FR/Prabhupada 0398 - La teneur et portée de Sri Krishna Caitanya Prabhu



Purport to Sri Krsna Caitanya Prabhu -- Los Angeles, January 11, 1969

Sri Kṛṣṇa-Caitanya prabhu doya koro more, toma bina ke doyālu jagata-mayare. Il s'agit d'une chanson composée par Narottama dasa Thakura. Il prie le Seigneur Chaitanya que "Mon cher Seigneur, s'il vous plaît soyez miséricordieux envers moi, car qui peut être plus miséricordieux que Votre Seigneurie dans ces trois mondes?" En fait, c'est le fait. Non seulement Narottama dasa Thakura, mais aussi Rupa Gosvami, il a également prié le Seigneur Chaitanya quand deux d'entre eux se sont réunis à Prayaga, Allahabad, à la première réunion du Seigneur Caitanya et Rupa Gosvami à Prayaga. A cette époque, Śrīla Rupa Gosvami a également dit, "Mon cher Seigneur, Tu es la plus généreuse de toute les incarnations. Parce que vous distribuez l'amour de Kṛṣṇa, la conscience de Kṛṣṇa". En d'autres termes, quand Kṛṣṇa était personnellement présent, Il nous a simplement demandé de s'abandonner, mais il ne s'est pas donné si facilement. Il a fait état que: "Tout d'abord vous vous rendez." Mais ici, dans cette incarnation, du Seigneur Chaitanya, malgré qu'Il est Kṛṣṇa Lui-même, Il n'en fait pas état. Il distribue tout simplement: "Prenez l'amour de Kṛṣṇa." Par conséquent le Seigneur Chaitanya est approuvé comme l'incarnation la plus généreuse, et Narottama dasa Thakura dit que "S'il vous plaît, déversez sur moi votre miséricorde. Vous êtes si magnanime car vous avez vu les âmes déchues de cet âge, et vous êtes très compatissant envers eux. Mais vous devez savoir aussi que je suis le plus déchu. Personne n'est plus déchu que moi." Patita-pavana-hetu tava avatāra. "Votre incarnation est juste là pour récupérer les âmes conditionnées, les âmes déchues. Mais je vous assure que vous ne trouverez pas une plus grande déchu que moi. Par conséquent, ma demande est la première."

Puis il prie le Seigneur Nityananda. Il dit, ha ha prabhu nityananda, premananda sukhi. "Mon cher Seigneur Nityananda, Vous êtes toujours joyeux, dans la béatitude spirituelle, et Vous semblez toujours très heureux. Donc, je suis venu à vous parce que je suis le plus malheureux. Donc, si vous voulez bien poser votre regard sur moi, alors je peux aussi être heureux."

Puis il prie Advaita Prabhu: Ha ha prabhu sita-pati advaita gosai. Le nom de l'épouse d'Advaita Prabhu était Sita. Par conséquent, il est parfois nommé Sita-pati. Donc, "Mon cher Advaita Prabhu, le mari de Sita, s'il vous plaît soyez un peu gentil envers moi, parce que si vous êtes gentil envers moi, alors naturellement les Seigneurs Chaitanya et Nityananda aussi seront gentils envers moi." La raison est qu'en réalité, Advaita Prabhu invita Chaitanya Mahaprabhu à descendre. Lorsque Advaita Prabhu a vu les âmes déchues, qu'ils sont tout simplement engagés dans la gratification des sens sans comprendre la conscience de Kṛṣṇa, Il se sentait très compatissant envers les âmes déchues, et Il se sentait incapable de parler à toutes ces âmes déchues. Il a donc prié le Seigneur Kṛṣṇa: "Vous venez Vous-même. Sans votre présence personnelle, il n'est pas possible de délivrer ces âmes déchues." Donc, par son invitation le Seigneur Chaitanya est apparu. "Naturellement..." Narottama dasa Thakura prie (à) Advaita Prabhu, que "Si vous être gentil envers moi, naturellement les Seigneurs Chaitanya et Nityananda seront également gentil envers moi."

Puis il prie les Gosvamis. Ha ha svarupa, sanātana, rūpa, raghunatha. "Mon cher Gosvami Prabhus," Svarupa. Svarupa Damodara était le secrétaire personnel du Seigneur Chaitanya. Il était toujours auprès du Seigneur Chaitanya, et tout ce qu'Il voulait, il prenait immédiatement les dispositions pour cela. Deux préposés aux soins personnels, Svarupa Damodara et Govinda, ils étaient toujours, en permanence avec le Seigneur Chaitanya. Donc Narottama dasa Thakura prier aussi Svarupa Damodara. Et puis les Gosvamis. Les prochains disciples du Seigneur Chaitanya étaient les Six Gosvamis: Shri Rupa, le Sri Sanatana, le Sri Bhatta Raghunatha, Sri Gopala Bhatta Gosvami, Jiva Gosvami, et Raghunatha dasa Gosvami. Ces six Gosvamis étaient directement informés par le Seigneur Chaitanya, pour la diffusion de ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa. Narottama dasa Thakura prie également pour leur misericorde. Et après les Six Gosvamis, le prochain acārya était Srinivasa Ācārya. Donc, il pria aussi, Srinivasa Ācārya.

En fait, Narottama dasa Thakura était dans la lignée des maîtres après Srinivasa Ācārya. Ou presque, il était contemporain. Et son ami personnel était Ramacandra, Ramacandra Cakravarti. Donc, il est en train de prier que "je veux toujours la compagnie de Ramacandra." La compagnie des dévots. L'ensemble du processus est que nous devrions toujours prier pour ma miséricorde des acaryas précédant. Et nous devrions tenir en compagnie du pur dévot. Ensuite, il sera plus facile pour nous d'avancer dans la conscience de Kṛṣṇa, de recevoir la miséricorde du Seigneur Caitanya et du Seigneur Kṛṣṇa. Il s'agit de la somme et la substance de cette chanson chantée par Narottama Dasa Thakura.