FR/Prabhupada 0256 - Dans ce Kali-yuga Krishna est venu dans la forme de Son Saint Nom, Hare Krishna



Lecture on BG 2.8 -- London, August 8, 1973

kṛṣṇa-varṇaṁ tviṣākṛṣṇaṁ
saṅgopaṅgāstra-pārṣadam
yajñaiḥ saṅkīrtanaiḥ prāyair
yajanti hi sumedhasaḥ
(SB 11.5.32)

Donc, ici, dans cette salle, en particulier, kṛṣṇa-varṇaṁ tviṣākṛṣṇam, voici Caitanya Mahāprabhu. Il est Kṛṣṇa Lui-même, mais Son teint est akṛṣṇa, pas noirâtre. Kṛṣṇa-varṇaṁ tviṣa ... Tviṣa signifie teint et Akṛṣṇa, jaunâtre. Saṅgopaṅgāstra-pārṣadam — Et Il est accompagné de Ses associés, Nityānanda Prabhu, Advaita Prabhu, śrīvāsādi gaura-bhakta-vṛnda. C'est la divinité digne d'adoration de cet âge. Kṛṣṇa-varṇaṁ tviṣākṛṣṇa.

Alors, quel est le processus du culte ? Yajñaiḥ saṅkīrtanair prāyair yajanti hi sumedhasaḥ. Ce saṅkīrtana-yajña que nous exécutons devant le Seigneur Caitanya, Nityānanda et les autres, est l'exécution parfaite du yajña dans cet âge. Sinon, pas d'autre ... Par conséquent, il a de plus en plus de succès. C'est le seul yajña prescrit. Les autres yajñas, Rājasūya yajña, ce yajña, qui ... Il y a tellement de yajñas ... Parfois en Inde, ils effectuent des prétendus yajñas. Ils recueillent de l'argent, voilà tout. Cela ne peut pas réussir parce qu'il n'y a pas de brāhmaṇa yajnic. Le brāhmaṇa yajnic n'existe plus en ce moment. Il avait pour fonction de s'assurer de la bonne prononciation du mantra védique. Le test était qu'un animal devait être mis dans le feu et revenir avec un nouveau corps jeune. C'était le test que le yajña était effectué correctement. Les brāhmaṇas, le brāhmaṇa yajnic, prononcent le mantra védique correctement. C'est le test.

Mais où est ce brāhmaṇa dans cet âge ? Par conséquent, aucun yajña n'est recommandé. Kalau pañca vivarjayet aśvamedham, avalambhaṁ sannyāsaṁ bāla-paitṛkam, devareṇa suta-pitṛ kalau pañca vivarjayet (CC Adi 17.164). Il n'y a donc pas de yajña dans cet âge. Il n'y a pas de brāhmaṇa yajnic. Le seul yajña est de chanter Hare Kṛṣṇa mantra et danser d'extase. C'est le seul yajña.

Donc rājyaṁ surāṇām api cādhipatyam (BG 2.8). Autrefois il y avait beaucoup de démons qui ont conquis le royaume des demi-dieux — Rājyaṁ surāṇām api cādhipatyam. Tout comme Hiraṇyakaśipu qui étendit son autorité même sur le royaume d'Indra. Indrāri-vyākulaṁ lokaṁ mṛdayanti yuge yuge (SB 1.3.28) ; Indrāri. Indrāri signifie l'ennemi d'Indra. Indra est le roi des planètes édéniques, et ennemi, signifie les démons ; les demi-dieux et leurs ennemis, les démons. Tout comme nous avons beaucoup d'ennemis parce que nous chantons Hare Kṛṣṇa mantra ; il y a tant de critiques et tant d'ennemis aussi. Ils n'aiment pas. Ceci existe toujours. De nos jours le nombre a augmenté. Auparavant il y en avait quelques-uns ; maintenant il y en a beaucoup. En conséquence indrāri-vyākulaṁ lokam. Lorsque ces démons, la population démoniaque augmente, alors vyākulaṁ lokam.

Les gens deviennent perplexes. Indrāri vyākulaṁ lokaṁ mṛdayanti yuge yuge : Alors à ce moment-là, Kṛṣṇa vient. Ete cāṁśa-kalāḥ puṁsaḥ kṛṣṇas tu bhagavān svayam (SB 1.3.28). Il y a la liste des noms des incarnations de Kṛṣṇa et de Dieu. Mais après avoir mentionné tous les noms, le Bhāgavata indique que : « Tous les noms figurant ci-joint, sont la représentation partielle de Kṛṣṇa. » Mais le nom, Kṛṣṇa est là. Il est la véritable, la Personne originelle de ... « Kṛṣṇas tu bhagavān svayam » et Il vient ... Indrāri-vyākulaṁ loke — Quand les gens sont trop gênés par les assauts des démons, Il vient. Et Il le confirme également. C'est le śāstra. Un śāstra dit qu'Il vient dans cette condition. Et Kṛṣṇa dit : « Oui, yadā yadā hi dharmasya glānir bhavati bhārata... tadātmānaṁ sṛjāmy aham (BG 4.7) : à ce moment-là, Je viens. »

Donc, dans ce Kali Yuga, les gens sont tellement perturbés. Par conséquent, Kṛṣṇa est venu sous la forme de Son nom, Hare Kṛṣṇa ; Kṛṣṇa n'est pas venu personnellement, mais par Son nom. Mais parce que Kṛṣṇa est absolu, il n'y a aucune différence entre Son nom et Lui-même : Abhinnatvān nāma-nāminoḥ (CC Madhya 17.133). ; Nāma-cintāmaṇi kṛṣṇa-caitanya-rasa-vigrahaḥ pūrṇaḥ śuddho nitya-muktaḥ — Le Nom est complet. Comme Kṛṣṇa est plein, complet, de même, le nom de Kṛṣṇa est aussi plein, complet. Śuddha, ce ne sont pas des choses matérielles. Pūrṇaḥ śuddhaḥ nityaḥ, éternel. Comme Kṛṣṇa est éternel, Son nom est aussi éternel. Pūrṇaḥ śuddhaḥ nitya-muktaḥ. Il n'y a pas de conception matérielle en chantant Hare Kṛṣṇa mantra. Abhinnatvān nāma-nāminoḥ. Nāma, le saint nom et le Seigneur sont abhinna, identiques. Donc, nous ne pouvons pas être heureux ...

Rājyaṁ surāṇām api cādhipatyam (BG 2.8). Même si nous obtenons le royaume des demi-dieux, asapatya, sans le moindre rival, nous ne pouvons pas être heureux aussi longtemps que nous avons encore une conception matérielle de la vie. Ce n'est pas possible. Ceci est expliqué dans ce verset.

Merci beaucoup. C'est fini.