FR/Prabhupada 0406 - Quiconque comprend la science de Krishna peut devenir guru



Discourse on Lord Caitanya Play Between Srila Prabhupada and Hayagriva -- April 5-6, 1967, San Francisco

Prabhupāda: La première scène sera la visite du temple de Vijaya Nrsimha Garh.

Hayagriva: Vijaya...

Prabhupāda: Vijaya Nrsimha Garh.

Hayagriva: Je vous demanderai l'orthographe de cela plus tard.

Prabhupāda: J’épelle. V-i-j-a-y N-r-i-s-i-n-g-a G-a-r-h. Le temple Vijaya Nrsimha Garh. C'est près du chantier naval moderne Visakhapatnam. Il y a un très grand chantier naval indien, Visakhapatnam. Autrefois, ce n'était pas Visakhapatnam. Alors près de là, à cinq miles de cette station il y a ce joli temple sur la colline. Donc, je pense que le décor du temple peut être là, et Chaitanya Mahaprabhu a visité ce temple. Et après ce temple, Il est venu à la rive de la rivière Godavari. Tout comme le Gange est un fleuve très sacré, de même il en existe d'autres, quatre autres rivières. Yamuna, Godavari, Krishna, Narmada. Ganga, Yamuna, Godavari, Narmada, et Krishna. Ces cinq rivières sont considérées comme très sacrées. Alors il est venu à la bord de la Godavari, et Il a pris Son bain, et était assis dans un endroit agréable sous un arbre, et chantait Hare Krishna Hare Krishna. Pendant ce temps, il a vu qu'une grande procession arrivait, et ce qui devrait être le scénario de ce... Dans cette procession... Autrefois, les rois et les gouverneurs, ils avaient l'habitude de prendre un bain dans le Gange avec leur équipement, un groupe de partisans et de nombreux brahmanes et toutes sortes de choses de bienfaisance. De cette façon, ils avaient l'habitude de prendre un bain. Alors le Seigneur Chaitanya a vu que quelqu'un arrivait dans cette grande procession, et Il parla à propos de Ramananda Raya, le gouverneur de la province de Madras. Sarvabhauma Bhattacarya Lui demanda: "Vous allez en Inde du Sud. Vous devriez rencontrer Ramananda Raya. C'est un grand dévot." Alors, quand Il fut assis sur le bord de la Kaveri et que Ramananda Raya arrivait en procession, Il compris que c'était Ramananda Raya. Mais parce qu'Il était Sannyasi, il n'a pas pu lui adresser la parole. Mais Ramananda Raya, il était un grand dévot, et vit un beau Sannyasi, un jeune Sannyasi assis et chantant Hare Krishna. En général, les sannyasis, ils ne chantent pas Hare Krishna. Ils, "OM, OM..." Simplement le son OM. Pas Hare Krishna.

Hayagriva: Que voulez-vous dire, Il ne lui parlait pas parce qu'Il était un sannyasi?

Prabhupāda: Sannyasin, la restriction est que le Sannyasi ne devrait pas parler avec des hommes d'affaires ou les voir. C'est là une restriction. Les femmes et les hommes d'affaires.

Hayagriva: Mais je pensais que Ramananda raya était un dévot.

Prabhupāda: Mais il était un dévot, mais sans aucun doute, mais extérieurement il était gouverneur. Extérieurement. Donc Chaitanya Mahaprabhu ne vint pas vers lui, mais il a compris que "Voici un beau Sannyasi." Il est descendu et a offert son respect et s'est assis devant Lui. Et ils firent connaissance, et le Seigneur Chaitanya dit que "Bhattacarya M'a déjà informé sur vous. Vous êtes un grand dévot. Donc, je suis venu vous voir." Et puis il a répondu: "Eh bien, quel dévot? Je suis un homme d'affaires, un politicien. Mais Bhattacarya est très gentil avec moi, qu'il ait demandé à Votre Sainteté de me voir. Donc, si vous êtes venu, si gentiment, voulez-vous bien me délivrer de cette maya matérielle." Il y avait donc un rendez-vous ponctuel avec Ramananda Raya, et tous les deux se sont de nouveau réunis dans la soirée, et il a été question de, je veux dire, l'avancement spirituel dans la vie. Le Seigneur Chaitanya lui demanda et Ramananda répondit. Bien sûr, c'est une longue histoire, sur comment Il l'a questionné et comment il a répondu.

Hayagriva: Ramananda Raya.

Prabhupāda: Oui.

Hayagriva: Eh bien, est-ce important? C'est la scène de la rencontre.

Prabhupāda: rencontre, réunion, quelle discussion souhaitez-vous avoir?

Hayagriva: Eh bien, si elle doit être restituée dans la scène, c'est important. Voulez-vous que je restitue la discussion?

Prabhupāda: L'important c'est la scène lorsqu'Il a rencontré Ramananda Raya, il est venu en procession, c'était un beau décor. Ces choses sont déjà terminées. Maintenant, les négociations concernaient jusque là, le résumé de la conversation était...

Hayagriva: Donnez-moi le résumé.

Prabhupāda: Un bref résumé. Dans cette scène Chaitanya Mahaprabhu est devenu l'étudiant. Pas exactement l'étudiant. Il demandait et Ramananda Raya répondait. Ainsi, l'importance de la scène est que Chaitanya Mahaprabhu ne suit pas la formalité, que seuls les sannyasis devraient être le maître spirituel. Quiconque connaît la science de Krishna, il peut être un maître spirituel. Et pour montrer l'exemple en pratique, bien qu'il soit un sannyasi et un brahmane et Ramananda Raya fut un sudra et un grhastha, un propriétaire, Il est devenu tel un étudiant et a demandé à Ramananda Raya. Ramananda Raya senti une certaine, je veux dire, hésitation: "Comment puis-je prendre la position d'un enseignant devant un sannyasi?" Alors Chaitanya Mahaprabhu répondit: "Non, non. N'hésitez pas." Il a déclaré que l'un peut-être un sannyasi ou l'autre peut être un propriétaire ou on peut être un brahmane ou un sudra, ce n'est pas grave. Quiconque connaît la science de Krishna, il peut prendre la place de l'enseignant. Alors c'était Son, je veux dire, cadeau. Parce que dans la société indienne, il est acté que seuls les brahmanes et les Sannyasi peuvent être maître spirituel. Mais Chaitanya Mahaprabhu dit: "Non. N'importe qui peut devenir maître spirituel, pourvu qu'il soit au courant de la science." Et le résumé de la discussion était comment s'élever à la plus haute perfection de l'amour de Dieu. Et que l'amour pour Dieu était décrit, a existé, je veux dire, super excellemment en Radharani. Ainsi, dans le bhava, dans la caractéristique de Radharani. Et Ramananda Raya, les traits des associées de Radharani, Lalita sakhi, Tout deux ont commencé à s'embrasser et à danser d'extase. Ce sera la fin de la scène. Tout deux, ils ont commencé à danser d'extase.

Hayagriva: Ramananda Raya.

Prabhupāda: Et Chaitanya Mahaprabhu.

Hayagriva: Très bien.