FR/Prabhupada 0200 - Une petite erreur peut tout gâcher



Lecture on CC Adi-lila 1.11 -- Mayapur, April 4, 1975

Ainsi tout le système védique est conçu de telle manière qu'en fin de compte l'on soit sauvé de ce processus de naissance, mort, vieillesse et maladie. Il y a très très longtemps, quand Viśvāmitra Muni est allé voir Mahārāja Daśaratha pour mendier Rāma-Lakṣmaṇa pour les ramener à la forêt, car un démon était inquiétant ... Il pouvait le tuer, mais la tâche de mise à mort est réservée aux kṣatriyas - Dans la civilisation védique, ce n'est pas l'affaire d'un brāhmaṇa. La réception que Viśvāmitra Muni reçu de Mahārāja Daśaratha, à propos de aihiṣṭhaṁ yat punar-janma-jayāya : Vous, grands sages, personnes saintes, avez renoncé à la société. Vous vivez seuls dans la forêt. Quel est le but ? Le but est punar-janma-jayāya, vaincre la répétition de la naissance - Tel est le but.

De même, ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est également destiné aux mêmes fins, punar-janma-jayāya, pour conquérir la répétition de la naissance et de la mort. Vous devez toujours vous rappeler cela ; une petite erreur gâcherais l'ensemble du plan, une petite erreur. La nature est très forte : Daivī hy eṣā guṇamayī mama māyā duratyayā (BG 7.14) - Très, très forte.

Donc vous tous, garçons et filles, ceux qui sont venus d'Amérique, je vous suis très reconnaissant. Mais ne soyez pas moins sérieux. Soyez très sérieux. Et une autre chose que je vais demander, en particulier aux Américains - car l'Amérique a un bon potentiel pour sauver le monde - si vous prêchez très bien dans votre pays ..., tous ne seront pas intéressés, mais si vous pouvez transformer une partie des hommes dans votre pays pour qu'ils deviennent conscients de Kṛṣṇa, ce sera un grand avantage pour le monde entier. Mais le but est le même, punar-janma-jayāya : obtenir la victoire sur ce processus de naissance, de mort et de vieillesse.

Ce n'est pas une fiction, c'est un fait. Les gens ne sont pas sérieux. Mais vous pouvez enseigner aux gens de votre pays, sinon, toute la société humaine est en danger. Ils sont comme des animaux, sans aucune ... surtout ce mouvement communiste est très, très dangereux - pour faire de gros animaux ; ce sont déjà des animaux, et ce mouvement les transforme en grands animaux.

Donc, je m'adresse à l'Amérique parce que l'Amérique est un peu sérieuse contre ce mouvement communiste. Et il peut être contrecarré parce que le processus est en cours depuis très, très longtemps. Deva asura, devāsura, la lutte entre les demi-dieux et les démons. Ainsi, le même combat est là, sous un nom différent - les communistes et les capitalistes. Mais les capitalistes sont également à quatre-vingts pour cent, quatre vingt dix pour cent des démons. Oui. Parce qu'ils ne savent pas quelle est la science de Dieu. C'est un principe démoniaque.

Donc, il y a de bonnes chances dans votre pays pour les transformer, ou qu'ils rectifient leurs principes démoniaques. Et puis ils seront très, je veux dire, fortement en mesure de se battre avec les autres démons. Parce que si nous devenons deva ... Deva signifie vaiṣṇava. Viṣṇu-bhakto bhaved deva āsuras tad-viparyayaḥ : Ceux qui sont dévots du Seigneur Viṣṇu, sont appelés devaḥ, ou demi-dieux. Et ceux qui sont juste leurs contraires... Leurs contraires, eux aussi, ont des dieux. Tout comme les démons, ils adorent surtout le Seigneur Śiva. Rāvaṇa, par exemple ...- nous n'accusons pas inutilement - Ravana était un grand démon, mais il était dévot ... Adorer Śiva signifie tirer quelques profits matériels.

En adorant Viṣṇu, il y a du profit matériel, mais qui est donnée par Viṣṇu - ce n'est pas le karma. Mais les vaiṣṇavas n'aspirent à aucun profit matériel. Le profit matériel vient automatiquement. Mais eux ne le désirent pas : Anyābhilāṣitā-śūnyam (Brs. 1.1.11) - Le profit matériel n'est pas leur but dans la vie. Leur but dans la vie est comment satisfaire Viṣṇu, Seigneur Viṣṇu. C'est cela un vaiṣṇava - Viṣṇur asya devataḥ. Na te... Et les démons, ne savent pas que devenir vaiṣṇava est la plus haute perfection de la vie. Ils ne le savent pas.

Ainsi de toute façon, notre demande est que vous tous les jeunes hommes qui ont pris cette voie du vaiṣṇavism profitent des très bonnes chances de prêcher ce culte dans votre pays. Même si vous ne réussissez pas très bien dans d'autres pays, dans votre pays vous aurez du succès - il y a un bon potentiel. Essayez de les rendre plus forts pour lutter contre les principes démoniaques.

Merci beaucoup.