FR/Prabhupada 0326 - Dieu est le Père Suprême, le Propriétaire Suprême, et l’Ami Suprême



Lecture on BG 2.13 -- Pittsburgh, September 8, 1972

Maintenant, comment l'âme transmigre-t-elle? Supposons après cette vie, je reçois une vie meilleure, c'est bien. Mais si je reçois une vie inférieure, alors quel est la condition? Supposons que dans la prochaine vie je reçois la vie d'un chat ou d'un chien ou une vache. Supposons que vous naissez à nouveau en Amérique. Mais si vous changez votre corps, alors, l'ensemble des circonstances changent. Comme un être humain, vous avez toute la protection de l’État, mais dès que vous devenez un autre organisme, soit l'arbre ou des animaux, le traitement est différent. Un animal va à l'abattoir, les arbres sont coupés. Il n'y a aucune protestation. Donc, c'est la condition de la vie matérielle. Parfois, nous avons de meilleures conditions de vie, parfois, nous obtenons une condition de vie inférieure. Ce n'est pas garanti. Cela dépendra de mon travail. C'est pratique. Dans cette vie, aussi, si vous êtes instruits, votre avenir est très agréable. Si vous n'êtes pas instruits, votre avenir n'est pas si brillant. De même, cette forme humaine de vie, nous pouvons faire la solution aux naissances et aux morts répétés. Et c'est la seule entreprise de la forme humaine de vie, comment sortir de ces conditions matérielles de vie: la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Nous pouvons créér une solution. Et cette solution est la conscience de Krishna. Dès que nous devenons conscients de Krishna... Conscient de Krishna signifie Krishna, le Suprême, Il est le Seigneur, Dieu. Nous faisons partie intégrante de Krishna. C'est la conscience de Krishna. Comprenez simplement. Que... Tout comme vous comprenez votre père et vos frères et vous-même. Vous êtes tous des fils du père. Ce n'est donc pas difficile à comprendre. Comme le père maintient toute la famille, de même, Krishna, le Seigneur Suprême, ou Dieu, Il a beaucoup, d'innombrables fils, les êtres vivants, et Il maintient le corps tout entier, toute la famille. Quelle est la difficulté? Puis le prochain devoir est d'avoir la conscience développée. Tout comme un bon fils, quand il estime que "Père a tant fait pour moi. Je dois rembourser cela, ou du moins je dois accepter le devoir de ce que mon père a fait pour moi," ce tel sentiment est appelé la conscience de Krishna. Donc, pour devenir conscient de Krishna, nous avons besoin de comprendre trois choses seulement:

bhoktāraṁ yajña-tapasāṁ
sarva-loka-maheśvaram
suhṛdaṁ sarva-bhūtānāṁ
jñātvā māṁ śāntim ṛcchati
(BG 5.29)

Chacun de nous essaye d'être heureux, satisfait. C'est la lutte pour l'existence. Mais si nous comprenons ces trois principes, que Dieu est le Père Suprême, Dieu est le Propriétaire Suprême, Dieu est l'Ami Suprême, ces trois choses, si vous les comprenez, alors vous devenez calme immédiatement. Immédiatement. Vous êtes à la recherche d'amis pour obtenir de l'aide, tant de gens. Mais si nous acceptons tout simplement Dieu, Krishna, comme mon ami, l'Ami Suprême, votre problème d'amitié est résolu. De même, si nous acceptons Dieu comme le Propriétaire Suprême, alors, notre autre problème est résolu. Parce que nous nous prétendons faussement propriétaires des choses qui appartiennent à Dieu. En prétendant faussement que "Cette terre, cette terre d'Amérique, appartient aux Américains; la terre de l'Afrique appartient aux Africains." Non. Chaque terre appartient à Dieu. Nous sommes différents fils de Dieu dans différentes tenues. Nous avons le droit de jouir de la propriété du père, Dieu, sans violer le droit d'autrui. Tout comme dans la famille, nous vivons, avec tant de frères. Donc, quel que soit le père, la mère nous donne à manger ce que nous mangeons. Nous n’empiétons pas sur l'assiette d'autrui. Ce n'est pas la famille civilisée. De même, si nous devenons conscient de Dieu, conscient de Krishna, alors l'ensemble des problèmes du monde - la sociologie, la religion, le développement économique, la politique - tout sera résolu. C'est un fait.

C'est pourquoi nous essayons de répandre ce mouvement pour la conscience de Krishna, pour le bénéfice total de la société humaine. Nous demandons aux personnes intelligentes, en particulier la communauté étudiante, de se joindre à ce mouvement, pour essayer de comprendre scientifiquement ce qu'est ce mouvement. Nous avons beaucoup de livres, au moins deux douzaines de livres, grand, grand, volumineux. Ainsi, vous pouvez les lire, vous pouvez essayer de comprendre ce mouvement, et vous joindre à nous.

Merci beaucoup. Hare Krishna. (Applaudissements)