FR/Prabhupada 0434 - N’écoutez pas les tricheurs et n’essayez pas de tricher les autres



Morning Walk -- May 10, 1975, Perth

Prabhupāda: L'âge moderne signifie tous des vauriens et des fous. Donc, nous n'avons pas à suivre les coquins et les fous. Vous devez suivre le plus parfait, Krishna.

Paramahamsa: Le problème est que tout le monde triche. Tout le monde présente une certaine connaissance de ceci ou cela...

Prabhupāda: Donc nous avons accepté Krishna, qui ne trichera pas. Vous êtes tricheur, par conséquent, vous croyez les tricheurs. Nous ne trichons pas, et nous acceptons une personne qui ne triche pas. C'est la différence entre vous et moi.

Ganesha: Mais nous étions tous des tricheurs avant de venir à vous, Srila Prabhupada. Nous étions tous des tricheurs, alors comment se fait-il que nous n'acceptons pas un tricheur? Comment est-ce que nous, les tricheurs ont accepte une certaine connaissance de vous?

Prabhupāda: Oui, parce que nous parlons de ce qu'a dit Krishna. Il n'est pas un tricheur. Il est Dieu. Je parle de vous, pas que, à ma connaissance. Je vous présente ce que dit Krishna. C'est tout. Par conséquent, je ne suis pas un tricheur. J'aurais pu être un tricheur, mais depuis que je parle seulement des paroles de Krishna, depuis, je ne suis plus un tricheur. (Longue pause) Krishna dit, vedaham samatitani (BG 7.26), "Je connais le passé, le présent et l'avenir." Par conséquent, Il n'est pas un tricheur. Mais pour ce qui nous concerne, nous ne savons pas ce qu'était le passé et l'avenir. Et nous ne savons pas parfaitement le présent non plus. Et si nous parlons de quelque chose, c'est tricher. C'est tricher. (Longue pause) Notre mouvement pour la conscience de Krishna est de ne pas écouter les tricheurs et de ne pas essayer de tromper les autres. Soyez honnête, et écoutez de l'autorité. C'est Krishna. (Longue pause)

Amogha: Srila Prabhupada? Pourquoi est-ce-que certaines personnes, quand elles entendent parler de la conscience de Krishna, elles la prennent, et d'autres pas. Et ensuite, que certains de ceux qui la prennent, ils restent, et que d'autres la prennent pour quelque temps et puis ils échouent?

Prabhupāda: C'est être fortuné et infortuné. Tout comme la propriété hérité d'un seul père. De plusieurs millions de dollars, et il devient un pauvre homme par son mauvais usage de l'argent. Comme ça.Il est infortuné. Il a obtenu de l'argent, mais il ne pouvait pas l'utiliser.

Jayadharma: Est-ce fortuné de dire que c'est la miséricorde de Krishna?

Prabhupāda: la miséricorde de Krishna est toujours là. c'est votre mauvais usage du libre arbitre. Vous n'avez pas... Vous avez la possibilité - c'est la fortune. Mais vous n'acceptez pas la fortune. C'est votre malheur. C'est indiqué dans le Caitanya-caritamrita. Le Seigneur Chaitanya dit, ei rupe brahmanda bhramite kona bhagyavan jiva (CC Madhya 19.151). Kono - un homme fortuné peut l'accepter. Parce que la plupart du temps ils sont infortunés. Il suffit de voir, dans l'ensemble de l'Europe et l'Amérique, nous faisons de la propagande. Combien d'étudiants sont venus? Un nombre très insignifiant, mais parcequ'ils sont venus. Ils sont fortunés.