FR/Prabhupada 0289 - Tous ceux qui viennent du royaume de Dieu sont égaux



Lecture -- Seattle, September 30, 1968

Prabhupada: Oui?

Femme: Et Rama est-il un synonyme de Jésus?

Dévot: "Rama est-il un synonyme, le même que Jésus."

Prabhupada: Synonyme ..., pas exactement un synonyme, mais identiques. Synonyme ne peut pas dire identique.

Femme: Oh, identique.

Prabhupada: Oui. Sur la plate-forme absolue tout est identique. Dans le monde relatif également. Tout comme tout ce que vous prenez, c'est matériel. Donc, une identité matérielle. De même, dans le monde spirituel tout est spirituel. Ainsi, dans le monde spirituel de Dieu et Son fils ou l'ami de Dieu ou l'amante de Dieu, quiconque, est le ... Ils sont sur la même plate-forme, spirituelle. Par conséquent, ils sont identiques.

Femme: Mais Rama ne se réfère-t-il pas à un homme qui est né ..., je ne suis pas ..., en Inde ou ailleurs, et le Christ était né en Europe? Deux hommes différents, mais toujours le même, le même...

Prabhupada: Oui. Le soleil se lève chaque jour en Inde, se lève en Europe, se lève en Amérique. Est-ce que cela signifie qu'il est indien ou Américain ou Chinois?

Femme: Non, ce n'est pas ce que je veux dire.

Prabhupada: Alors? Par conséquent, il est comme ça. Quand ... Il s'agit de notre connaissance limitée. Nous avons appris de cette façon, que Dieu est grand. Tout comme le soleil est grand, donc même le soleil est vu en Inde ou en Amérique ou en Chine, n'importe où, quelque partie du monde, n'importe quelle partie de l'univers, le soleil est un. Personne ne peut dire: "Oh, c'est le soleil des Américains" ou "c'est le soleil des Indiens". Donc, que ce soit Jésus-Christ ou Rama ou Krishna, ceux qui viennent du royaume de Dieu, sont les mêmes. Il n'y a pas de différence. Mais la différence est, comme dans votre pays la température du soleil est négative, et dans un pays tropical, la température du soleil est très grande. Est-ce que cela signifie que la température du soleil a changé? C'est en fonction de la réception. L'atmosphère de ce pays est tellement surchargé que vous ne pouvez pas recevoir le soleil correctement, mais le soleil distribue sa lumière partout de la même façon. De même, selon le pays, selon les circonstances, en fonction de la planète, Dieu se manifeste différemment, mais Il n'est pas différent. Vous êtes en train d'envelopper votre corps avec des vêtements d'hiver. Dans le même temps, télégraphe d'Inde, oh, ils ont mis en route le ventilateur. Pourquoi la température est-elle différente? Par conséquent, quoi que dise le Seigneur Jésus-Christ, ou quoi que dise Krishna, ou quoi que dise Rama, c'est en fonction de la place, en fonction des circonstances, de l'atmosphère, des personnes, de l’auditoire. C'est différent. Une chose lorsque j'essaie de convaincre un enfant, ce n'est pas possible d'enseigner la même chose qu'à son père. Ou un enfant ne peut pas comprendre ce qu'est la vie sexuelle, mais un jeune homme peut le comprendre. Le même enfant, quand il sera adulte, il saura. Donc, vous ne pensez pas que tout le monde peut tout comprendre. Donc la Bible est énoncée dans certaines circonstances; La Bhagavad-gîtâ est énoncée dans certaines circonstances. Ce sont des circonstances différentes. Sinon, le principe est le même. Dans la Bible, il est dit aussi, "Aimez Dieu," et la Bhagavad-Gîtâ dit aussi: "Aimez Dieu." Il n'y a pas de différence.