FR/Prabhupada 0263 - Si vous avez adopté cette formule, vous allez continuer à prêcher



Lecture -- Seattle, September 27, 1968

Prabhupāda : Oui.

Madhudviṣa : Prabhupāda, Qu'est-ce qu'a exactement prédit le Seigneur Caitanya quand Il a prédit l'âge d'or du Kali, (confus) quand les gens chanteront le mantra Hare Kṛṣṇa ?

Prabhupāda : Oui. Les gens ... Tout comme nous sommes en train actuellement de prêcher Hare Kṛṣṇa. Dans votre pays il n'y avait pas une telle prédication. Donc, nous avons envoyé nos étudiants en Europe, en Allemagne, à Londres — vous êtes également en train de vous propager. De cette façon, cela fait seulement depuis 1966 que nos activités ont été mises en pratique. Nous avons enregistré l'association en 1966, et nous sommes en 1968. Donc, progressivement nous nous répandons. Bien sûr, je suis un vieil homme, je peux mourir. Mais si vous avez bien adopté cette formule, alors vous irez prêcher et il peut se répandre partout dans le monde. Une chose très simple.

Nous demandons un peu d'intelligence, voilà tout. Ainsi, tout homme intelligent appréciera. Mais si quelqu'un veut être trompé, alors, comment il peut être sauvé ? Si l'on veut volontairement être trompé, il est très difficile de convaincre. Mais ceux qui ont le cœur ouvert accepteront certainement ce beau mouvement, la conscience de Kṛṣṇa, oui.

Jaya-gopāla : Quand nous engageons l'énergie inférieure, l'énergie interne, dans le service de Kṛṣṇa, elle devient spiritualisée, n'est-ce pas ?

Prabhupāda : Non, lorsque vous appliquez votre énergie, ce n'est plus matériel, c'est spirituel. Tout comme lorsque le fil de cuivre est en contact avec l'électricité, ce n'est plus de cuivre, c'est électrique. Donc, le service de Kṛṣṇa signifie que dès que vous vous engagez dans le service de Kṛṣṇa, vous n'êtes pas différent de Kṛṣṇa. Cela est dit dans la Bhagavad-gītā : māṁ ca 'vyabhicāreṇa bhakti-yogena yaḥ sevate — Ce mot précis, sevatesa guṇān samatītyaitān brahma-bhūyāya kalpate (BG 14.26) : « Toute personne qui s'engage sérieusement dans Mon service, devient immédiatement transcendantale aux qualités matérielles et elle est sur la plate-forme du Brahman » — Brahma-bhūyāya kalpate.

Ainsi, lorsque vous employé votre énergie au service de Kṛṣṇa, vous ne pensez pas que votre énergie matérielle est là. Non. Tout comme ces fruits. Ces fruits, on peut penser, « Quel est ce prasāda ? Ce fruit a été acheté, on mange aussi des fruits à la maison, est-ce prasāda ? » Non. Mais parce qu'il est offert à Kṛṣṇa, immédiatement, il n'est plus matériel. Le résultat ? Vous mangez Kṛṣṇa prasāda et voyez comment vous progressez dans la conscience de Kṛṣṇa. Tout comme si le médecin vous donne des médicaments et que vous guérissez, c'est l'effet de la médecine.

Un autre exemple est la façon dont les choses matérielles deviennent spirituelles. Un très bel exemple : Vous avez pris une grande quantité de lait et vous avez vos intestins détraqués. Vous allez chez un médecin. Selon le système védique, ils vous offrent une préparation qui est appelé yogourt. C'est un produit laitier. Ce yogourt avec peu de médecine vous guérira. Votre maladie a été causée par du lait, et elle est guérie également par le lait. Pourquoi ? C'est prescrit par le médecin.

De même, selon le sens le plus élevé, la matière n'existe pas, elle n'est qu'illusion. Tout comme ce matin, je donnais l'exemple du soleil et du brouillard. Le brouillard était là, le soleil ne pouvait pas être vu. La personne stupide dira qu’il n'y a pas de soleil, que c'est simplement le brouillard. Mais une personne intelligente dira que le soleil est là, mais le brouillard a couvert nos yeux et nous ne pouvons pas voir le soleil. De même, en fait, tout est l'énergie de Kṛṣṇa, il n'y a rien de matériel. Simplement notre mentalité qui veut dominer est fausse, c'est l'illusion. Cela couvre notre relation avec Kṛṣṇa ; vous le comprendrez peu à peu : Sevonmukhe hi jihvādau svayam eva sphuraty adaḥ (Brs. 1.2.234) — A mesure que vous faites des progrès dans l'attitude de service, tout deviendra plus clair, combien votre énergie s'est spiritualisée.