FR/Prabhupada 0374 - La teneur et portée de Bhajahu Re Mana, partie 1



Purport to Bhajahu Re Mana -- San Francisco, March 16, 1967

Bhajahū re mana Sri-nanda-nandana-abhaya-caranāravinda re. Bhaja, bhaja signifie culte; hu, bonjour; mana, l'esprit. Le poète Govinda dasa, un grand philosophe et dévot du Seigneur, il prie. Il demande à son esprit, car l'esprit est l'ami et l'ennemi de tout le monde. Si l'on peut former son esprit dans la conscience de Krishna, ensuite il a réussi. Si il ne peut pas former son esprit, alors la vie est un échec. Par conséquent Govinda dasa, un grand dévot du Seigneur Krishna... Son nom l'indique, Govinda dasa. Govinda, Krishna, et dasa signifie serviteur. C'est l'attitude de tous les dévots. Ils mettent toujours, apposer ce dasa, signifie serviteur. Donc Govinda dasa prie: "Mon cher esprit, s'il vous plaît, essayez d'adorer le fils de Nanda, qui est abhaya-carana, dont les pieds de lotus sont sûr. Il n'y a aucune crainte." Abhaya. Abhaya signifie qu'il n'y a pas de crainte, et carana, carana signifie pieds de lotus. Donc, il est conseille son esprit, "Mon cher esprit, s'il vous plaît, vous vous engagez à adorer les pieds de lotus intrépides du fils de Nanda." Bhajahū re mana sri nanda-nandana. Nanda-nandana signifie un fils de Nanda Maharaja, Krishna. Ses pieds de lotus est abhaya, courageux. Donc Govinda dasa demande à son esprit, "S'il vous plaît soyez engagé dans le service d'amour transcendantal des pieds de lotus de Krishna." Jusqu'à présent, les autres choses sont concernés...

Et il dit aussi que durlabha manava-janama. Durlabha signifie très rare d'obtenir. Manava-janma signifie cette forme humaine de vie. Cela vient après une très longue rotation. Une fois que la chance est donnée de devenir conscient de Krishna de sorte que l'on peut sortir du cycle de la naissance et de la mort. Par conséquent, il signale que cette vie, cette forme humaine de vie, est très importante, durlabha. Durlabha signifie... Duh signifie avec beaucoup de difficulté, et Labha signifie obtenir. Donc, les gens stupides, ils ne savent pas que, combien est l'importance de cette forme de vie humaine. Ils vont tout simplement la gaspiller dans la satisfaction des sens comme des animaux. Donc, cela est très instructif, qu'il forme son esprit: "Vous engagez votre esprit dans le culte du Seigneur Krishna." Durlabha manava-janama sat-sange. Et cette formation de l'esprit n'est possible que dans une bonne association, sat-sanga. Sat-sanga désigne les personnes qui sont tout simplement, cent pour cent, engagées dans le service du Seigneur. Ils sont appelés sat. Satam prasangāt. Sans l'association des dévots, il est impossible de former l'esprit. Il n'est pas possible par le soi-disant système du yoga ou la méditation. Il faut s'associer à des dévots, sinon ce n'est pas possible. C'est pourquoi nous avons formé cette société de la conscience de Krishna, de sorte que l'on peut tirer profit de cette association. Donc Govinda Dasa, poète et dévot, conseille, durlabha manava-janama sat-sange: "Vous avez ce très joli, rare corps humain. Maintenant s'associer avec les dévots et engager votre esprit sur les pieds de lotus du courageux Krishna." Il demande à son esprit.

Puis il se dirige sur la frustration de la vie. Qu'est-ce que c'est? Sita ātapa bata barisana e dina jamini jagi re. Sita signifie hiver. Ātapa signifie l'été, quand il y a du soleil brûlant. Sita ātapa bata, froid, barisana, des torrents de pluie. Donc, ces perturbations sont toujours là. Parfois, il y a un froid sévère. Parfois, il y a une chaleur brûlante. Parfois, il y a des torrents de pluie. Parfois ceci ou cela se passe. Alors il dit,

śīta ātapa bāta bariṣaṇa
e dina jāminī jāgi re
biphale sevinu kṛpaṇa durajana
capala sukha-laba lāgi' re

Toute la journée et la nuit, les gens travaillent très dur sans se soucier, du grand froid, des fortes chaleurs, et des torrents de pluie, et garde de nuit, vont dans le désert, en passant sous la mer - partout où ils sont tellement occupés. Sita ātapa bata barisana e dina jamini jagi re. Il est du devoir de la nuit, et tant d'autres engagements. Alors il dit, sita ātapa bata barisana e dina jamini jagi re, biphale sevinu re krpana durajana capala sukha-laba lagi' re. "Maintenant, avec tout ce dur labeur, que faire? J'ai servi quelques personnes qui ne sont pas du tout favorable à ma conscience de Krishna. Et pourquoi je les ai servi" Capala Sukha-laba lagi' re: "Capala, très vacillant bonheur. Je pense que si mon petit enfant sourit, je serai heureux. Je pense que si ma femme est heureuse, je pense que je suis heureux. Mais tout ces temporaires sourires ou sentiments de bonheur, ils sont tous illusoires" C'est ce que l'on doit réaliser. Il existe de nombreux autres poètes aussi, de même ont chanté que c'est..., cet état d'esprit est comme un désert, et il est nostalgique de l'océan et de l'eau. Si un océan est transféré dans le désert, alors il peut être inondé. Et quel avantage peut-il être atteint avec une goutte d'eau? De même, notre esprit, notre conscience, est nostalgique de l'océan du bonheur. Et ce bonheur temporaire dans la vie de famille, dans la vie de la société, ils sont comme une goutte d'eau. Ainsi, ceux qui sont philosophes, ceux qui ont effectivement étudié la situation du monde, ils peuvent comprendre que: "Ce bonheur vacillant ne peut pas me rendre heureux."

Puis il dit, Kamala-dala-jala, jivana talamala. Kamala-dala-jala signifie le lys, fleur de lys. Vous avez tous vu la fleur de lis sur les lacs. Ils chancellent, toujours dans l'eau. Chancelant. De toute façon, tout le temps, elle peut être inondées. De même, cette vie est pleine de dangers toujours, toujours en danger. A tout moment, elle peut être fini. Il y a tellement de nombreux cas. Les gens regardent, mais ils oublient. C'est la chose merveilleuse. Ils voient tous les jours, à chaque instant, que lui-même est en danger, d'autres sont en danger. Pourtant, il pense que "je suis en sureté." C'est la position.