FR/Prabhupada 0359 - On devrait apprendre cette science auprès de la parampara



Lecture on BG 4.2 -- Bombay, March 22, 1974

Poursuivre la science védique signifie comprendre Kṛṣṇa. Mais si vous ne comprenez pas Kṛṣṇa et si vous parlez comme, comme de tant de choses absurdes, et si vous vous posez comme panḍita, c'est srama eva hi kevalam. C'est dit. Srama eva hi. Il suffit de perdre du temps et de travailler pour rien. Vāsudeve bhagavati...

dharmaḥ svanuṣṭhitaḥ puṁsāṁ
viṣvaksena-kathāsu yaḥ
notpādayed yadi ratiṁ
śrama eva hi kevalam
(SB 1.2.8)

Maintenant, dharma, tout le monde exécute son devoir professionnel particulier très bien. Brahmane, ksatriya, vaisya, sudra. Je parle de la société organisée, pas de cette société animale comme à l'heure actuelle. Même la société organisée, un brahmane exécute ses fonctions comme un brahmane. Satyam Samo damas titiksā ārjavam, jnanam vijñānam āstikyam brahma-karma swabhâva-jam (BG 18.42). Encore... Dharmah svanusthitah, il exécute très bien son devoir de brahmane, mais par l'exécution de tels devoirs, s'il ne développe pas la conscience de Kṛṣṇa, alors srama eva hi kevalam. Tel est le verdict. Puis il a perdu du temps. Parce que pour devenir brahmane, un brahmane parfait, cela signifie connaître Brahman. Athāto brahma jijnasa. Et le Para-brahman, le Brahman Suprême, c'est Kṛṣṇa. Donc, si il ne comprend pas Kṛṣṇa, alors quel est l'utilité d'exécuter ce devoir de brahmane? Tel est le verdict des śāstra. Srama eva hi kevalam, perdre simplement du temps.

Par conséquent, on doit apprendre cette science du système de la parampara. Evam parampara-prāptam (BG 4.2). Vous devez aller vers la bonne personne qui connait Kṛṣṇa. Evam parampara... Tout comme Surya, le Dieu Vivasvan, il a été instruit par Kṛṣṇa. Donc, si vous prenez l'instruction de Vivasvan, du dieu-soleil, alors vous obtenez la parfaite connaissance. Mais vous ne pouvez pas aller sur la planète du soleil et demander à Vivasvan, "De quoi Kṛṣṇa vous parlait-Il?" Par conséquent Vivasvan a transféré la connaissance à son fils, Manu. Cet âge est appelé Vaivasvata Manu, cet âge. Maintenant, Vivasvan, parce qu'il est le fils de Vivasvan donc ce Manu est appelé Vaivasvata Manu. Vaivasvata Manu. Maintenant l'âge est celui de Vaivasvata Manu. Manur iksvākave 'bravit. Donc, Manu a également parlé à son fils. Donc, de cette façon, evam parampara-prāptam (BG 4.2), Il donne quelques exemples, mais la connaissance doit être reçue par la parampara. Mais d'une façon ou d'une autre, la Parampara est perdue... Tout comme j'ai dit quelque chose à mon disciple. Il dit la même chose à son disciple. Il dit la même chose à son disciple. Mais d'une certaine façon ou d'une autre, si c'est déformé sur un certain point, alors la connaissance est perdue. Dès que l'un des disciples de la succession déforment la connaissance, elle est perdue. Ceci est expliqué.

Sa kalena mahata. Le temps est très puissant. Il change. C'est le... Temps signifie que cela change, tue la position d'origine. Vous avez l'expérience. Vous achetez une chose. C'est très frais, nouveau. Mais le temps va le tuer. Il va devenir minable. Il sera inutile à un moment, du à la course du temps. Ainsi le temps se bat. Ce temps matériel est appelé kāla. Kāla signifie la mort. Ou kala signifie le serpent noir. Donc le serpent noir détruit. Dès qu'il touche quelque chose, c'est détruit. De même, Kāla... Ce Kala aussi une autre forme de Kṛṣṇa. Donc kalena mahata. Par conséquent, il est appelé Mahata. Il est très puissant. Ce n'est pas une chose ordinaire. Mahata. Son activité consiste à détruire. Sa kalena iha nasta. Ainsi, par la course du temps... Car comment Kala peut-il détruire? Dès que kala voit que vous déformez, alors, ce sera perdu. Donc, n'essayez pas de comprendre la Bhagavad-Gîtâ de personnes qui sont sous l'influence de Kala - passé, présent, futur. N'essayez pas de comprendre la Bhagavad-Gîtâ à partir de soi-disant philosophes coquins, des commentateurs, et... Ils écriront la Bhagavad-Gîtâ d'une manière déformée. Quelqu'un dira: "Il n'y avait pas Kṛṣṇa. Il n'y avait pas le Mahâbhârata." Quelqu'un dit: "Kṛṣṇa a souligné ce point," "Kṛṣṇa a souligné ce point." Quelqu'un dira: "Kṛṣṇa a accentué sur le karma, le karma-kanda." Quelqu'un parlera sur le jñāna, et quelqu'un parlera du yoga. Il y a tant d'éditions de la Bhagavad-Gîtâ. Yogi cartha, jñāna artha, gitar gān artha... Donc, la vraie Gitar Gan est énoncée par la Personne Suprême, nous devons l'accepter. C'est Gitar Gan.