FR/Prabhupada 0350 - Nous essayons de rendre les gens qualifiés pour qu'ils voient Krishna



Lecture on BG 7.2 -- Nairobi, October 28, 1975

Brahmananda: Il dit que nous savons des Védas que Krishna est illimité, surtout quand Il effectuait son Rasa-līlā avec les gopis. Donc, si Krishna est illimité, pourquoi ne fait-Il pas...?

Indien: se manifeste Lui-même dans le monde entier afin que tous les êtres vivants aient les mêmes chances de rentrer à la maison?

Brahmananda: Pourquoi ne sait-il pas manifesté partout dans le monde, afin que toutes les entités vivantes peuvent avoir les mêmes chances...?

Prabhupāda: Oui, il se manifeste partout dans le monde, mais vous n'avez pas les yeux pour le voir. C'est votre défaut. Krishna est présent partout. Mais juste comme le soleil est présent dans le ciel. Pourquoi ne le voyez-vous pas maintenant? Hein? Répondez. Pensez-vous que le soleil n'est pas dans le ciel? Pensez-vous que le soleil n'est pas là? Alors, allez sur le toit et voyez le soleil. (Rires) Pourquoi essayez vous de prouvez en coquin: "Non, non, il n'y a pas de soleil"? Est-ce accepté par les savants? Parce que vous ne pouvez pas voir le soleil, il n'y a pas de soleil? Est-ce accepté par les spécialistes? La nuit, vous ne pouvez pas voir le soleil, si vous dites à un homme instruit, à tout, qui sait des choses, "Non, non, il n'y a pas de soleil", donc va t'il accepter cela? Il dira que: "Le soleil est là. Vous coquin, vous ne pouvez pas le voir." Voilà tout. "Vous venez juste avec votre coquinerie. Ensuite, vous verrez." Nacham prakāśah sarvasya yoga-maya-samāvrtah (BG 7.25), Krishna dit. Ce n'est pas exposé à des coquins, mais à celui qui sait, qui voit.

premāñjana-cchurita-bhakti-vilocanena
santaḥ sadaiva hṛdayeṣu vilokayanti
yaṁ śyāmasundaram acintya-guṇa...
(Bs. 5.38)

Les dévots voient toujours Krishna. Pour eux, Il est toujours présent. Et par les coquins, Il ne peut pas être vu. C'est la différence. Donc, vous devez devenir non-vaurien, puis vous verrez. Īśvarah sarva-Bhutanam hrd-dese arjuna tisthati (BG 18.61). Krishna est présent dans le cœur de chacun. Mais savez-vous cela? Pouvez-vous Le voir? Pouvez-vous parler avec Lui? Il est dans votre cœur, Il est présent. Mais il parle avec qui? Tesams atata-yuktānām bhajatām priti-pūrvakam, dadami buddhi-yogam tam (BG 10.10). Il parle avec le dévot qui est engagé 24 heures à Son service. Ceux-ci sont indiqués dans la Bhagavad-Gîtâ. Vous ne lisez pas la Bhagavad-Gîtâ? Donc, tout exige une qualification. Donc, ce mouvement de la conscience de Krishna signifie que nous essayons de former des gens qualifiés pour voir Krishna. Sans être qualifié, comment pouvez-vous voir? Cela nécessite une qualification.