FR/Prabhupada 0388 - La teneur et portée du mantra Hare Krishna



Purport to Hare Krsna Mantra -- as explained on the cover of the record album

Cette vibration transcendantale - en chantant Hare Kṛṣṇa, Hare Kṛṣṇa, Kṛṣṇa Kṛṣṇa, Hare Hare, Hare Rāma, Hare Rāma, RāmaRāma, Hare Hare - est la méthode sublime pour raviver notre conscience de Kṛṣṇa. En tant qu'âmes spirituelles vivantes, nous sommes toutes originellement des entités conscientes de Kṛṣṇa, mais en raison de notre association avec la matière, depuis des temps immémoriaux, notre conscience est maintenant pollué par l'atmosphère matérielle. Dans ce concept pollué de la vie, nous essayons tous d'exploiter les ressources de la nature matérielle, mais en fait, nous devenons de plus en plus empêtrés dans ses complexités. Cette illusion est appelée māyā, ou dure lutte pour l'existence, pour s'affranchir des lois rigoureuses de la nature matérielle. Cette lutte illusoire contre la nature matérielle peut être arrêtée sur le champs en ravivant notre conscience de Kṛṣṇa.

La conscience de Kṛṣṇa n'est pas une imposition artificielle sur l'esprit. Cette conscience est l'énergie originelle des êtres vivants. Quand on entend une vibration transcendantale, cette conscience est ravivée. Et le processus est recommandé par les autorités pour cet âge. Par l'expérience pratique aussi, nous pouvons percevoir qu'en chantant ce mahā-mantra, ou le Grand Chant de la Délivrance, on peut immédiatement sentir l'extase transcendantale de la strate spirituelle. Quand on est vraiment sur le plan de la compréhension spirituelle, en dépassant les étapes des sens, de l'esprit et de l'intelligence, on se situe sur le plan transcendantal. Ce chant de Hare Kṛṣṇa, Hare Kṛṣṇa, Kṛṣṇa Kṛṣṇa, Hare Hare, Hare Rāma, Hare Rāma, Rāma Rāma, Hare Hare, est directement joué de la plate-forme spirituelle, surpassant tous les statuts inférieurs de la conscience - à savoir sensuel, mental et intellectuel. Il n'est ni nécessaire de comprendre la langue du mantra, ni nécessité de spéculations intellectuelles, ni aucune adaptation intellectuelle pour le chant ce mahā-mantra. Cela jaillit automatiquement de la plate-forme spirituelle, et en tant que tel, tout le monde peut prendre part à cette vibration sonore transcendantale, sans aucune qualification pré-requise, et danser en extase.

Nous l'avons vu en pratique. Même un enfant peut participer au chant, ou même un chien peut participer. Le chant doit être entendu, de la bouche d'un pur dévot du Seigneur, pour qu'un effet immédiat puisse être accompli. Autant que possible, le chant de la bouche d'un abhakta doit être évité, autant que le lait touché par la bouche d'un serpent provoque un effet toxique.

Le mot Harā est une façon de s'adresser à l'énergie du Seigneur. Et Kṛṣṇa et Rāma sont des formes pour s'adresser directement au Seigneur, et ils signifient "le plaisir le plus élevé, éternel." Harā est la puissance de plaisir suprême du Seigneur. Cette puissance, lorsqu'elle est adressée en tant que Hare, nous aide à atteindre le Seigneur Suprême.

L'énergie matérielle, appelée mayā, est aussi l'une des multipuissance du Seigneur, autant que nous sommes aussi une énergie marginale du Seigneur. Les êtres vivants sont décrits comme une énergie supérieure à celle de la matière. Lorsque l'énergie supérieure est en contact avec l'énergie inférieure, cela devient une situation incompatible. Mais quand l'énergie marginale suprême est en contact avec la puissance spirituelle, Harā, cela devient l'état normal et heureux de l'être vivant.

Les trois mots, à savoir Harā, Kṛṣṇa et Rāma, sont des graines transcendantales du mahā-mantra, et le chant est un appel spirituel pour le Seigneur et Son énergie interne, Harā, pour accorder la protection à l'âme conditionnée. Le chant est exactement comme un véritable cri de l'enfant pour la mère. Mère Harā nous aide dans la réalisation de la grâce du père suprême, Hari, ou Kṛṣṇa, et le Seigneur Se révèle à un tel dévot sincère.

De ce fait, aucun autre moyen de réalisation spirituelle est aussi efficace dans cet âge, que le chant des mahā-mantra,

Hare Kṛṣṇa Hare Kṛṣṇa,
Kṛṣṇa Kṛṣṇa Hare Hare,
Hare Rāma Hare Rāma,
Rāma Rāma Hare Hare