beaucoup ici à Bombay. Donc, voyez combien d'attraction nous avons pour la vibration du son matériel.

Pareillement, le même attachement, si nous nous tournons pour entendre parler du Hare Kṛṣṇa maha-mantra, alors nous devenons libérés. Le même son, l'un est matériel, l'autre est spirituel. Donc vous vous entraînez à être attachés par cette vibration sonore spirituelle. Alors votre vie sera couronnée de succès.

ceto-darpaṇa-mārjanaṁ bhava-mahā-dāvāgni-nirvāpaṇaṁ
śreyaḥ-kairava-candrikā-vitaraṇaṁ vidyā-vadhū-jīvanam
ānandāmbudhi-vardhanaṁ prati-padaṁ pūrṇāmṛtāsvādanaṁ
sarvātma-snapanaṁ paraṁ vijayate śrī-kṛṣṇa-saṅkīrtanam
(CC Antya 20.12)

Donc, ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est destiné à cela: "Vous avez déjà cet attachement pour le son. Maintenant il suffit de transférer cet attachement vers un son spirituel. Alors votre vie sera couronnée de succès." C'est ça le mouvement Hare Kṛṣṇa, enseigner aux gens comment transférer leur attachement pour un son matériel vers un son spirituel.

Narottama dāsa Ṭhākura chante donc: golokera prema-dhana, hari-nāma-saṅkīrtana, rati na janmilo more tay - Ce son venant du monde spirituel, golokera prema-dhana, en chantant, en entendant ce son, nous allons développer notre amour dormant originel pour Dieu. C'est ce qui est recherché - Premā pumartho mahān.

Dans le monde matériel, nous acceptons dharmārtha-kāma-mokṣākhyaḿ (SB 4.8.41) comme très important. Puruṣārtha : Dharma, de devenir religieux, et en devenant religieux nous développons notre développement économique - Dhanam dehi, rupam dehi, yaso dehi, dehi dehi. Kama. Pourquoi dehi dehi? Maintenant, kama, pour satisfaire nos désirs, désirs vigoureux - Dharmārtha-kāma. Et quand nous sommes dégoûtés ou incapables de satisfaire nos désirs, nous voulons mokṣa, devenir un avec Dieu. Ce sont les quatre types de préoccupations matérielles. Mais les préoccupations spirituelles sont premā pumartho mahān - Pour atteindre l'amour de Dieu, qui est la plus haute perfection. Premā pumartho mahān.

Donc, pour atteindre ce but de la vie - premā pumartho mahān - dans cet âge surtout, Kali Yuga, parce que nous ne pouvons rien faire d'autre, c'est très, très difficile. Cet âge est plein d'obstacles. Par conséquent kalau... Ceci est la méthode: harer nāma harer nāma harer nāmaiva kevalam (CC Adi 17.21) - "Chanter le mantra Hare Kṛṣṇa," Kevalam, "seulement", kalau nāsty eva nāsty eva nāsty eva gatir anyathā. Dans le Kali Yuga, l'activité principale est de savoir comment obtenir le soulagement de cette servitude matérielle - Bhūtvā bhūtvā pralīyate (BG 8.19).

Les gens ne comprennent même pas cela, c'est ce qui est vraiment notre détresse. Kṛṣṇa dit, la Personnalité Suprême de Dieu dit personnellement: "Ce sont vos misères." Quoi donc? Janma-mṛtyu jarā-vyādhi (BG 13.9) - "La répétition de naissance et de décès. C'est votre véritable misère dans vie." Quoi que vous pensiez de cette misère-ci ou de cette misère-là, elles sont toutes temporaires, elles sont toutes sous le contrôle des lois de la nature matérielle. Vous ne pouvez pas vous en sortir: prakṛteḥ kriyamāṇāni guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ (BG 3.27). Prakṛti va vous forcer à faire quelque chose parce que vous êtes contaminés par les modes de la nature matérielle. Par conséquent, vous devez agir sous la direction de cette prakṛti, la nature matérielle. Et tant que vous êtes sous l'emprise de la nature matérielle, vous devez accepter la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Ceci est votre vraie misère.