FR/Prabhupada 0261 - Le Seigneur et les dévots jouissent du même statut



Lecture -- Seattle, September 27, 1968

Prabhupāda : Maintenant dans votre pays ces garçons essaient de faire connaître ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Donc mon humble demande à vous tous, est d'essayer de comprendre cette bénédiction sublime de la vie — Tout simplement en chantant Hare Kṛṣṇa, vous développerez progressivement une attitude d'amour transcendantal pour Kṛṣṇa. Et dès que vous commencez à aimer Kṛṣṇa, tous vos problèmes ... Cela signifie que vous sentirez une entière satisfaction.

La difficulté ou la détresse est dans le mental. Un homme obtient 6000 $ par mois, un autre obtient 200 $ par mois. Mais j'ai vu un monsieur à Calcutta qui gagnait près de 6000, il s'est suicidé. Se suicider, pourquoi ? Cet argent ne pouvait pas lui donner satisfaction. Il essayait d'avoir quelque chose d'autre. Dans cette atmosphère matérielle, gagner une grande somme d'argent ne vous donnera jamais la satisfaction, parce que chacun de nous est le serviteur de ses sens. Cette plate-forme du service des sens devrait être transférée à la plate-forme du service à Kṛṣṇa, et tous les problèmes seront alors résolus. Merci beaucoup.

(Les dévots offrent leurs hommages) Une question ?

Dévot : Prabhupāda, une image de Kṛṣṇa est absolue, non ? C'est Kṛṣṇa. Est-ce que l'image d'un pur dévot est absolue de la même manière ?

Prabhupāda : Photo d'un dévot ?

Dévot : Un pur dévot.

Prabhupāda : Oui.

Dévot : C'est absolument de la même manière que ...

Prabhupāda : Oui.

Dévot : Disons une image de Prahlāda Mahārāja et du Seigneur Nṛsiṁha-deva est également ... Prahlāda est là autant que le Seigneur Nṛsiṁha-deva l'est.

Prabhupāda : Oui. Le Seigneur et le dévot ont le même statut, chacun d'eux. Le Seigneur, Son nom, Sa forme, Sa qualité, Ses associés, Ses atours, tout est absolu. Nāma guṇa rūpa līlā pari ... et les divertissements. Tout comme nous entendons parler de Kṛṣṇa, ce n'est pas différent de Kṛṣṇa. Quand il y a le chant Hare Kṛṣṇa, ce Hare Kṛṣṇa, cette vibration n'est pas différente de Kṛṣṇa. Tout est absolu. Par conséquent le pur dévot de Kṛṣṇa est non différent de Kṛṣṇa. C'est à la fois un et différent — Acintya-bhedābheda-tattva.

Cette philosophie doit être comprise : Kṛṣṇa est la Personne Suprême énergique, et tout ce que nous voyons, ce que nous vivons, sont toutes les différentes énergies de Kṛṣṇa. L'énergie et l'énergique ne peuvent pas être séparés. Ils sont donc tous sur la plate-forme absolue. Simplement quand c'est couvert par māyā ou par l'ignorance, c'est différent. Voilà tout.