FR/Prabhupada 0315 - Nous sommes si bornés que nous essayons à maintes reprises d’oublier Krishna



City Hall Lecture -- Durban, October 7, 1975

Mesdames et Messieurs, je vous remercie beaucoup pour votre gentille participation à ce grand mouvement. Ce mouvement n'a pas démarré avec moi. Cela a été commencé il y a longtemps, de longues années par Krishna Lui-même. Tout d'abord, il a parlé de cette philosophie de la Bhagavad-Gita au dieu-soleil. Comme c'est dit dans la Bhagavad-Gita, quatrième chapitre,

imam vivasvate yogam
proktavan aham avyayam
vivasvan manave prahur
manur iksvakave 'bravit
(BG 4.1)
evam parampara-praptam
imam rajarsayo viduh
(BG 4.2)

Donc, si nous calculons l'âge de Manu, cela remonte à quarante millions d'années. Alors Krishna a dit cela quarante millions d'années auparavant, au moins, Il a parlé de cette philosophie de la Bhagavad-Gita au dieu-soleil, Vivasvan. Le nom de la divinité prédominante sur la planète du soleil est Vivasvan. Son fils, Manu, Vaivasvata Manu... Son fils, Iksvaku, la personne originelle dans la dynastie Surya-vamsa, dans lequel Ramacandra est apparu, Iksvaku... C'est de cette façon que ce mouvement de la conscience de Krishna est arrivé depuis très, très longtemps. Mais Krishna a dit, evam parampara-praptam imam rajarsayo viduh (BG 4.2): "Autrefois les rajarsis, ils avaient l'habitude de recevoir cette instruction à travers la chaîne de la succession disciplique." C'était la façon de comprendre la Bhagavad-Gita. Mais Krishna a dit, sa kaleneha Yogo nasto parantapa. A présent Krishna, il y a cinq mille ans, quand Krishna parlait avec Arjuna dans le champ de bataille de Kuruksetra, il était perplexe de savoir s'il devait combattre ou ne pas combattre, et juste pour l'encourager dans les combats, Il a parlé de cette Bhagavad-Gîtâ il y a cinq mille ans à Arjuna. Et Il a dit qu'il que "Le système de parampara, la succession disciplique, est maintenant brisée; donc je m'adresse à vous à nouveau, de sorte que les gens puissent apprendre de vous quel est le sens de cette philosophie, la conscience de Krishna".

Donc, il y a cinq mille années cette philosophie a été énoncée à Arjuna, et nous avons l'instruction. Malheureusement, c'est encore en train d'être déformé. Parce que nous ne recevons pas par le système de parampara, nous inférons, nous faisons des déductions à notre manière, et par conséquent, c'est également à nouveau rompu. Donc à nouveau, il y a cinq cents ans, Sri Chaitanya Mahaprabhu a instruit cette Bhagavad-Gita comme un dévot. Sri Chaitanya Mahaprabhu est censé être l'incarnation de Krishna. Comme Krishna, Dieu, la Personne Suprême, Il a demandé que le maître donneur-d'ordre, sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja (BG 18.66), mais encore, les gens ont mal compris. Par conséquent, cette fois, il y a cinq cents ans, Le Seigneur Chaitanya Mahaprabhu, Krishna Lui-même, est apparu comme un dévot de Krishna. Sri Chaitanya Mahaprabhu est Krishna. Cela est décrit dans le sastra authentique:

krsna-varnam tvisakrsnam
sangopangastra-parsadam
yajnair sankirtanaih prayair
yajanti hi su-medhasah
(SB 11.5.32)

Donc, ce mouvement pour la conscience de Krishna est en pratique, le mouvement de Sri Chaitanya Mahaprabhu. Et Sri Chaitanya Mahaprabhu est Krishna Lui-même. Alors Krishna est très gentil envers l'âme conditionnée. Il essaie de les élever à la véritable plate-forme de la conscience de Krishna, encore et encore. Mais nous sommes tellement entêtés, nous essayons d'oublier encore et encore Krishna. Ce qui arrive.