FR/Prabhupada 0328 - Ce mouvement pour la conscience de Krishna englobe tout



University Lecture -- Calcutta, January 29, 1973

Donc, ce mouvement pour la conscience de Krishna est global. Il peut résoudre tous les problèmes du monde - politique, social, économique, religieux,. Il embrasse tout. Donc, ma demande est que je travaille maintenant avec mes disciples Américains et mes disciples Européens. Pourquoi pas les Indiens? Je pense que parmi l'assemblée de cette assemblée, il y a beaucoup de jeunes hommes, instruits, chercheurs érudits. Rejoignez ce mouvement, et selon l'ordre de Sri Chaitanya Mahaprabhu,

bhārata-bhūmite manuṣya janma haila yāra
janma sārthaka kari' karo paropakāra
(CC Adi 9.41)

C'est le temps de faire des activités de bien-être du monde entier. Ils sont fondus dans la confusion, partout. Vous savez cela dans les pays occidentaux, le mouvement des hippies. Qui sont les hippies? Ils sont également éduqués, venant de très riches familles aussi, mais ils n'aiment pas la façon de vivre de leur environnement, comme leurs pères et grands-pères aiment. Ils l'ont rejeté. Donc, c'est une occasion en or pour prêcher le culte de Krishna partout dans le monde. Vous vous lamentez car quelques mètres de terres ont été prises à votre pays par le Pakistan, mais si vous étendez ce mouvement pour la conscience de Krishna, le monde entier deviendra Hindustan. Il y a une telle puissance, je vous donne ma perception directe. Les gens rêvent de cela. Tant que je suis en Inde, en pratique, je perds mon temps. En dehors de l'Inde, cette réception est prise tellement au sérieux que chaque partie de mon temps est correctement utilisé.

Donc, je suis venu dans cette université avec l'espoir que certains d'entre vous deviennent vraiment brahmane. Le département Sanskrit est destiné aux brahmanes. Pathan pathan yajana yājana dāna pratigraha. Un brahmane est appelé pandita. Pourquoi? Parce qu'un brahmane doit apprendre. Un brahmane n'est pas appelé un imbécile. Donc ce département, le département Sanskrit, est destiné aux brahmanes. Je souhaite donc que certains d'entre vous se joignent à ce mouvement, partent dans des pays étrangers, prêcher ce culte sublime de Chaitanya Mahaprabhu. Prthivīte ache yata nagarādi grama. Il y a une grande nécessité. Nous avons, bien sûr, mis en place plein de temples, mais nous avons besoin d'établir des temples, Temples de Radha-Krishna, le temple de Chaitanya Mahaprabhu, dans chaque village, chaque ville du monde. Maintenant à partir de chacun de nos centres, nous envoyons des dévots en autobus. Ils vont à l'intérieur, dans les villages de l'Europe et de l'Amérique, et ils sont très bien accueillis. Surtout en Angleterre , ils vont de village en village. Ils sont très bien reçus. Ce culte est si bon. Même les prêtres chrétiens, ils sont surpris. Ils sont surpris. Un des prêtres à Boston, il a publié la brochure que "ces garçons, ils sont nos garçons, Chrétiens et Juifs. Avant ce mouvement, ils ne se souciaient même pas de venir dans les églises. Maintenant, ils sont fous de Dieu." Ils admettent. La classe des prêtes chrétiens, ils ne sont pas contre nous. Ceux qui sont de classe saine, ils admettent que "Swamiji donne quelque chose de tangible." Leurs pères et leurs grand-pères viennent à moi. Ils se prosternent. Ils disent, "Swamiji, c'est une grande fortune pour nous que vous soyez venu dans notre pays." Donc, je suis seul à travailler, et le mouvement est apprécié. Et si les personnes, les chercheurs de cette université viennent et enseignent ce mouvement... Il est destiné à cela. Le travail du brahmana c'est de précher. Brahmâ janati. Il faut connaître Brahman, et distribuer la connaissance de brahma-jñāna. C'est le travail des brahmanes.