FR/Prabhupada 0295 - Un être vivant pourvoie aux demandes de tous les autres êtres vivants



Lecture -- Seattle, October 4, 1968

Cette vie, cette vie humaine ... Nous avons maintenant ... Dans une autre vie, nous avons joui du plaisir de sens dans sa pleine mesure. De quoi pouvons-nous jouir dans cette vie humaine? dans d'autres vies ... Bien sûr, selon la théorie de Darwin, juste avant cette vie humaine, il y avait la vie de singe. Donc, le singe ... Vous n'avez pas d'expérience. En Inde, nous avons l'expérience. Chaque et tout singe a au moins cent filles avec lui. Cent, une centaine. Donc, de quoi sommes-nous capables de profiter? Chaque, chacun, ils ont un clan, et dans chaque clan, un singe minimum cinquante, soixante, pas moins de vingt-cinq ans. Alors, la vie d'un porc, ils ont aussi des douzaines de ... Des douzaines. Et ils ne font pas de distinction: "Qui est ma mère, qui est ma sœur, qui est ma parente." Voyez-vous? Donc Ils sont en train de profiter. Donc, voulez-dire dire que la vie humaine est synonyme de ça - comme les singes et les porcs et les chats et les chiens? Est-ce cela, la perfection de la vie humaine, de satisfaire la gratification des sens? Non. Nous avons connu cela dans diverses formes de vie. Maintenant? Le Vedanta dit: athāto brahma jijnasa. Cette vie est d'interroger et de comprendre Brahman. Qu'est-ce que ce Brahman? Īśvarah paramah brahma ou parama, īśvarah paramah krisnah (Bs 5.1). Et Krishna est le Para-brahman. Brahman, nous sommes tous Brahman, mais il est le Para-brahman, le Brahman Suprême. Īśvaraḥ paramah krsnah (Bs 5.1). Tout comme vous êtes tous Américains, mais votre président Johnson est le suprême Américain. C'est naturel. Les Védas disent que le suprême de tout le monde est Dieu. Nityo nityānām cetanaś cetanānām (Katha Upanishad 2.2.13). Qui est Dieu? Il est le plus parfait éternel, il est la force de vie la plus parfaite. C'est Dieu. Eko bahūnām vidadhāti kaman.

Eko bahūnām vidadhāti kaman. La signification est qu'une force vivante satisfait toutes les exigences de tous les autres êtres vivants. Tout comme dans une famille le père subvient aux besoins de la femme, des enfants, du serviteur - une petite famille. De même, vous développez cela: le gouvernement ou l'État ou le roi supplé aux besoins de tous les citoyens. Mais tout est incomplet. Tout est incomplet. Vous pouvez soutenir votre famille, vous pouvez suppléer votre société, vous pouvez suppléer votre pays, mais vous ne pouvez pas subvenir à tout le monde. Mais il y a des millions et des milliards d'êtres vivants. Qui fournit la nourriture? Qui supplée des centaines et des milliers de fourmis dans le trou de votre chambre? Qui fournit la nourriture? Quand vous allez à la Green Lake, il y a des milliers de canards. Qui prend soin d'eux? Mais ils vivent. Il y a des millions de moineaux, d'oiseaux, de bêtes, des éléphants. A un moment il mange cent livres. Qui fournit la nourriture? Non seulement ici, mais il ya des millions et des milliards de planètes et d'univers partout. C'est Dieu. Nityo nityānām eko ​​bahūnām vidadhāti kaman. Tout le monde dépend de Lui, et Il fournit toutes les nécessités, toutes les nécessités. Tout entier. Tout comme cette planète, tout est entier.

pūrṇam idaṁ pūrṇam adaḥ
pūrṇāt pūrṇam udacyate
pūrṇasya pūrṇam ādāya
pūrṇam evāvaśiṣyate
(Isopanisad Invocation)

Chaque planète est ainsi faite, que c'est complet en soi. L'eau est là, stockée dans les mers et les océans. Cette eau est enlevée par le soleil. Non seulement ici, dans d'autres planètes aussi, le même processus se produit. Cela se transforme en nuage, puis est distribué sur toute la terre, et il y a de plus en plus de légumes, de fruits et de plantes, tout. Donc, tout est un arrangement complet. Nous devons comprendre cela, qui a fait cet arrangement complet partout. Le soleil se lève en temps voulu, la lune se lève dans les délais, les saisons changent en temps et en heure. Alors, comment vous pouvez dire? Il existe des preuves dans les Védas, c'est Dieu.