FR/Prabhupada 0422 - Les dix offenses à éviter en chantant le Maha-mantra - 6 to 10



Lecture & Initiation -- Seattle, October 20, 1968

Prabhupāda: Ensuite?

Madhudvisa: "Numéro six: Commettre un péché sur la force du chant."

Prabhupāda: Oui. Maintenant cette initiation, à partir de ce jour votre compte, votre vie passée, toutes les activités pécheresses, sont maintenant ce qu'on appelle, ajusté. Fermé. C'est fini. Maintenant, parce qu'en chantant Hare Krishna, vous pouvez arrêter la réaction de vos activités pécheresses, cela ne signifie pas que vous allez les répéter: "Oh, je vais commettre des actes coupables et je devrais chanter. Ce sera ajusté. Le solde sera nul." Non, pas comme ça. Ne commettez pas cela. Tout ce qui est fait est fait. Pas plus. Maintenant il devrait y avoir la vie pure. Pas de vie sexuelle illicite, aucune intoxication, aucun jeu, et pas de manger de viande. Fini maintenant. Ce n'est pas que "Oh, je chante Hare Krishna. Laissez-moi aller à l'hôtel et prendre un peu de viande". Non. Alors, ce sera un grand péché. Ne faites pas ça. Alors le chant de Hare Krishna ne pourra pas fructifier, si vous commettez une offense. Suivant?

Madhudvisa: "Numéro sept: Instruire le nom du Seigneur aux infidèles."

Prabhupāda: Oui. Infidèles, ceux qui n'ont pas la foi, que Seigneur et Son nom sont absolus. Tout comme ici dans ce monde matériel, le nom et la personne sont différents. Supposons que votre nom est M. John. Donc, si je chante "John, John, John," si John peut être une centaine de miles de là. Il n'y a pas de réponse. Mais le nom, le saint nom de Dieu, Dieu est présent partout. Tout comme la télévision. La télévision est pour le moment, je veux dire, sorti dans quelques lieux. Si vous avez la machine, immédiatement l'image est dans votre chambre. Si c'est le cas, matériellement, cela peut être tellement possible, combien de possibilités y-a-t-il en spirituel, le nom de Krishna? Aussitôt que vous chantez le nom de Krishna, cela signifie que Krishna est immédiatement sur votre langue. Alors qu'est-ce que c'est?

Madhudvisa: Le septième? "Instruire le saint nom aux infidèles."

Prabhupāda: Donc, celui qui n'a pas la foi sur le fait que le nom du Seigneur et le Seigneur Lui-même sont identiques, il n'y a aucune différence, il ne faut pas l'instruire sur les gloires du Seigneur. Il devrait être éduqué pour comprendre, mais s'il n'est pas en mesure de comprendre, il ne doit pas être initié, ou il devrait prendre un certain temps à comprendre. Mais vous devez toujours vous rappeler que nāma cintāmanih Krishnas caitanya-rasa-vigrahah: (CC Madhya 17.133) Krishna et le nom de Krishna sont non-différent. Dès que vous chantez Hare Krishna, cela signifie que Krishna danse sur votre langue. Vous devez être prudent dans ce sens. Tout comme si Krishna... Comme vous offrez tant de respect à votre maître spirituel dès qu'il est présent, si Krishna est présent sur votre langue, ô combien vous devriez être prudent. Donc, vous devez toujours savoir que Krishna est là. Krishna est toujours partout. Dieu est partout, mais nous n'avons aucune réalisation. Mais ce chant particulier, dès que vous chantez le saint nom, cela signifie que vous devez connaître. Donc, par l'association de Krishna vous devenez purifié. Śrnvatām sva-kathāh. Tout comme en vous associant au feu vous devenez chaud, de même, s'associer avec Krishna signifie que vous devenez purifié. Peu à peu, vous devenez spiritualisé. Non plus matériel. Fini. Il s'agit du processus. Ensuite?

Madhudvisa: "Numéro huit: Comparer le saint nom à une piété matérielle."

Prabhupāda: Oui. Actuellement, cette fonction est faite. Il ne doit pas être considéré que nous faisons quelque chose, des rituels religieux. Non. Le rituel religieux est autre chose. C'est... Bien que cela paraisse comme des rituels, mais c'est transcendantal. C'est au-dessus de toutes sortes de religion. C'est une étude de troisième cycle. Le processus est de savoir comment développer l'amour de Dieu. C'est au dessus de tout... Religion signifie, en général, une sorte de foi. Mais ce n'est pas la question de la foi. Ce qui se développe réellement, c'est combien vous aimez Krishna, ou Dieu. Donc, c'est au-dessus de toutes les religions. Ce n'est pas une religion ordinaire. Religion signifie... Supposons que vous êtes Chrétien, je suis Hindou. Dès que ce corps est terminé, mon Christianisme ou la religion, tout est fini. Mais cet amour de Dieu ne sera pas fini. Il ira avec vous. Quelque naissance que vous aurez, il va se développer. Si vous pouvez finir, vous allez directement à Krishna, auprès de Dieu, et terminer toute votre relation matérielle. Même si vous n'êtes pas capable, alors cela va avec vous. Asset. C'est... Le solde bancaire ne sera pas diminué. Il augmentera. Ensuite?

Madhudvisa: "Numéro neuf: Inattentif en chantant le Saint Nom."

Prabhupāda: Oui. Pendant que vous chantez nous devrions entendre aussi. C'est la méditation. Hare Krishna, ces deux mots, Hare Krishna, vous devez l'entendre aussi. Si vous entendez, alors votre esprit et votre langue sont conquis tous les deux. C'est la méditation parfaite, le yoga de première classe, écouter et chanter. Ensuite?

Madhudvisa: Puis, finalement, le numéro dix: "L'attachement aux choses matérielles dans l'exercice de la pratique du chant."

Prabhupāda: Oui. L'ensemble du processus est que nous allons transférer notre amour de la matière à Dieu. Donc, nous devrions essayer de minimiser. Cela se fera automatiquement. Bhaktih pareśānubhavo viraktir anyatra syat (SB 11.2.42). Si vous développer réellement l'amour de Dieu, alors naturellement vous oubliez d'aimer toutes ces inepties matérielles. C'est la suite. Mais vous devriez essayer aussi. Vous devriez... Cela arrivera. Tout comme si nous mangeons, puis peu à peu vous réduisez votre désir après avoir mangé. Lorsque vous êtes plein, alors vous dites: "Je n'en veux pas plus. Oui, je suis..." De même, la conscience de Krishna est si belle que, avec les progrès de la conscience de Krishna vous oubliez ce que l'on appelle la jouissance matérielle absurde. Et quand vous êtes à l'étape parfaite, oh, vous ne vous souciez plus pour quoique ce soit de cette ineptie matérielle. C'est le test. Vous ne pouvez pas dire, "Je progresse dans la méditation, mais mon attachement matériel à tous les plaisirs des sens est le même." Ce n'est pas le progrès. Progrès signifie que vous réduirez votre attachement matériel pour le plaisir des sens. C'est un progrès. Maintenant, vous pouvez chanter... Ah, vous avez... Chantez Hare Krishna.