FR/Prabhupada 0242 - Il nous est très difficile de revenir au processus original de la civilization



Lecture on BG 2.3 -- London, August 4, 1973

Prabhupāda : Hier nous lisions que Manu, Vaivasvata Manu, est venu à Kardama Muni, qui le reçoit en disant : « Monsieur, je sais que votre tournée signifie que vous êtes juste en train ... », comment dit-on, comment dit-on, examiner ?

Dévot : Inspecter.

Prabhupāda : Inspecter, oui. Inspecter. « … votre tournée signifie inspecter si le varṇāśrama... que le brāhmaṇa agisse effectivement comme un brāhmaṇa, le kṣatriya agisse effectivement comme un kṣatriya. » C'est une tournée du roi ; une tournée du roi pas un tourisme de plaisance au frais de l’État, partir quelque part et revenir ; non. Parfois, sous un déguisement, le roi avait l'habitude d'aller voir si ce varṇāśrama-dharma était maintenu, était bien respecté, ou si quelqu'un était simplement en train de gâcher son temps comme des hippies. Non, cela ne peut être fait, cela ne peut se faire.

Maintenant dans votre gouvernement, il y a certains contrôles pour que personne ne soit occupé, mais ... inoccupé. Mais tant de choses ne sont pratiquement pas contrôlées. C'est le devoir du gouvernement de tout voir. Varnāśramācaravatā, tout est pratiqué comme les brāhmaṇas. Simplement en devenant faussement un brāhmaṇa, en devenant faussement un kṣatriya — Non, vous devez. Donc c'était le devoir du roi, le devoir du gouvernement. Maintenant, tout est sens dessus dessous. Plus rien n'a de valeur pratique. C'est pourquoi Caitanya Mahāprabhu dit, kalau ... :

harer nāma harer nāma
harer nāmaiva kevalam
kalau nāsty eva nāsty eva
nāsty eva gatir anyathā
(CC Adi 17.21)

Il nous est très difficile de revenir au processus original de la civilisation. Donc, pour un vaiṣṇava, comme je l'expliquais, le tri-daśa-pūr ākāśa-puṣpāyate durdāntendriya-kāla-sarpa-paṭalī : contrôler les sens, c'est durdāntadurdānta signifie formidable ; c'est très, très difficile de contrôler les sens. Par conséquent, le processus de yoga, la pratique du yoga mystique, est de pratiquer la façon de contrôler les sens. Mais pour un dévot... juste comme la langue, si elle est engagée que dans le fait de chanter le Hare Kṛṣṇa mantra et seulement manger du Kṛṣṇa prasādam, tout est fait, parfait yogi, le yogi parfait.


Donc pour un bhakta, il n'y a pas de problèmes avec les sens parce qu'un bhakta sait comment faire participer chaque sens dans le service du Seigneur : Hṛṣīkeṇa hṛṣīkeśa-sevanam (CC Madhya 19.170). C'est la bhakti. Hṛṣīka signifie les sens. Lorsque les sens sont engagés que pour le service de Kṛṣṇa, Hṛṣīkeśa, alors il n'y a aucun besoin de pratiquer le yoga. Automatiquement, ils sont enfermés dans le service de Kṛṣṇa ; ils n'ont pas d'autre engagement. C'est ce qu'il y a de plus élevé. C'est pourquoi Kṛṣṇa dit :

yoginām api sarveṣāṁ
mad-gatenāntar-ātmanā
śraddhāvān bhajate yo māṁ
sa me yuktatamo mataḥ
(BG 6.47)

— Un yogi de première classe est celui qui pense toujours à Moi.

Par conséquent, ce chant du Hare Kṛṣṇa mantra, si nous le chantons simplement et l'entendons, on est yogi de première classe. Donc tels sont les processus. Alors Kṛṣṇa dit à Arjuna : « Pourquoi te livres-tu à cette faiblesse d'esprit ? Tu es sous ma protection ; je t'ordonne de te battre, pourquoi refuses-tu ? » Tel est le sens.

Merci beaucoup.