FR/Prabhupada 0211 - Notre mission est d’instaurer le désir de Sri Caitanya Mahaprabhu



Lecture on CC Adi-lila 1.4 -- Mayapur, March 28, 1975

Vous ne pouvez pas franchir la conscience de Kṛṣṇa, sans passer par la miséricorde de Sri Caitanya Mahāprabhu. Et passer par Sri Caitanya Mahāprabhu signifie passer par les six Gosvāmīs. Il s'agit du système de la parampara. Par conséquent Narottama dāsa Ṭhākura dit:

ei chay gosāi jār-tār mui dās
tā-sabāra pada-reṇu mora pañca-grās

Il s'agit du système de la parampara. Vous ne pouvez pas sauter par-dessus. Vous devez passer par le système de la parampara. Vous devez approcher les Gosvāmīs par votre maître spirituel, et à travers les Gosvāmīs vous devrez approcher Sri Caitanya Mahāprabhu, et vous devez approcher Kṛṣṇa par Sri Caitanya Mahāprabhu. C'est de cette façon.

Par conséquent Narottama dāsa Ṭhākura dit, ei chay gosai jar-tar mui das : Nous sommes le serviteur du serviteur. C'est l'instruction de Caitanya Mahāprabhu : gopi-bhartuh pada-kamalayor dasa-dāsānudāsah (CC Madhya 13.80) : Plus vous devenez serviteur du serviteur, plus vous êtes parfait. Et si tout d'un coup vous voulez devenir un maître, alors vous irez en enfer, voilà tout. Ne faites pas cela. Tel est l'enseignement de Sri Caitanya Mahāprabhu. Si vous passez par le serviteur du serviteur du serviteur, alors vous êtes avancé. Et si vous pensez que vous devez maintenant devenir le maître, alors vous irez en enfer. Il s'agit du processus - Dasa-dāsānudāsah - Caitanya Mahāprabhu le dit. Donc le serviteur du serviteur du serviteur, cent fois serviteur, cela signifie qu'il est avancé. Il est avancé. Et celui qui est devenu directement maître, alors il est en enfer.

Donc anarpita-carim cirat. Donc, nous devrions toujours nous rappeler de l'instruction de Śrīla Rūpa Gosvāmī. Par conséquent, nous prions sri-caitanya-mano-'bhīstam sthāpitam yena bhu-tale : Notre mission est d'établir le désir de Sri Caitanya Mahāprabhu, c'est notre entreprise. Sri-caitanya-mano-'bhīstam sthāpitam yena bhu-tale ; Śrīla Rūpa Gosvāmī l'a fait. Il nous a donné tant de livres, en particulier le Bhakti-rasāmṛta-sindhu, que nous avons traduit en français par le Nectar de la Dévotion, afin de comprendre la science du service de dévotion. C'est la plus grande contribution de Śrīla Rūpa Gosvāmī, à savoir comment devenir un dévot, comment devenir un dévot ; ce n'est pas un sentiment, c'est une science.

Ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est une grande science. Yad vijñâna-samanvitam. Jnanam me paramam guhyam yad vijñâna-samanvitam. Ce n'est pas un sentiment. Si vous le prenez comme un sentiment, alors vous allez créer des perturbations. Telle est l'instruction de Rūpa Gosvāmī. Il a dit:

śruti-smṛti-purāṇādi-
pañcarātriki-vidhiṁ vinā
aikāntikī harer bhaktir
utpātāyaiva kalpate
[Brs. 1.2.101]