FR/Prabhupada 0361 - Ce sont mes gurus. Je ne suis pas leur guru



Lecture on BG 7.3 -- Bombay, March 29, 1971

Si nous apprécions ce service de dévotion, alors ce chant, cette vibration du saint nom de Kṛṣṇa, une méthode très simple, si nous l'acceptons... Tout comme nous avons offert à ces garçons ce processus de chant, et ils l'ont accepté très humblement. Et s'ils poursuivent le travail de routine, peu à peu ils vont comprendre ce qu'est Kṛṣṇa. Comme vous le voyez les étudiants avancés dansent en extase, vous pouvez voir à quel point ils ont compris Kṛṣṇa. Une méthode simple. Et personne n'est réfrénée ou bloquée: "Vous n'êtes pas hindous. Vous ne pouvez pas chanter Hare Kṛṣṇa." Non. Yei kṛṣṇa-tattva-vettā sei guru haya (CC Madhya 8.128). Cela importe peu qu'il soit hindou ou musulman ou chrétien ou ceci ou cela. On doit apprendre la science de Kṛṣṇa, la Bhagavad-gītā, telle qu'elle est. Alors il devient un maître spirituel.

Ces garçons, ce garçon et cette fille tout juste mariés, je les envoie en Australie. Le garçon est venu d'Australie, la jeune fille est venue de Suède. Maintenant, ils sont unis. Maintenant, ils vont maintenir notre établissement là-bas à Sydney. Juste maintenant je vais les envoyer dans deux ou trois jours. Ils prendront soin du temple et ils vont prêcher aussi. Ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est en pleine croissance grâce à leur aide. Je suis seul, mais ils m'aident. Ils sont mes gourous. Je ne suis pas leur gourou. (applaudissements) Parce qu'ils m'aident à exécuter l'ordre de mon Guru Mahārāja. C'est donc une très belle combinaison que quelqu'un aille en Australie, quelqu'un aille aux Îles Fidji, quelqu'un aille à Hong Kong, quelqu'un aille en Tchécoslovaquie. Et nous sommes également en train de négocier pour aller en Russie aussi. Il y a une occasion d'aller en Chine également. Nous essayons. Nous avons déjà envoyé deux garçons au Pakistan - un à Dacca et un à Karachi. (applaudissements)

Donc ces garçons, ces garçons américains, ils sont en train de m'aider. Je regrette vraiment qu'aucun indien ne se propose pour cela. Bien sûr, il y en a, mais très peu. Ils devraient se proposer, la jeune génération de l'Inde, ils devraient rejoindre ce mouvement, et répandre la conscience de Kṛṣṇa partout dans le monde. C'est le travail des indiens. Caitanya Mahāprabhu dit,

bhārata-bhūmite haila manuṣya-janma yāra
janma sārthaka kari' kara para-upakāra
(CC Adi 9.41)

Cette activité de para-upakāra, ces activités morales de répandre la conscience de Kṛṣṇa dans le monde entier, est la préoccupation la plus importante à l'heure actuelle. Cela réunira tout le monde politiquement, socialement, culturellement, religieusement, dans tous les sens. Kṛṣṇa. Kṛṣṇa est le centre. C'est un fait. Cela progresse. Et si nous faisons de plus en plus d'effort, cela fera encore plus de progrès.