FR/Prabhupada 0244 - "Tout appartient à Dieu," voilà notre philosophie



Lecture on BG 2.9 -- London, August 15, 1973

L’autre jour à Paris, un journaliste est venu me voir, pour la presse Socialiste. Alors je l’ai informé que notre philosophie est que tout appartient à Dieu. Kṛṣṇa dit : bhoktāraṁ yajña-tapasāṁ sarva-loka-maheśvaram (BG 5.29) — Je suis le jouisseur, bhoktā. Bhoktā signifie jouisseur. Donc bhoktāraṁ yajña-tapasāṁ.

Tout comme ce corps fonctionne. Le corps entier travaille — celui de tout le monde — pour profiter de la vie, mais d’où provient la joie ? L’appréciation commence à partir de l’estomac. Vous devez donner suffisamment de bonne nourriture à l’estomac. S’il y assez d’énergie, nous pouvons digérer. Si l’énergie est suffisante, tous les autres sens deviennent plus forts. Alors vous pourrez profiter de la satisfaction des sens ; ce n’est pas possible autrement. Si vous ne pouvez pas digérer… Tout comme nous sommes âgés maintenant. Nous ne pouvons pas digérer. Donc il n‘est plus question de satisfaction des sens. Donc la satisfaction des sens commence par l’estomac.

La croissance luxuriante des arbres commence par les racines, s’il y a suffisamment d’eau. C’est pour cela que les arbres sont appelés pada-pa. Ils boivent l’eau par les pieds, les racines, et non par la tête ; tout comme nous mangeons par la tête. Donc il y a différents arrangements. Tout comme nous mangeons par la tête, les arbres eux mangent par leurs pieds. Mais l’on doit manger. Āhāra-nidrā-bhaya-maithuna — Le fait de manger est là, que vous mangiez par vos pieds, votre bouche ou vos mains.

En ce qui concerne Kṛṣṇa, Il peut manger de n’importe où. Il peut manger par les mains, les jambes, les yeux, les oreilles, de n’importe où, parce qu’Il est complètement spirituel. Il n’y a aucune différence entre Sa tête, Ses jambes, Ses oreilles et Ses yeux. Cela est indiqué dans la Brahma-saṁhitā :

aṅgāni yasya sakalendriya-vṛttimanti
paśyanti pānti kalayanti ciraṁ jaganti
ānanda-cinmaya-sadujjvala-vigrahasya
govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi
(Bs. 5.32)

Donc, tant que nous sommes dans ce corps, la satisfaction des sens doit commencer par l’estomac, comme pour l'arbre il commence à se développer de façon luxuriante à partir des racines, de même, Kṛṣṇa est à l’origine de tout janmādy asya yataḥ (SB 1.1.1), Il est les racines. Donc sans la conscience de Kṛṣṇa, sans satisfaire Kṛṣṇa, vous ne pouvez pas être heureux. C’est le système. Par conséquent, comment Kṛṣṇa pourrait-il être satisfait ? Kṛṣṇa sera satisfait que...

Nous sommes des fils de Kṛṣṇa, des fils de Dieu ; tout est la propriété de Kṛṣṇa — Ce sont des faits. Nous pouvons profiter du prasādam de Kṛṣṇa, parce qu’Il en est le propriétaire, bhoktā, le jouisseur. Donc toutes choses devraient d’abord être offertes à Kṛṣṇa, ensuite vous pourrez profiter du prasādam ; cela vous rendra heureux. Il est dit dans la Bhagavad-gītā : Bhuñjate te tv aghaṁ pāpaṁ ye pacanty ātma-kāraṇāt (BG 3.13) « Ceux qui cuisinent pour manger, pour eux-même, ne mangent simplement que du péché. » Bhuñjate te tv aghaṁ pāpaṁ ye pacanty ātma...

Yajñārthāt karmaṇo 'nyatra loko' yaṁ karma (BG 3.9) — Tout devrait être fait pour Kṛṣṇa, même votre nourriture, tout. Vous pouvez profiter de toute la satisfaction des sens, mais après que Kṛṣṇa en ait profité. Alors vous pouvez manger. C’est pour cela que le nom de Kṛṣṇa est Hṛṣīkeśa : Il est le maître, le maître des sens. Vous ne pouvez pas profiter de vos sens indépendamment.

Tout comme le serviteur ; il ne peut pas profiter en premier. Le cuisinier en train de préparer de très très bons plats dans la cuisine ne peut pas en manger au début. Ce n’est pas possible, il serait renvoyé. Le maître doit tout d’abord en prendre, et alors ils pourront profiter de ces très bons plats.