FR/Prabhupada 0271 - Un nom de Krishna est Acyuta. Il ne déchoie jamais



Lecture on BG 2.7 -- London, August 7, 1973

Ainsi, la qualité est la même, mais la quantité est différente. Parce que la qualité est la même, nous avons obtenu toutes les tendances que Dieu a, comme Kṛṣṇa les a. Kṛṣṇa a une tendance amoureuse avec Sa puissance de plaisir, Śrīmatī Rādhārāṇī. De même, parce que nous sommes une partie intégrante de Kṛṣṇa, nous avons également obtenu cette tendance amoureuse. C'est donc svabhava.

Mais quand nous entrons en contact avec la nature matérielle ... Kṛṣṇa n'entre pas en contact avec la nature matérielle. Par conséquent, le nom de Kṛṣṇa est Acyuta — Il ne déchoie jamais. Mais nous nous sommes enclins à chuter, à être sous la ... prakṛteḥ kriyamāṇāni. Nous sommes maintenant sous l'influence de la prakṛti. Prakṛteḥ kriyamāṇāni guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ (BG 3.27). Dès que nous tombons sous l'emprise de cette prakṛti, la nature matérielle, ce qui signifie ...

Prakṛti est composée de trois qualités, la vertu, la passion et l'ignorance. Donc, nous capturons une de ces qualités. La cause est, kāraṇaṁ guṇa-sanga (BG 13.22). Guṇa-saṅga, signifie s'associer avec une qualité différente. Guna-saṅga asya jīvasya de l'être vivant est la cause. On peut se demander : « Si l'entité vivante est aussi bonne que Dieu, pourquoi une entité vivante est devenue un chien, une autre est devenue un dieu, demi-dieu, Brahma ? » La réponse est kāraṇam. La raison est guṇa-saṅga asya. Asya jīvasya guṇa-saṅga, parce qu'il est associé à un guṇa en particulier — Sattva-guṇa, rajo-guṇa, tamo-guṇa.

Ces choses sont décrites de façon très vivante dans les Upaniṣads, comment guṇa-sanga agit. Tout comme un feu ; il y a des étincelles. Parfois, les étincelles tombent du feu. Il y a trois conditions pour l'étincelle tombant du feu : Si l'étincelle tombe sur l'herbe sèche, elle peut immédiatement enflammer l'herbe, l'herbe sèche ; si l'étincelle tombe sur l'herbe ordinaire, elle brûle pendant un certain temps, puis elle s'éteint ; si l'étincelle tombe dans l'eau, la qualité de feu est immédiatement éteinte. Ainsi, ceux qui sont capturés par la sattva-guṇa, sont intelligents ; ils ont la connaissance, tout comme un brāhmaṇa. Ceux qui sont capturés par la rajo-guṇa, sont occupés à des activités matérielles. Et ceux qui sont capturés par la tamo-guṇa, sont paresseux et endormis. Voilà tout.

Ce sont les symptômes. Tamo-guṇa signifie qu'ils sont très paresseux et endormis. Rajo-guṇa signifie très actif, mais actif comme des singes ; ils sont très actifs, mais ils sont tous dangereux. Vous ne verrez jamais un singe inactif. Chaque fois qu'il va s'asseoir, il fera « gat gat gat gat. »