FR/Prabhupada 0354 - L'aveugle qui dirige un autre aveugle



Lecture on SB 2.3.2-3 -- Los Angeles, May 20, 1972

Pradyumna: "Teneur et portée: Dans la société humaine, partout dans le monde, il y a des millions et des milliards d'hommes et de femmes, et la quasi-totalité d'entre eux sont moins intelligents parce qu'ils ont très peu de connaissances de l'âme spirituelle."

Prabhupada: C'est notre défi, qu'il y a des millions et des milliards d'hommes et de femmes partout dans le monde, mais ils ne sont pas du tout intelligent. C'est notre défi. Ainsi, le mouvement de la conscience de Krishna peut être prise par d'autres comme une folie, ou nous contestons que "Vous êtes tous des hommes fous." C'est pourquoi nous avons eu un petit livre, "Qui est fou?" Parce qu'ils pensent que: "Ces garçons et ces filles à la tête rasée sont fous", mais en réalité ils sont fous. Parce qu'ils n'ont pas l'intelligence. Pourquoi? Ils ne savent pas ce qu'est une âme spirituelle. C'est la conscience animale. Chiens, chats, ils pensent que le corps, ils sont le corps.

yasyātma-buddhiḥ kuṇape tri-dhātuke
sva-dhīḥ kalatrādiṣu bhauma ijya-dhīḥ
yat tīrtha-buddhiḥ salile na karhicij
janeṣv abhijñeṣu sa eva go-kharaḥ
(SB 10.84.13)

Allez-Khara. Go signifie vache, et Khara signifie âne. Une personne qui a une conscience corporelle, "je suis ce corps." Donc, 99,9% de l'ensemble de la population du monde, ils sont comme cela, "je suis ce corps», "Je suis Américain", "Je suis Indien," "Je suis Africain", "je suis ceci ..."

Et ils se battent comme des chats et des chiens, ils se battent, "Je suis un chat, vous êtes un chien. Vous êtes un chien, je suis un chat." Voilà tout. Donc ce défi, que "Vous êtes tous des vauriens," c'est un mot très fort, mais en fait, c'est le fait. C'est le fait. Il s'agit d'un mouvement révolutionnaire. Nous contestons tout le monde que "Vous êtes tous fins prêts a être des ânes et des vaches et des animaux, parce que vous n'avez aucune connaissance au-delà de ce corps." Par conséquent, il est dit ... Dans cette teneur et portée, j'ai surtout mentionné. "Parce qu'ils ont peu de connaissance de l'âme spirituelle, tous ne sont pas intelligents." J'ai parlé avec de grands, grands professeurs. A Moscou, ce monsieur, professeur Kotovsky, dit-il, "Swamiji, après la mort, il n'y a rien. Tout est fini." Et il est l'un des grands professeurs du pays. Donc, c'est le défaut de la civilisation moderne, que toute la société est régie par les chats et les chiens, en fait. Alors, comment peut-il y avoir la paix et la prospérité? Ce n'est pas possible. Andha yathāndhair upanīyamānāh.

Un aveugle conduit d'autres aveugles. Si l'on a des yeux pour voir, il peut entraîner des centaines et des milliers d'hommes, "S'il vous plaît vienez avec moi. Je vais traverser la route." Mais si l'homme de tête, il est lui-même aveugle, comment peut-il diriger les autres? Andha yathāndhair upanīyamānāh. Donc Bhagavata, il n'y a pas de comparaison. Il ne peut pas y en avoir. C'est la science transcendantale. Andha yathāndhair upanīyamānās te 'pisa-tantryām uru-damni baddhāh ((SB 7.5.31). Isa-tantryām, ces dirigeants aveugles, ils sont liés par les lois de la nature matérielle, et ils donnent des conseils. Quels conseils peuvent-ils donner?