FR/Prabhupada 0214 - Nous pouvons pousser ce mouvement vigoureusement tant que nous restons dévot



Room Conversation 1 -- July 6, 1976, Washington, D.C.

Prabhupāda : En Inde, nous avons reçu tant de terres. Mais nous n'avons pas d'hommes pour les gérer.

Svarupa Damodara : J'ai aussi reçu une lettre de Manipur. Ce membre à vie, Kulavida Singh, était concerné sur le fait que les jeunes gens abandonnent à présent la pensée religieuse, donc il a voulu établir une sorte d'école...

Prabhupāda : Cette (indistinct) catastrophe est créée par Vivekananda, yato mata tato patha, (indistinct).

Svarupa Damodara : Donc dès que... Ils voulaient commencer une succursale d'ISKCON, et il était un...

Prabhupāda : Je pense que ce ne sera pas difficile. Manipur est...

Svarupa Damodara : Cela sera très facile, parce que...

Prabhupāda : ...vaisnava. Donc, s'ils comprennent, ce sera très beau.

Svarupa Damodara : Tout le, même le gouvernement participe. Alors, ils m'ont écrit une lettre disant qu'ils peuvent nous donner un beau terrain, une parcelle, et...

Prabhupāda : Oh oui. Maintenant est-ce le temple de Govindaji ?

Svarupa Damodara : le temple de Govindaji est pris en charge par le gouvernement, alors j'ai parlé à, j'ai écrit une lettre...

Prabhupāda : le gouvernement, ils ne peuvent pas gérer.

Svarupa Damodara : Ils ne gèrent pas correctement.

Prabhupāda : Ils ne le peuvent pas. Dès que quelque chose va vers l'état, en particulier en Inde, va sur la piste du gouvernement, c'est gâté. Gouvernement signifie tous des voleurs et tous des fripouilles. Comment vont-ils gérer ? Ils vont tout simplement avaler tout ce qu'ils obtiennent. Gouvernement signifie... Ils ne peuvent pas gérer, ils ne sont pas dévots. Cela devrait être entre les mains des dévots. Donc (indistinct), le collecteur d'argent, ils veulent de l'argent, c'est tout. Comment peuvent-ils gérer un temple ? C'est impossible.

Svarupa Damodara : Cela devient un problème politique.

Prabhupāda : C'est tout. Hein ?

Svarupa Damodara : Cela devient complexe en politique. Alors ce... Rien à voir avec le culte.

Prabhupāda : De toute façon, c'est pourquoi le gouvernement devrait le donner aux dévots. Nous sommes reconnus comme des dévots, ISKCON. S'ils veulent vraiment de la gestion. Nous gérons tant de centres par le biais des dévots. Ce n'est pas possible de gérer toutes ces choses avec des hommes payés. Ce n'est pas possible.

Un dévot : Non.

Prabhupāda : Ils ne vont jamais... Ils ne vont pas... Ce mouvement peut se poursuivre vigoureusement aussi longtemps que nous sommes dévots, sinon ce sera terminé. Cela ne peut pas être réalisé par n'importe quels étrangers. Non, seuls les dévots - c'est le secret.

Un dévot : Vous ne pouvez pas payer un dévot.

Prabhupāda : Hein ?

Un dévot : Vous ne pouvez pas acheter un dévot.

Prabhupāda : Ce n'est pas possible.

Un dévot : Vous pouvez acheter quelqu'un pour balayer le plancher, mais vous ne pouvez pas acheter un prédicateur.

Prabhupāda : Non, ce n'est pas possible. Cela n'est pas possible. Donc, aussi longtemps que nous restons dévots, notre mouvement avancera, sans aucun contrôle.

Un dévot : Les dévots doivent s'emparer du monde entier.

Prabhupāda : Oui, c'est... C'est bon pour le monde.

Un dévot : Oui.

Prabhupāda : Si les dévots s'emparent du monde entier en matière de gestion, alors tout le monde sera heureux. Cela ne fait aucun doute. Kṛṣṇa veut cela. Il voulait que les Pandavas soient en charge du gouvernement. Par conséquent, Il a pris part au combat : Oui, vous devriez être le... Tous les Kauravas doivent être tués, et Maharaja Yudhisthira installé. Ce qu'Il a fait : Dharma-samsthāpanārthāya ; Paritrānāya sādhūnām vināśāya ca duskrtām (BG 4.8). Il veut que tout aille très en douceur et que les gens deviennent conscients de Dieu de sorte que leur vie soit un succès. Le plan de Kṛṣṇa est que ces vauriens qui induisent en erreur et leur... ils ont eu la vie humaine et l'on gâchée. C'est pourquoi je parlais du sens de l'indépendance : Un chien en train de danser ? - La vie est gâchée. Et ils vont gâcher leur vie et deviendront dans leur prochaine vie un chien, et ce grand, grand bâtiment, vous regardera fixement, c'est tout. En quoi les grands bâtiments donneront un avantage pour ces gens qui vont être dans leur prochaine vie un chien ? - En prenant comme hypothèse que ceux qui ont construit ce grand, grand bâtiment, dans leur vie prochaine, ils vont être un chien.

Svarupa Damodara : Mais ils ne savent pas que dans leur prochaine vie, ils vont être un chien.

Prabhupāda : C'est la difficulté, ils ne le savent pas ; par conséquent Maya.