FR/Prabhupada 0463 - Si vous entraînez votre mental à seulement penser à Krishna, alors vous êtes hors de danger



Lecture on SB 7.9.8 -- Mayapur, February 28, 1977

Pradyumna: Traduction - "Prahlada Maharaja pria: Comment est-il possible pour moi, qui suis né dans une famille d'asuras, d'offrir des prières appropriées pour satisfaire Dieu la Personne Suprême? Même jusqu'à présent, tous les demi-dieux, dirigés par Brahma, et toutes les personnes saintes ne pouvaient pas satisfaire le Seigneur par d'excellents termes, même si ces personnes sont très qualifiées, étant dans le mode de la vertue. Ensuite, ce qui doit être dit de moi? Je ne suis pas du tout qualifié ".

Prabhupāda:

śrī prahlāda uvāca
brahmādayaḥ sura-gaṇā munaya 'tha siddhāḥ
sattvaikatāna-gatāyo vacasāṁ pravāhaiḥ
nārādhituṁ puru-guṇair adhunāpi pipruḥ
kiṁ toṣṭum arhati sa me harir ugra-jāteḥ
(SB 7.9.8)

Donc ugra-jāteh signifie famille démoniaque, passionné. Ugra. Il existe trois qualités dans ce monde matériel. Par conséquent, il est dit guna-mayi. Daivi hy esa guna-mayi (BG 7.14). Guna-mayi signifie trois gunas, trois modes de la nature matérielle: sattva-guna, rajo-guna et tamo guna-. Donc, notre esprit est de sauter. Tout le monde connaît la nature de l'esprit, acceptant parfois une chose, ensuite le rejetant. Sankalpa-vikalpa. C'est la qualité de l'esprit, ou de la nature de l'esprit. Parfois, l'esprit est de sauter sur sattva-guna, parfois sur le rajo-guna, parfois sur le tamo Guna-. De cette façon, nous avons différents types de mentalité. De cette façon, au moment de la mort, la mentalité qui est, juste au moment de quitter ce corps, m’emmener à un corps différent de sattva-guna, rajo-guna, tamo Guna-. C'est la manière de la transmigration de l'âme. Par conséquent, nous devons former l'esprit jusqu'à ce que nous obtenions un autre corps. C'est l'art de vivre. Donc, si vous entraînez votre esprit tout simplement à penser à Krishna, vous êtes en sécurité. Sinon, il y a un risque d'accident. Yam yam vapi smaran bhavam tyajaty ante kalevaram (BG 8.6). Au moment de quitter ce corps, si nous n'avons pas pratiqué sur l'esprit, pour nous fixer aux pieds pareils aux lotus de Krishna, puis il y a ... (Pause) Nous obtiendrons un type de corps particulier.

Donc Prahlada Maharaja, bien qu'il n'appartient pas à cette plate-forme de spéculation mentale ... Il est nitya-siddha. Il n'a aucune chance, parce qu'il pense toujours à Krishna. (Bruit électrique fort) (côté :) Qu'est-ce que c'est? Sa vai manah ... (Bruit nouveau) Sa vai manah krnṇa-padāravindayor (SB 9.4.18). Pratiquez cette chose très simplement. Krishna est ici. Nous voyons la Divinité quotidiennement, et voyons les pieds pareils aux lotus de Krishna. Fixez votre esprit de cette façon, puis vous serez en sécurité. Une chose très simple. Ambarisa Maharaja, il était aussi un grand dévot. Il était roi, une personne très responsable, la politique. Mais il a pratiqué de manière, qu'il fixait son esprit sur les pieds pareils aux lotus de Krishna. Sa vai manah krsna-padāravindayor vacāmsi vaikuntha-gunānuvarnane. Cette pratique. Ne dites pas de non-sens. (Bruit nouveau) (À part :) Quel est le problème? Sortez.