FR/Prabhupada 0366 - Chacun de vous, devenez guru, mais ne dites pas de sottises



Lecture on SB 6.1.21 -- Honolulu, May 21, 1976

Donc, la dernière confession par Caitanya Mahāprabhu: kṛṣṇas tu bhagavān svayam (SB 1.3.28). Yāre dekha tāre kaha kṛṣṇa-upadeśa (CC Madhya 7.128). La propagande de Caitanya Mahāprabhu, de ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa, quelle est cette propagande? Il dit "Chacun d'entre vous devenez gourou." Il ne veut pas un gourou qui soit une imitation d'un vaurien, mais un vrai gourou. C'est ce qu'Il veut. Parce que les gens sont dans les ténèbres, nous avons besoin de plusieurs millions de gourous pour les éclairer. Par conséquent la mission de Caitanya Mahāprabhu est, dit-Il, que "Chacun d'entre vous deviennent gourou." Āmāra ājñāya guru haya tāra ei deśa. Vous n'avez pas à aller à l'étranger. Où que vous soyez, enseignez; devenez un gourou. Cela n'a pas d'importance. Ei deśa. Il dit, ei deśa. Si vous en avez le pouvoir, vous pouvez aller dans d'autres pays, mais ce n'est pas nécessaire. Dans n'importe quel village, n'importe quel pays ou ville que vous soyez, vous devenez un gourou. Telle est la mission de Caitanya Mahāprabhu. Āmāra ājñāya guru haya tāra ei deśa. "Ce pays, cet endroit." Donc "Mais je n'ai aucune qualification. Comment puis-je devenir un gourou?" Il n'y aucun besoin de qualification. "Je peux quand même devenir un gourou?" Oui. "Comment?" Yāre dekha tāre kaha kṛṣṇa-upadeśa: (CC Madhya 7.128) "Celui que vous rencontrez, vous l'instruisez simplement sur ce que Kṛṣṇa a dit. C'est tout. Vous devenez un gourou." Tout le monde est très impatient de devenir gourou, mais le vaurien ne sait pas comment devenir un gourou, une simple chose. Donc de nombreux gourous viennent de l'Inde dans ce pays, tous des vauriens, mais ils ne diront pas ce que Kṛṣṇa a enseigné. Peut-être que cela a commencé pour la première fois avec la conscience de Kṛṣṇa. Sinon tous les vauriens, ils ont enseigné quelque chose d'autre, un peu de méditation, ceci, cela, que de la tromperie.

Un vrai gourou est celui qui enseigne ce que Kṛṣṇa a dit. Ce n'est pas que vous fabriquiez votre enseignement. Non. C'est Caitanya Mahāprabhu. Il n'y a pas besoin de fabriquer. L'instruction est déjà là. Vous avez simplement à dire, "C'est cela." Voilà tout. Est-ce très difficile? Le père dit, "C'est un microphone." Un enfant peut dire que "Père a dit que c'est un microphone." Il devient un gourou. Où est la difficulté? L'autorité, le père, a dit, "C'est un microphone." Un enfant ne peut seulement dire que: "C'est un microphone." De même, Kṛṣṇa dit: "Je suis le Suprême." Donc si je dis: "Kṛṣṇa est le Suprême," où est la difficulté, à moins que je ne trompe les autres pour devenir le Kṛṣṇa ou le Suprême? C'est de la tromperie. Mais si je dis la simple vérité, que "Kṛṣṇa est la Personnalité Suprême de Dieu. Il est le propriétaire de tout. Il doit être adoré," alors où est mon problème?

Donc, c'est notre mission. Vous tous qui êtes venus dans le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa, c'est notre demande, que vous, vous tous, deveniez gourous mais ne disiez pas d'absurdités. C'est la demande. Parler simplement de ce que Kṛṣṇa a dit. Alors vous devenez un brāhmaṇa. Vous serez un gourou, et tout. Merci beaucoup.