FR/Prabhupada 0346 - Sans prêcher, sans comprendre la philosophie, vous deviendrez faibles



Morning Walk -- December 12, 1973, Los Angeles

Umapati: Je pense que nous avons discuté des possibilités politiques de mettre des dévots au ministère, et nous sommes arrivés à la découverte étonnante que nous représentons presque tout ce qui existe contre les valeurs occidentales. Nous représentons l'austérité. Nous représentons la conscience de Dieu. Nous représentons la restriction de la liberté sexuelle, l'intoxication. Tous les quatre principes régulateurs sont presque totalement opposés aux désirs occidentaux.

Prabhupāda: Cela signifie que les gens occidentaux sont tous des démons.

Umapati: Donc, le problème est d'essayer d'entrer au ministère dans ces circonstances, établir cette connaissance que : "Nous sommes là pour cela", et d'avoir quelque vote pour vous.

Prabhupāda: Nul ne peut voter, mais nous devons continuer à prêcher. Je l'ai déjà expliqué, une partie de l'université. L'ensemble du pays est analphabète. Est-ce que cela signifie que l'université doit être arrêtée? L'université doit être là. Celui qui a la chance viendra et prendra l'éducation. Ce n'est pas un argument que "les gens sont analphabètes. Ils ne se soucient pas pour cela. C'est pourquoi, l'université doit fermer." Ce n'est pas un argument.

Yaśomatīnandana: Peu à peu, ils vont développer une attraction.

Prabhupāda: Oui, nous devons travailler. C'est la prêche. Ne pensez pas que la prédication est si facile à vivre. Manger, dormir, et parfois chanter "Haribol," c'est tout. Ce n'est pas la prédication. Nous devons être prêts à implanter les idées de la conscience de Krishna dans le monde entier.

Umapati: Cela ne sera probablement pas du jour au lendemain, quoique.

Prabhupāda: Le programme du culte de la murti est destiné pour nous assurer notre sécurité. Si nous négligeons la culte de la Murti, nous allons également chuter. Mais tout le devoir n'est pas terminé. Arcāyām eva haraye pūjām yah śraddhayehate. Arca signifie murti. Si quelqu'un adore la divinité comme il faut, mais na tad-bhaktesu cānyesu, mais il ne sait rien de plus, qui est dévot, qui est abhakta, quel est le devoir envers le monde, sa bhaktah prākrtah smrtah, il est dévot matériel. Il est un dévot matériel. Donc, nous devons prendre la responsabilité de comprendre qui est en fait un pur dévot et quel est notre devoir envers le peuple en général, et puis vous faites de l'avancement. Alors vous devenez madhyamâ-adhikari. Madhyama-adhikari, un dévot avancé. Tout comme ces gens, que ce soit en Inde ou ici, ils restent simplement churchianity, vont à l'église sans aucune compréhension. Par conséquent, cela chute. C'est maintenant... Les églises sont fermées. De même, si vous ne vous maintenez pas apte à prêcher, vos temples seront toutes fermée en temps et en heure. Sans prêcher, vous ne sentez pas enthousiaste pour continuer le culte du temple. Et sans le culte du temple, vous ne pouvez pas vous tenir pur et propre. Les deux choses doivent avancer, en parallèle. Ensuite, il y a le succès. À l'époque moderne, soit l'Hindous, le Musulman ou le Chrétien, parce que dans ces endroits, il n'existe pas d'enseignement de la philosophie, par conséquent, ils sont en train de fermer, soit la mosquée ou le temple ou l'église. Ils vont fermer.

Prajapati: Ils peuvent montrer aucun bon résultat pour leurs activités.

Prabhupāda: Oui. C'est la prêche. Par conséquent, nous écrivons tant de livres. Si nous ne prenons soin des livres et prêchons et lisons nous-mêmes, comprendre la philosophie, ce Hare Krishna sera terminé dans quelques années. Parce qu'il y aura pas de vie. Combien de temps peut-on avancer artificiellement, "Hare Krishna! Haribol!" Ce sera artificiel, pas la vie.

Yaśomatīnandana: C'est vrai Prabhupada. Nous sommes tellement stupides, nous ne réalisons jamais rien à moins que vous nous le disiez comme ça. Sans prêcher...

Prabhupāda: Sans prêcher, sans comprendre la philosophie, vous ne pouvez pas garder votre force. Tout le monde devrait être minutieusement bien entretenu avec la philosophie que nous présentons. Cela signifie que vous devez lire attentivement tous les jours. Nous avons tant de livres. Et le Bhagavata est si parfait que n'importe quel verset vous lisez, vous obtenez une nouvelle illumination. C'est tellement agréable. Soit la Bhagavad-Gîtâ ou le Bhagavata. Mais ce n'est pas une écriture ordinaire.

Umapati: J'ai essayé de mettre votre Bhagavad-Gîtâ dans certaines écoles, et ils disent: "Eh bien," certains d'entre eux, s'ils ont une Bhagavad-Gîtâ, ils disent: "Eh bien, nous avons une Bhagavad-Gîtâ." Donc, nous allons, euh, "Il s'agit d'une compréhension totalement différente de la Bhagavad-Gîtâ," et ils disent: "Eh bien, c'est juste l'opinion de quelqu'un d'autre et nous n'avons pas beaucoup d'intérêt pour une variété d'opinions sur le même livre."

Prabhupāda: Ce n'est pas l'opinion. Nous la mettons, telle qu'elle est, sans opinion.

Umapati: Eh bien, ce sont ces termes. Il est très difficile de surmonter ces...

Prabhupada: Alors la prédication est toujours difficile. Ce que j'ai dit à plusieurs reprises. Vous ne pouvez pas prendre la prédication comme très facile à avancer. Prêcher doit être un combat. Voulez-vous dire que combattre est une chose facile? Le combat n'est pas une chose facile. Chaque fois qu'il y a lutte, il y a danger, il y a responsabilité. Alors prêcher signifie... Qu'est-ce que la prédication? Parce que les gens sont ignorants, nous devons les éclairer. C'est prêcher.

Nara-Narayana: Je pense que quand vous êtes venu en occident, personne, ne croyait que ce serait couronnée de succès. Mais en réalité, c'est devenu un véritable succès, par la prédication.

Prabhupāda: Je n'ai moi-même pas cru que j'allais réussir, que dire des autres. Mais, parce que j'ai fait selon la ligne appropriée, c'est devenu un succès.

Yaśomatīnandana: Oui, Krishna est si bon que nous nous attendons à quelque chose et Il nous donne cent fois plus.

Prabhupāda: Oh oui.

Yaśomatīnandana: Donc, si nous suivons simplement vos instructions, alors je suis sûr qu'il va sortir glorieux.

Nara-Narayana: Donc, si nous sommes dans la ligne appropriée, alors nos activités politiques peuvent aussi devenir un succès?

Prabhupāda: Oh oui. Pourquoi pas? Krishna était en politique. Ainsi la conscience de Krishna signifie tous azimuts:, social politique, philosophique, religieux, culturel, tout. Ce n'est pas à sens unique. Ils le prennent comme... Ils ne savent pas. Par conséquent, ils pensent que c'est un mouvement religieux. Non, il est tout-compris, tout compris, omniprésent.