FR/Prabhupada 0410 - Nos amis ont déjà commencé la traduction



Cornerstone Laying -- Bombay, January 23, 1975

Kuruksetra est dharma-Ksetra encore. Dans les Védas, il est indiqué, kuruksetre dharmam ācaret: "Il faut aller à kuruksetra et accomplir des rituels religieux." Par conséquent, il est dharma-Ksetra depuis des temps immémoriaux. Et pourquoi devrions-nous interpréter que "Ce kuruksetra signifie ce corps, dharmaksetra, ce corps"? Pourquoi? Pourquoi tromper les gens? Arrêtez cette tromperie. Et kuruksetra est toujours là. La gare de kuruksetra, la gare ferroviaire, est là. Donc, essayez de comprendre la Bhagavad-Gîtâ telle qu'elle est, réussissez votre vie, et diffuser ce message partout dans le monde. Vous serez heureux, le monde sera heureux. Bien sûr, je suis maintenant un très vieil homme. J'ai quatre-vingts ans. Ma vie est finie. Mais je veux des Indiens responsable et combiné avec d'autres pays... D'autres pays, ils donnent une bonne coopération. Sinon, ce n'était pas possible pour moi de le propager en si peu de temps, seulement sept ou huit ans, pour prêcher ce culte partout dans le monde. Donc, j'ai besoin de la coopération de l'Indien, en particulier les jeunes hommes, des hommes instruits. Avancez. Restez avec nous. Étudier la Bhagavad-gîtâ. Nous n'avons pas quelque chose de fabriqué. Rien à fabriquer. Et ce que pouvons-nous fabriquer? Nous sommes tous imparfaits. Ce qui est là, laissez-nous étudier et d'appliquer pratiquement dans la vie, et diffuser le message partout dans le monde. C'est notre mission.

Donc, aujourd'hui, c'est le jour de très bon augure. Avec beaucoup de difficultés, nous avons maintenant la sanction. Maintenant s'il vous plaît coopérer avec cette tentative, autant que possible avec votre prānair arthair dhiya vaca, quatre choses: par votre vie, par vos paroles, par votre argent... Prānair arthair dhiya vaca sreya-ācaranam sada. Telle est la mission de la vie humaine. Tout ce que vous avez... Ce n'est pas que "Parce que je suis pauvre, je ne peux pas aider ce mouvement." Non, si vous avez... Vous avez obtenu votre vie. Donc, si vous consacrez votre vie, tout est parfait. Si vous ne pouvez pas consacrer votre vie, donner de l'argent. Mais si vous pouvez..., le pauvre homme, vous ne pouvez pas donner de l'argent, alors vous donnez une certaine intelligence. Et si vous êtes fou, puis donner à vos mots. Ainsi, de n'importe quelle façon, vous pouvez aider ce mouvement, et faire des activités de bien-être, pour l'Inde et hors de l'Inde. C'est donc ma demande. Je vous souhaite la bienvenue. Bien sûr, aujourd'hui c'est Ekadasi. Nous sommes, pour la plupart, nous jeûnons. Le Prasadam sera distribué. Il n'est donc pas la question de Prasadam, c'est la question de l'important travail que nous prenons en main, comment diffuser le mouvement de la conscience de Dieu. Sinon, vous ne serez jamais heureux. La conscience matérielle simplement, grha-ksetra... Ato grha-ksetra-sutāpta-vittair janasya moho 'yam aham mameti (SB 5.5.8). Cette civilisation matérielle signifie le désir sexuel. La femme est à la chasse après l'homme, l'homme est à la chasse après femme. Pumsah striyā mithunī-bhavam etam tayor mithah. Et dès qu'ils sont unis, ils ont besoin grha, appartement; grha-ksetra, la terre; grha-ksetra-suta, les enfants, les amis, l'argent et le moho, l'illusion, aham mameti (SB 5.5.8), "C'est moi, c'est le mien." C'est la civilisation matérielle. Mais la vie humaine n'est pas fait pour ça. Nāyam deho deha-bhājām nrloke Kastan kaman arhate vid- bhujām ye (SB 5.5.1). Alors vous étudiez. Nous avons maintenant suffisamment de livres. Ce n'est pas difficile d'étudier nos livres. Nous avons traduit en anglais. Tout le monde, tout homme, connaît la langue anglaise. Et nous allons le faire en hindi, en gujarati, dans toutes les autres langues. Nos amis, ils ont déjà commencé à traduire. Il y aura donc pas de pénurie de connaissances. S'il vous plaît venez ici, asseyez-vous au moins une fois par semaine, étudier tous ces livres, essayer de comprendre la philosophie de la vie, et de le propager partout dans le monde. C'est la mission de Bhāratavarṣa.

bhārata-bhūmite manuṣya-janma haila yāra
janma sārthaka kari' kara para-upakāra
(CC Adi 9.41)

C'est le mouvement paropakara, faire du bien-être aux autres, pas comme les chats et les chiens, faire simplement de l'argent et en profiter. Ce n'est pas la vie humaine. La vie humaine est pour paropakara. Les gens sont dans l'ignorance, sans aucune connaissance de Dieu, sans idéal de vie. Ils travaillent tout simplement comme les chats et les chiens et les porcs. Donc, ils doivent être éduqués. La vie humaine est la chance pour obtenir une telle éducation. Donc, c'est le centre d'éducation de la société humaine, pour devenir effectivement un être humain, et faire de sa vie un succès.

Merci beaucoup. Hare Krishna.