FR/Prabhupada 0343 - Nous essayons d’éduquer les Mudhas



Lecture on BG 3.27 -- Madras, January 1, 1976

Krishna, quand Il était présent sur cette planète, Il a démontré en pratique, qu'Il contrôlait tout le monde mais que personne ne Le contrôlait. C'est īśvara. C'est ce qu'on appelle paramesvara. Tout le monde peut être Isvara. Tout le monde peut être Dieu. Mais Krishna est la Divinité. Nityo nityānām cetanaś cetanānām (Katha Upanishad 2.2.13). Donc, nous devrions comprendre cela très gentiment, et ce n'est pas très difficile. Le même contrôleur vient devant nous comme l'un de nous, en tant qu'être humain. Mais nous ne L'acceptons pas. Telle est la difficulté. Avajānanti mam mudha mānuṣīm tanum āśritam (BG 9.11). C'est très regrettable. Krishna dit que "Je viens afin d'exposer qui est le Contrôleur Suprême, et je joue en tant qu'être humain de sorte que tout le monde puisse comprendre. Je donne l'instruction dans la Bhagavad-Gîtâ. Pourtant, ces imbéciles, les coquins, ils ne peuvent pas comprendre." Donc, Dieu est là. Nous donnons le nom de Dieu, Krishna, L'allocution de Dieu aussi, Vrindavan, le nom du père de Dieu, le nom de la mère. Alors, pourquoi... Où est la difficulté de trouver Dieu? Mais ils n'accepteront pas. Ils ne vont pas accepter. Mudha. Ils ont été décrits comme des mudha.

Donc ce matin ces journalistes de la presse me demandait: "Quel est le but de votre mouvement?" Alors j'ai dit: "D'éduquer les mūdhas, c'est tout." Il s'agit de la somme et de la substance de ce mouvement pour la conscience de Krishna, à savoir nous essayons d'éduquer les mūdhas. Et qui est mudha? Cela est décrit par Krishna. Na mam duskrtino mūdhāh prapadyante narādhamāh (BG 7.15). Pourquoi? Māyayāpahrta-jñānāh. Pourquoi maya a-t-elle enlevé sa connaissance? Āsuram bhavam āśritāh. Nous avons un test très simple, comme un chimiste dans le petit tube à essai peut analyser quel est le liquide. Donc, nous ne sommes pas très intelligents. Nous sommes également l'un de ces si nombreux mūdhas, mais nous avons le tube à essai. Krishna dit... Nous aimons rester mudha, et prendre l'éducation de Krishna. C'est la conscience de Krishna. Nous ne nous posons pas comme des savants très instruits et des savants très érudits - "Nous savons tout."

Non, nous sommes... Chaitanya Mahaprabhu, Il a également essayé de rester un mudha. Lui, quand Il a parlé avec Prakasananda Sarasvatî... Il était un sannyasi Mayavadi. Chaitanya Mahaprabhu dansait et chantait. Donc ces sannyasis Mayavadis ont été Le critiquer qu'"Il est Sannyasi, et Il est tout simplement en train de chanter et de danser comme les personnes sentimentales. Qu'est-ce que c'est?" Ainsi, une réunion a été organisée entre Prakasananda Sarasvatî et Chaitanya Mahaprabhu. Lors de cette réunion Chaitanya Mahaprabhu s'est présenté comme un humble sannyasi. Donc Prakasananda Sarasvatî l'interrogea: "Monsieur, Vous êtes un sannyasi. Votre devoir est de toujours étudier le Vedanta. Alors, qu'est-ce que cela, vous chantez et dansez? Vous ne lisez pas le Vedanta." Chaitanya Mahaprabhu dit: "Oui, monsieur, c'est un fait. Je fais cela parce que mon Guru Maharaja a vu en Moi un mudha, un coquin." "Qu'est-ce que cela?" "Il a dit: guru more mūrkha dekhi 'karila sasana (CC Adi 7.71). Mon Guru Maharaja a vu en Moi un certain l'idiot numéro un, et il M'a châtié." "Comment Vous a-t-il châtié?" Maintenant, "Vous n'avez pas la juridiction pour étudier le Vedanta. Ce n'est pas possible pour Vous. Vous êtes un mudha. Vous ferez mieux de chanter Hare Krishna."

Alors, quel est Son but? Le but est, à l'heure actuelle, ces mūḍhas, comment pourront-ils comprendre le Vedanta? Chanter Hare Krishna est meilleur. Ensuite, vous recevrez toutes la connaissance.

harer nāma harer nāma harer nāmaiva kevalam
kalau nāsty eva nāsty eva nāsty eva gatir anyathā
(CC Adi 17.21)

Dans cet âge, les gens sont tellement déchus que vont-ils comprendre le Vedanta et qui a le temps de lire le Vedanta? Donc mieux vaut prendre l'éducation du Vedanta directement comme Le dit Krishna, vedaiś ca Sarvair aham eva vedyah (BG 15.15).

Ainsi la connaissance du Vedanta est śabdād anavrtti. En chantant le sabda-brahma on peut être libéré. Donc cela, cela est recommandé dans les sastras:

harer nāma harer nāma harer nāmaiva kevalam
kalau nāsty eva nāsty eva nāsty eva gatir anyathā
(CC Adi 17.21)

Donc, si on est réellement intéressé à se libérer de cet esclavage matériel, janma-mrtyu-jara-vyadhi (BG 13.9) - ce sont les problèmes - alors, selon les śāstra, selon Mahajana, il faut prendre ce chant de Hare Krishna maha-mantra. Ceci est notre, je veux dire, le but.