FR/Prabhupada 0305 - Nous déclarons que Dieu est mort. Nous devons donc purifier nos yeux de l’illusion qui les recouvre



Lecture -- Seattle, October 2, 1968

Prabhupāda: Continuons.

Tamāla Kṛṣṇa: "L'entité vivante est comme une partie moléculaire du soleil, tandis que Krishna est comparé au soleil en feu qui brille. Chaitanya a comparé les êtres vivants aux étincelles flamboyantes du feu et le Seigneur Suprême au feu ardent du soleil. Le Seigneur cite, à cet égard, un verset de Visnu Purāna dans lequel il est dit que tout ce qui se manifeste dans ce monde cosmique est une énergie du Seigneur Suprême. Par exemple, comme le feu émanant d'un endroit expose sa radiance et sa chaleur tout autour, ainsi le Seigneur, bien que situé dans un endroit du monde spirituel, manifeste Ses différentes énergies partout".

Prabhupāda: Maintenant, c'est très simple. Essayez de comprendre. Tout comme ce feu, cette lampe, se trouve à un certain endroit mais l'éclairage est distribué partout dans cette salle, de même ce que vous voyez, est l'exposition de cette manifestation cosmique, ils sont le déploiement de l'énergie du Seigneur Suprême. Le Seigneur Suprême est situé à un endroit... que nous citons dans notre Brahma-Samhita: "govindam ādi-purusaṁ tam ahaṁ bhajāmi." Il s'agit d'une personne. Tout comme votre président, M. Johnson, il est assis dans son bureau à Washington, mais sa puissance, son énergie, agit partout dans l'état. Si c'est possible matériellement, de même Krishna, ou Dieu, la Personne Suprême, Il est situé à sa place, sa demeure, Vaikuntha ou royaume de Dieu, mais son énergie agit. Un autre exemple, le soleil. Le soleil, vous pouvez voir le soleil qui se trouve à un certain endroit, mais vous voyez la radiance du soleil en train d'illuminer l'univers tout entier. Le soleil est dans votre chambre. Pareillement, ce que vous utilisez, vous aussi, nous sommes tous la démonstration de l'énergie du Seigneur Suprême. Nous ne sommes pas différents de lui. Mais quand le nuage de Maya ou illusion couvre mes yeux, nous ne pouvons pas voir le soleil. De même, lorsque la conception matérielle de la vie me couvre, nous ne pouvons pas comprendre qui est Dieu. Nous disons que Dieu est mort. Nous avons donc à découvrir nos yeux de cette illusion. Ensuite, vous verrez directement Dieu: "Voici Dieu." Oui. Dans la Brahma-Samhita il est dit:

premāñjana-cchurita-bhakti-vilocanena
santah sadaiva hrdayesu vilokayanti
yaṁ śyāmasundaram acintya-guna-svarūpaṁ
govindam ādi-purusaṁ tam ahaṁ bhajāmi
(Bs. 5.38)

La Personnalité Suprême de Dieu, Il est "Syamasundara". Śyāmasundara. "Śyāma" signifie noirâtre, mais très, très beau. Cette belle personne, Personne Suprême, Krishna, est toujours observée et vue par des personnes saintes. Premāñjana-cchurita-bhakti-vilocanena. Pourquoi voient-ils? Parce que leurs yeux ont été nettoyés par la pommade d'amour de Dieu. Tout comme si vos yeux sont défectueux, vous appliquez une pommade, une lotion du médecin, et votre vue devient claire et lumineuse, vous pouvez voir les choses très bien. De même, lorsque vos, ces matériels yeux, seront nettoyés avec la pommade d'amour de Dieu, alors vous verrez Dieu : "Voici Dieu." Vous ne direz pas que Dieu est mort. Et ce revêtement doit être déplacé, et pour déplacer ce revêtement vous devez prendre ce mouvement pour la conscience de Krishna.

Merci beaucoup.